TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Rungis, une immersion réservée aux gastronomes lève-tôt

l’un des sites professionnels les plus visités de France


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 17 Juin 2015

Aux portes de Paris le Marché International de Rungis est le plus grand marché de produits frais au monde. Il est aussi l’un des sites professionnels les plus visités de France. Dans son espace grand comme la Principauté de Monaco, les gastronomes "lève-tôt" vivent une expérience unique et savoureuse.



Le Marché de Rungis, une ville dans la ville, grand comme la Principauté de Monaco.
Le Marché de Rungis, une ville dans la ville, grand comme la Principauté de Monaco.
Le 3 mars 1969, le « ventre de Paris » quittait le quartier des Halles en seulement 24 heures, pour rejoindre les 232 hectares situés au cœur de Rungis. Aujourd'hui, véritable temple de la démesure, le marché de Rungis est une ville dans la ville grouillante d'activités.

Chaque jour 26 000 véhicules dont 3 000 gros porteurs accèdent à ce marché qui emploie 12 000 salariés représentant près de 1 400 sociétés.

Chaque année, il reçoit et gère 1,7 million de tonnes de produits alimentaires, 18,5 millions d’unités de plantes en pot, 34,2 millions de bottes de fleurs coupées traitées sur place...Il réalise 8,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an.

Tout commence à la Marée à 05h00 du matin

Le pavillon qui fournit chaque année un million de tonnes  de fruits et légumes aux consommateurs français.
Le pavillon qui fournit chaque année un million de tonnes de fruits et légumes aux consommateurs français.
La visite se fait à partir de 5h00 du matin, en autocar pour passer d’un pavillon à l’autre. Elle débute par le Pavillon de la Marée et se termine par un brunch (optionnel) dans une des brasseries du MIR.

Le Pavillon de La Marée (fermé le lundi), le plus grand de Rungis (245 mètres de long ), ouvre ses portes à 1h00 du matin. Chaque jour se sont plus de 400 tonnes de produits de la mer qui y sont vendus. De part et d’autre de l’allée centrale du Pavillon de la Viande, les carcasses de viande suspendues sont livrées au marché de Rungis 2 à 3 jours après l’abattage.

Sur chaque pièce une étiquette renseigne l’acheteur sur son poids et sa traçabilité. Ce sont 120 à 130 000 tonnes de viande rouge qui s’achètent ici à l’année. On y trouve la haute qualité de la production française qui englobe les volailles, les abats et la triperie. Les bouchers détaillants s’approvisionnent entre 3 et 8 heures.

A 7 heures, arrivée au Pavillon Produits Laitiers considéré comme le plus grand plateau de fromages du monde. Toutes les spécialités de l’Hexagone et des pays voisins sont en place. Plus de 400 sortes de fromages y sont référencés soit 125 000 tonnes de fromages vendus chaque année.

Suit le Pavillon des Fruits et Légumes qui compte 9 bâtiments avec un espace dédié aux producteurs d’Ile-de-France. Nombre de supermarchés européens viennent s’approvisionner à Rungis.

Le Pavillon des fleurs coupées (fermé le mercredi) où les fleuristes font leurs achats entre 6 et 10 heures marque la fin du parcours. 139 entreprises d'horticulture et de décoration fournissent les plus grands fleuristes et magasins de décoration de France.

Il est 8 heures, la visite du MIR s’achève et le moment du " brunch" (optionnel) arrive. A prendre dans l’une de ses brasseries.
Au menu : un plateau de charcuterie, des fromages, salade de fruits et boissons (eau minérale, vin, café).

Des viennoiseries à la tête de veau : des brunchs pour tous les goûts

Un choix de petits déjeuners/brunchs est exclusivement proposé aux groupes (à partir de 13 personnes).

Le "Terroir" est la formule de base. Il comprend une assiette de viennoiseries, un plateau de fromages, un plateau de charcuterie, un plateau de fruits, du pain, beurre, confiture, vin.

Le "rungissois se traduit par la pièce de bœuf et son accompagnement ou la tête de veau et son accompagnement, fromages, vin et café.

La "viande maturée" est servie avec son accompagnement, fromages, vin et café.

Des dégustations sont proposées pour les groupes de plus de 15 personnes.

3 choix : dégustations d'huitres, de foie gras et de fromages, toutes accompagnées de vins et proposées à la fin du pavillon correspondant.

Rungis propose aussi une journée complète dédiée à la gastronomie et à l'art de la table à la française. Cette visite est agrémentée de dégustations, d'un petit déjeuner et d'un cours de cuisine.

b[Tarifs Groupes (plus de 13 personnes)]b

Le prix de la visite du Marché de Rungis est de 43 € par personne sans le brunch et de 8 € avec le brunch "Terroir"

Il comprend : le ticket de péage pour accéder au Marché, les assurances, l’accompagnement d’un guide professionnel, la fourniture d’une blouse et d’un calot et d’un petit guide du Marché de Rungis.

Il ne comprend pas : le transport. Attention, il est nécessaire d’avoir un car ou un minibus pour se déplacer dans le Marché. Possibilité d'en faire la demande lors de la réservation avec pour point de départ la Place Denfert-Rochereau à Paris. Ne sont pas inclus les suppléments pour d'autres brunchs ou les dégustations (huîtres, foie gras, jambons, fromages etc.).

Possibilité de réaliser la visite de Rungis sur un créneau horaire plus tardif soit à partir de 08h00 au lieu de 04h30. A cette condition la visite ne sera pas complète, le pavillon de la marée fermant ses portes à 06h00 du matin.

Savoir : certains pavillons ont une température moyenne de 3°. Prévoir un vêtement chaud et des chaussures adaptées afin de ne pas glisser.

Une immersion à retenir longtemps à l’avance. Places limitées.

www.visiterungis.com




Lu 2604 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com