TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Richard Vainopoulos : « L'avenir va vers des alliances internationales »


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 9 Mars 2009

Selectour et Afat, les deux réseaux volontaires d'agences indépendantes frontalement concurrents susceptibles de faire « front commun », a de quoi surprendre. Elle paraît bien antinomique a priori cette alliance, tant les cultures d'entreprises, l'historique et la personnalité même de leurs leaders sont éloignés.



Cependant tout le monde s'accorde à dire qu'une tel rapprochement serait une parade franco-française face aux géants de l'industrie du tourisme venus du nord de l'Europe.

Et que dire des autres, des Manor, des Tourcom, des Cediv et des indépendants très indépendants ? Devraient-il disparaître de la carte ?

Quid enfin des regroupements qui opèrent d'ores et déjà à l'intérieur de l'Hexagone, le G4 et l'Alliance T ?

Dans cette démarche, si démarche il y a, il faudra bien donner du temps au temps.

Créée en 1999, l’Alliance T est une centrale d'achat qui regroupe aujourd’hui les points de ventes des deux réseaux fondateurs, Selectour et Carlson Wagonlit Travel ainsi que des réseaux affiliés tels que Fnac Voyages, Pauli Voyages, Printemps Voyages...

Cette alliance paraît un brin endormie depuis que son maître d'oeuvre, Gilles Berl, a rejoint le réseau Selectour pour occuper le poste de directeur financier.

De son côté le G4 regroupe les réseaux Afat, American Express, Thomas Cook et Manor qui ont mutualisé une salle des marchés pour les tarifs aériens et également développé une centrale d'achat.

Le G4 en conseil le 17 mars

Interrogé sur cette alliance Selectour-Afat Jean Korcia président de Manor reste très prudent.

« Je ne peux en aucun cas m'avancer avant d'avoir davantage d'informations. Je préfère attendre le 17 mars, date prévue de longue date du prochain conseil d'administration du G4 ».

A la question de savoir si une telle information le surprend, il répond « Après quarante ans dans le tourisme, rien ne me surprend ».

Quant à Richard Vainopoulos, le président du réseau Tourcom qui n'est pas convié à cette alliance d'un nouveau type, il reste dubitatif.

Lui qui avait pourtant déclaré en son temps « En France il n'y a pas de place pour quatre réseaux » s'interroge sur l'efficacité d'une telle alliance.

« Je ne vois pas l'intérêt d'un tel accord au niveau national. A l'heure de la mondialisation je crois que l'intérêt des réseaux volontaires va vers le développement d'accords internationaux.

Le réseau Tourcom a noué des alliances dans soixante pays à travers le monde. Nous disposons ainsi de produits individuels et groupes financièrement et juridiquement fiables. Dans la mesure où ces correspondants souhaitent avoir des partenaires français, nous sommes là. »

A suivre...

Lu 3042 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com