Loading


Royal Caribbean Cruises : "Nous organiserons le lancement pour les agents de voyages à Top Résa"

L'interview de Frédéric Martinez, directeur général du nouveau bureau français de RCCL


Avec une offre plus fun que ses concurrents, Royal Caribbean Cruises Ltd débarquera dans les ports français de Marseille, Toulon et le Havre en avril 2012. D'ici là, le groupe annonce l'ouverture de son premier bureau français à Paris, mi-juillet, avec à sa tête Frédéric Martinez.



TourMaG.com - Royal Caribbean Cruises Ltd annonce l'ouverture d'un bureau en France ainsi que la création de croisières au départ des trois ports français. Pour quelles raisons ?

Frédéric Martinez :
"Cette décision fait partie de la stratégie de développement international du groupe, qui était auparavant représenté par des dgsa dans de nombreux pays. Ces dernières années, il passe en mode propriétaire, par exemple en Chine ou au Brésil."

TourMaG.com – Qu'attendez-vous du marché français ?

F.M. :
"Il s'agit d'un petit marché, très loin derrière l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne ou encore l'Italie. Mais il est intéressant et porteur, car la France est tout de même le 5e pays européen sur le marché des croisières.

Nous souhaitons viser une clientèle "jeunes couples" et "famille", en proposant un produit "fun" et des activités variées. Il y aura une importante partie entertainment, avec des shows, du théâtre, des concerts, mais aussi des activités sportives comme patinoire, mur d'escalade ou encore un simulateur de surf.

Cette politique fait écho à plusieurs études de marché sur les aspirations de la clientèle française en termes de croisière."

TourMaG.com – Un nouveau produit divertissant que vous couplez avec des départs depuis 3 ports français dès 2012 ?

F.M. :
"En effet, il y aura un gros changement en terme d'offres d'ici avril 2012. Pour l'instant, nous proposons seulement des escales en France (Nice, St‐Tropez, Sanary, Sète, St‐Jean‐de‐Luz, Belle‐Ile, Bordeaux, ndlr).

Mais à cette date, 3 bateaux du groupe partiront des ports de Marseille, Toulon et le Havre pour des croisières en Méditerranée et en Norvège, et une palette de destinations plus larges."

TourMaG.com - Pourquoi avoir choisi ces ports-là ?

F.M. :
"Ils sont très bien situés, facilement accessibles depuis Paris ou Marseille et disposent de capacités opérationnelles importantes.

Aujourd'hui la clientèle française représente moins de 20 000 passagers, mais nos 3 bateaux proposeront en 2012 une capacité totale de 160 000 lits entre avril et octobre."

TourMaG.com – Pensez-vous adapter votre service à la clientèle française ?

F.M. :
"Bien sûr. Suite à nos études de marché, nous avons décidé d'investir de façon importante dans le service personnalisé en langue française, ainsi que dans la qualité de la nourriture. C'est ce qu'il ressort en priorité des attentes des Français.

Puis, vient l'envie de vacances plus sportives. Notre campagne de communication sera d'ailleurs basée là-dessus."

Frédéric Martinez est le DG France de Royal Caribbean Cruises - DR
Frédéric Martinez est le DG France de Royal Caribbean Cruises - DR
TourMaG.com - Justement, en parlant de communication...

F.D. :
"Nous organiserons le lancement pour les agents de voyages à Top Résa. Une campagne grand public suivra à la fin de l'année, renforcée début 2012.

Les partenariats avec les agents de voyages et la construction d'un plan marketing sont à l'étude, en vue d'un accord de distribution. Nous envisageons aussi des formations et des tests produits, etc."

TourMaG.com – Avant ce lancement en 2012, il y a tout de même la création d'un bureau France, dont vous serez le directeur général...

F.M. :
"Effectivement, le bureau ouvrira début juillet à Paris, en y intégrant notre ancienne société de représentation Latitude Sud.

Nous serons 25 au démarrage, puis une quarantaine en septembre, avec le recrutement de personnel pour le call-center, le marketing, le service aux clients et la partie commerciale."

TourMaG.com – C'est votre premier poste au sein du groupe Royal Caribbean ?

F.M. :
"En effet, mais dans un domaine qui ne m'est pas inconnu puisque j'ai déjà occupé des fonctions au sein du groupe Air France-KLM.

C'est un poste qui me paraît très intéressant, gérer la croissance de ce groupe sur un marché en développement. Et contrairement à mes anciens jobs, j'entre dans un univers où le produit est très important, où l'innovation de produit est réellement un outil de différenciation."

TourMaG.com – Par contre, vous ne gérerez pas le service commercial et marketing de Croisières de France, qui fait aussi partie du groupe Royal Caribbean Cruise ?

F.M. :
"Il s'agit de 2 marques différentes, chacune avec son identité et sa propre flotte. Nous avons donc choisi de conserver les 2 marques, tout en créant une synergie."

TourMaG.com – Ne craignez-vous pas de vous concurrencer ?

F.M. :
"Le marché de la croisière est en pleine croissance, la demande est importante, avec un réel dynamisme. Cela représentait une augmentation de 5% l'année dernière par exemple.

Une croissance qui, je pense, laisse la place aux nouveaux acteurs."


Rédigé par Propos recueillis par Anaïs Borios le Mercredi 1 Juin 2011
Lu 3079 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
















eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.