TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ryanair vise 20% du court courrier européen et 100 millions de pax en 2018

Ryanair prévoit une année 2013 plus difficile


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 20 Mai 2013

La compagnie low cost irlandaise souffle le chaud et le froid. Elle annonce un bénéfice net en hausse de 13% pour l'exercice 2012/13 mais prévoit une hausse plus modérée, de 5%, pour l'exercice en cours. Dans le même temps, son objectif est de tenir, à elle toute seule, 20% du court courrier européen dans un délai de cinq ans.



En dépit de 80 appareils cloués au sol pendant trois mois l'hiver dernier, Ryanair enregistre néanmoins une progression de son chiffre d'affaires et de son bénéfice net pour l'exercice clos au 31 mars dernier.

Le chiffre d'affaires s'établit à 4,88 milliards d'euros, en hausse de 13%.

Même hausse pour le bénéfice net à 569 millions d'euros, mais le résultat d'exploitation à +3% voit sa performance impactée par la facture pétrole qui s'alourdit de 18% et a représenté 45% des coûts l'année dernière.

Le coût unitaire prend ainsi +8%. Ryanair s'en sort bien grâce à une augmentation du prix du billet moyen de +6% et surtout des revenus tirés des frais annexes qui ont fait un bond de 20%.

Les frais annexes représentent désormais 22% des revenus et la compagnie compte encore rajouter de nouvelles tentations comme le wifi à bord...

Pour autant, Ryanair prévoit une année 2013 plus difficile, impactée par la crise économique et la facture pétrole. Elle prévoit une fourchette de 1 à 5% pour la progression de son bénéfice net, et de 3 à 5% pour celle du nombre de passagers transportés.

Ils ont été 79,3 millions à voler avec la low cost en 2012/13, soit 5% de mieux que l'année précédente.

Ouverture de 7 bases européennes cette année

Et c'est une véritable course en avant à laquelle se livre la compagnie irlandaise avec l'ouverture de sept bases européennes nouvelles cette année. Pour autant, elle ne table que sur une progression de 2% du trafic pour la saison été mais table néanmoins sur un nombre total de 81,5 millions de pax.

Autres ombres au tableau : les protestations du personnel sur les conditions de travail. La semaine dernière c'est le parlement britannique qui s'est vu présenter le dossier d'une hôtesse de Liverpool, Sophie Growcoot, dénonçant l'exploitation du personnel engagé par l'agence Crewlink travaillant pour le compte exclusif de Ryanair.

En vrac, un salaire horaire de 13,07 livres, les heures passées au sol non payées, l'obligation de prendre trois mois de congés sans solde l'hiver, les frais de formation et d'uniforme à la charge du Pnc, pas de prise en charge de la sécurité sociale ni de retraite, etc...

Tout dernièrement, c'est en Irlande que des pilotes (anonymes) ont porté une pétition sur la sécurité des appareils de Ryanair à l'administration de l'aviation civile irlandaise.

Michael O'Leary a réagi, en menaçant de licenciement immédiat et de poursuite tout pilote qui adhérerait au Ryanair Pilot Group dont il ne reconnaît d'ailleurs pas la légitimité.

Ces petites rébellions auxquelles la low cost irlandaise fait face régulièrement ne vont pas l'empêcher de passer commande de 175 nouveaux appareils à Boeing.

La négociation avec l'avionneur serait terminée et la commande sera approuvée en assemblée générale, le 18 juin prochain.

Lu 415 fois

Tags : ryanair
Notez


1.Posté par navigant le 21/05/2013 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'attends le résultat du procès contre Ryr à la cour d'Aix fin mai......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Août 2017 - 07:58 Sans douane, pas d’Etat !


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com