TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Royal Jordanian va rejoindre oneworld

signature lundi 17 octobre 2005


La compagnie aérienne jordanienne Royal Jordanian va rejoindre l’alliance oneworld. Le transporteur est la toute première des compagnies du Moyen-Orient à rejoindre une alliance globale. C’est également la première compagnie admise au sein de l’alliance oneworld depuis plus de 5 ans.


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Lundi 17 Octobre 2005

Royal Jordanian va rejoindre oneworld
L’accord entre Royal Jordanian et oneworld a été signé lundi 17 octobre, lors d’une cérémonie officielle en présence de sa Majesté le Roi Abdullah II bin Al Hussein au Palais Royal d’Amman, la capitale jordanienne et siège de la compagnie aérienne.

L’alliance oneworld était représentée à cette occasion par :

- Fernando Conte, Président-Directeur Général d’Iberia and actuel Président du « oneworld Governing Board »,
- Martin Broughton, Directeur Général de British Airways, compagnie qui parraine Royal Jordanian pour son entrée dans oneworld,
- John McCulloch, Directeur Général de l’alliance oneworld.
Royal Jordanian était représentée par son Chairman, le Dr Ummaya Toukan, ainsi que son Directeur Général, M. Samer Majali.

La compagnie a déjà passé avec succès tous les audits préalables

"La compagnie a déjà passé avec succès tous les audits préalables demandés par oneworld en matière de services, bénéfices passagers et process techniques et d’organisation. La compagnie jordanienne remplit donc tous les critères imposés par l’alliance en termes de qualité et de sécurité." explique un communiqué.

Les prochaines étapes concerneront l’harmonisation des systèmes informatiques ainsi que la formation des employés de la compagnie jordanienne aux produits et services liés à l’alliance. Royal Jordanian devrait commencer à proposer à ses passagers tous les produits, services et bénéfices liés à oneworld dès la fin 2006/début 2007, devenant ainsi un membre à part entière de l’alliance poursuit encore le communiqué.

Samer Majali, Directeur Général de Royal Jordanian, rappelle que "Le Moyen-Orient est la région où la croissance du transport aérien est la plus rapide, et nous sommes la première compagnie de cette région à nous affilier à une alliance globale (...) Ce développement est parfaitement cohérent avec notre ambition de privatiser la compagnie et de renforcer la position d’Amman en tant que « hub » régional."

Iberia : unqieu Cie oneworld ayant un accord bilatéral avec Royal Jordanian

La compagnie BMED, compagnie franchisée de British Airways et affiliée à l’alliance oneworld, est le seul membre de l’alliance à desservir la capitale jordanienne, avec des liaisons quotidiennes entre Amman et Londres-Heathrow. Son Directeur Général, David Richardson, était également présent à Amman pour cette cérémonie.

A ce jour, Iberia est la seule compagnie oneworld ayant signé un accord bilatéral avec Royal Jordanian, lui permettant de commercialiser en partage de codes aériens les vols de la compagnie jordanienne entre Amman et Madrid. Dans le cadre de l’entrée de Royal Jordanian dans oneworld, des accords bilatéraux devraient être signés avec les autres membres de l’alliance.

Royal Jordanian va permettre à oneworld d’ajouter deux pays à son réseau global – l’Irak et le Yémen - et 10 destinations - Al Arish et Alexandrie (Egypte), Al Ain (EAU), Aden et Sanaa (Yémen), Damman et Jeddah (Arabie Saoudite), Aqaba (Jordanie), Bagdad, Bassorah et Irbil (Irak). Ceci va porter le réseau de l’alliance à 135 pays et territoires et 609 destinations.

Internet : www.oneworld.com/pressroom

A propos de Royal Jordanian

Royal Jordanian dessert 51 destinations dans 33 pays, dont 27 villes au Proche-Orient, Moyen-Orient et dans la région du Golfe, ainsi qu’en Asie, Europe et Amérique du nord et opère plus de 50 vols quotidiens.

Elle emploie 3.200 personnes et opère une flotte de 21 appareils composée d’Airbus A340, A310, A320 et A321, et de Bombardier Dash 8 Q300 et Q400. L’an dernier, la compagnie a transporté 1,7 million de passagers.

Royal Jordanian . Sa base d’Amman est un « hub » régional idéal. Son programme de fidélisation s’appelle Royal Plus et l’adresse de son site web est www.rja.com.jo

En 2004, elle a annoncé un bénéfice net de 22 millions de dollars US, soit une augmentation de 259% par rapport à 2003, avec un chiffre d’affaires de 489 millions de dollars US, en hausse de 35%. Créée en 1963, elle est actuellement détenue à 100% par l’Etat jordanien, mais le gouvernement souhaite la privatiser en 2006.

Lu 1382 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias