TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





SITA : le cloud computing en vedette chez les compagnies aériennes

La chronique de ''Voyage & Technologies''


Rédigé par Claude Boumal le Lundi 27 Juin 2011

Chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'', TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.



Le cloud computing était ainsi la vedette du « sommet » réuni par SITA la semaine dernière près de Bruxelles.
Le cloud computing était ainsi la vedette du « sommet » réuni par SITA la semaine dernière près de Bruxelles.

Référence hebdomadaire unique en francophonie, Voyage & technologies publie aujourd'hui son 300 ème numéro. Pour son éditeur et rédacteur en chef, gérer cet outil de veille, c'est jouir d'un panorama exceptionnel des tendances qui affectent les secteurs du tourisme, du voyage et des loisirs.


Et ces tendances vont vite : en quelques mois, le mobile s'est définitivement enraciné, Google, que Facebook suit à la trace, multiplie les applications intéressant le tourisme et on a vu l'apparition de Groupon, pour ne citer que ces exemples.


Ces nouvelles tendances ont fait l'objet du séminaire annuel de Guy Raffour, le 20 juin dernier à Paris, où Voyages-sncf, par exemple, a dévoilé sa stratégie pour les trois ans à venir et détaillé la méthodologie qui lui permettra de lancer en septembre une application mobile personnalisée. Où Gilles Granger, DG de Vinivi, a montré comment, grâce à ses avis certifiés, les offres de sa vingtaine de partenaires peuvent connaître un taux de conversion de l'ordre de 30 p.c.


Il est impossible de résumer ici la vingtaine d'interventions. Elles figureront dans le cdrom que recevront tous les participants au séminaire aux côtés du « baromètre » annuel, de nombreux autres documents ainsi que le bilan d'un an d'e-tourisme dressé par le rédacteur en chef de Voyage & technologies et qui est aussi disponible en commande chez Guy Raffour.


Le cloud computing était ainsi la vedette du « sommet » réuni par SITA la semaine dernière près de Bruxelles. La plupart (93 p.c.) des compagnies aériennes devraient en adopter le principe d'ici 2014. En partenariat avec Orange Business Services, SITA installe un réseau mondial de six centres de calcul (dont trois en Asie) qui permettra aux compagnies aériennes d'accéder à n'importe quelle application au départ de n'importe quel terminal (desk top, smartphone, iPad) avec des délais de réponse inférieurs à cent millisecondes.


Ce n'est pas la seule annonce dévoilée à ce sommet : notons encore celle de la première plate-forme de paiement de nouvelle génération, Horizon PaymentServices, qui permet aux compagnies d'accéder à différents fournisseurs de solutions de paiement à travers une seule interface standardisée et de « booster » ainsi leurs ventes directes. C.B.


Encore une nouvelle forme de distribution  : à l'inverse de Groupon, le site Loopt, avec son application U-deals , permet à ses utilisateurs de demander aux commerçants locaux leur meilleure offre du jour. [The Wall Street Journal] Une offre de Virgin America de 500 vouchers de 100 dollars proposés à 35 a été épuisée en 48 minutes.


L'application, qui n'est encore disponible qu'à San Francisco et sous Android, le sera bientôt pour d'autres régions et sur d'autres plates-formes [Eye for Travel]


 

Annoncée en novembre 2008 déjà , et présentée alors comme révolutionnaire (cf. Voyage & technologies # 181 ), la technologie Extreme Search , développée par Amadeus, une solution de recherche intuitive censée révolutionner la manière dont les consommateurs sélectionnent leurs voyages sur Internet, devait être installée dans au moins une agence en ligne dans les six mois.


Ce n'est finalement qu'à présent que, dans le cadre d'une opération pilote, l'agence de voyages en ligne European Travel Interactive ( eTRAVELi ), leader du secteur dans les pays du nord de l'Europe, sera la première à bénéficier de ce nouvel outil, suivie plus tard dans l'année par la première agence en ligne indienne, MakeMyTrip.com .


Dans les prochains mois, des offres de voyages supplémentaires tels que les trains à grande vitesse et des compagnies aériennes à bas coûts devraient être également disponibles.


 

On ne trouvait de site de tourisme qu'à la 30 ème place dans le Top 30 des sites web les plus visités en France au mois de mai. Et il s'agit de ViaMichelin, selon l'étude de Mediamétrie, qui a mesuré une audience boostée par l'actualité : la mort de Ben Laden et l'affaire DSK, entre autres. [French Web]


 

Soixante personnes, journalistes, développeurs, graphistes, iconographes, ont contribué à l'élaboration du nouveau site d'Easyvoyage, dont l'offre considérablement étoffée proposerait aujourd'hui le plus large contenu éditorial et iconographique (196.000 images) au monde. Mais aussi de nouveaux indices qui permettent d'anticiper les hausses et les baisses de prix à venir.


 

Avec une charte graphique unifiée et un processus de réservation simplifié, passant de 4 à 3 étapes, Interface Technologies a développé pour les clients de son moteur de réservation ReservIT Hotel une interface de réservation entièrement conçue pour le mobile.


Comme celles générées via Facebook, les réservations sur mobile sont identifiables dans le Manager et permettent aux hôteliers de mesurer très précisément l'apport de ces médias.


 

C'est ce 27 juin que devait être en ligne le nouveau site d'Ecotour.com, déjà fort de 72.000 pax. « Ancien » de Travelprice, Guillaume Victor-Thomas, son fondateur, base sa capacité à traiter de gros volumes avec une équipe réduite sur un outil informatique développé en interne et les principes du « lean management », imaginé chez Toyota en 1978 : générer le plus rapidement possible un maximum de valeur à moindre coût.

 


L'aéroport de Marseille-Provence vient de lancer sa page Facebook, une nouvelle étape dans sa relation stratégique avec ses clients, qui va encore s'enrichir de nouvelles rubriques sur ses sites Internet et d'un nouveau serveur vocal interactif, en attendant, début 2012, un nouveau site global avec la présentation détaillée de chaque destination.


 

 

SACHEZ ENCORE QUE

 


En vue de faire face aux nouveaux modes de consommation de l'e-tourisme, 52 week-ends lance son produit i-Deal , un nouveau module qui se situe entre l'achat groupé, le bon d'achat, le coffret cadeau et la vente privée.

 



Lu 3978 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com