TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Roadtrips : Planet Ride ouvre la route aux agences spécialisées

L'interview de Baptiste Frérot, directeur général de Planet Ride


Rédigé par Anaïs BORIOS le Jeudi 28 Mai 2015

La toute jeune start-up Planet Ride surfe sur la tendance du "roadtrip", en mettant en relation des agences spécialisées dans la "ride" avec des particuliers. Son objectif ? Devenir un tiers de confiance, un véritable label, tout en garantissant les mêmes prix qu'une agence en direct. Baptiste Frérot, directeur général de Planet Ride, précise le concept pour TourMaG.com.



Planet Ride enregistre 12 000 visiteurs par mois sur le site. 160 demandes de voyages sont en cours de traitement, principalement pour des départs en 2016, mais six sont d'ores et déjà confirmées pour l'été - DR Capture d'écran Planet Ride
Planet Ride enregistre 12 000 visiteurs par mois sur le site. 160 demandes de voyages sont en cours de traitement, principalement pour des départs en 2016, mais six sont d'ores et déjà confirmées pour l'été - DR Capture d'écran Planet Ride
TourMaG.com - Planet Ride a été officiellement lancé le 18 mars 2015. Pouvez-vous nous en préciser le concept ?

Baptiste Frérot :
Le projet a incubé pendant deux ans et la version beta a été mise en ligne en janvier 2015.

Il s'agit d'une véritable passerelle entre les agences de voyages spécialistes des roadtrips et les voyageurs. Pour l'instant, nous travaillons avec 35 agences locales, francophones, qui ont toutes plusieurs années d'expérience sur ce segment et disposent d'un site web.

Avec la plate-forme, nous leur apportons une expertise, afin qu'ils améliorent leur visibilité. En les fédérant, nous souhaitons créer une "communauté de la ride".

TourMaG.com - Vous intervenez comme un intermédiaire, mais vous disposez d'une immatriculation attribuée par Atout France...

Baptiste Frérot :
Planet Ride est une entreprise française. L'immatriculation nous permet de jouer un rôle de tiers de confiance, au niveau des paiements et de la garantie du voyage.

C'est d'ailleurs notre activité principale : vérifier la qualité de la production de nos agences partenaires, garantir la meilleure assurance.

Le démarchage des agences s'appuie sur une analyse marketing du marché, des acteurs locaux, pour sélectionner la meilleure agence en terme de crédibilité, de rapport qualité/prix, etc.

Baptiste Frérot, DG de Planet Ride - DR : Planet Ride
Baptiste Frérot, DG de Planet Ride - DR : Planet Ride
Nous lui assurons ensuite une exclusivité sur la plate-forme en fonction de la zone géographique couverte, du type de véhicule et des circuits proposés.

Sur le long terme, la qualité des services de chaque prestataire sera contrôlée par un système de notation, assurée par les clients.

Note démarche vise à créer une certification, un label Planet Ride.

TourMaG.com - A quels genres d'offres accèdent les clients ?

Baptiste Frérot :
Ils ont pour l’instant le choix entre 80 offres, réparties sur une trentaine de destinations et pour différents types de véhicules : motos, 4x4, camping-car, quad, moto-neige, Vespa, etc.

Nous enregistrons pour l’instant 12 000 visiteurs par mois sur le site. 160 demandes de voyages sont en cours de traitement, principalement pour des départs en 2016, mais six sont d'ores et déjà confirmées pour l'été.

TourMaG.com - Les transports sont-ils inclus dans les demandes ?

Baptiste Frérot :
Le transport reste à la charge du client, mais il dispose des conseils de l'agence locale.

Dans tous les cas, je le répète, nous n'envisageons pas de vendre des voyages à la place des agences. Nous jouons vraiment le rôle d'une passerelle, qui sélectionne les meilleurs agences du marché.

Et sans surcoût pour le client final.

TourMaG.com - Comment vous rémunérez-vous dans ce cas ?

Baptiste Frérot :
Avec une rétro-commission, comprise entre 10% et 15% du voyage, reversée par l'agence locale. Cette somme correspond au budget marketing que l'agence aurait dû dépenser pour se faire connaitre et que nous lui apportons via la plate-forme.

TourMaG.com - Qui sont vos clients ?

Baptiste Frérot :
Pour l'instant, il s'agit surtout de motards, notamment via des associations. Mais la tendance "roadtrip" prenant de l'ampleur, nous recevons également des demandes sur des voyages plus "doux", en Vespa, ou à bord de voitures mythiques.

TourMaG.com - Envisagez-vous d'être revendus par les agences de voyages françaises ?

Baptiste Frérot :
Pour l'heure, notre stratégie de développement se fait surtout sur Internet, avec l'achat de mots-clés notamment. Nous nous intéresserons à d'autres sortes de démarchage plus tard.

En revanche, nous nous adressons aux groupes - entre 5 et 20 personnes, voire plus - et aux comités d'entreprises, avec la possibilité de réserver un voyage en couple ou en famille.

Il faut dire qu'il y a une réelle demande autour du voyage actif et atypique. Il s'agit d'un réel besoin des clients, mais qui ont parfois du mal à s'y retrouver dans la masse de l'offre. Dans ce contexte, la labellisation Planet Ride fait sens.

Et nous sommes convaincus que ce cercle vertueux d'une communauté du ride pourrait s'appliquer à d'autres domaines, comme les safaris, le trek, le vélo.

TourMaG.com - Est-il exact que vous avez lancé un projet de crowdfunding ?

Baptiste Frérot :
Oui, nous avons fait appel à la plate-forme SoWeFund pour lancer une campagne de financement participatif.

Le capital de la société est ouvert à tous, pour une prise de parts à partir de 100€. Par ce biais, nous souhaitons ainsi élargir la communauté et gagner en visibilité, afin de grandir ensemble.

TourMaG.com - Quels sont vos projets ?

Baptiste Frérot :
Nous allons travailler sur la rédaction et l'explicitation du concept et des offres, mais aussi sur notre politique marketing et notre image.

Il y aura aussi des améliorations apportées à l'outil technologique qui permet le référencement des départs garantis.

Lu 4153 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com