TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SNAV-SNCF : au delà de cette limite... votre ticket n'est plus valable !

un site B2B pour les agences en préparation


Rédigé par Didier Forray - tourmag@forray.net le Lundi 15 Mai 2006

Annoncée en avril dernier, la nouvelle Convention Snav/SNCF a été signée ce lundi au siège parisien de la SNCF. Au terme de cette convention, le montant de la rémunération des agences de voyages passera à 4,8% à partir du 1er janvier 2007 contre aujourd’hui 7,8 % pour les ventes sur les lignes nationales et 10% pour les lignes internationales.



Le billet imprimé sera disponible en agence fin 2007 pour les individuels
Le billet imprimé sera disponible en agence fin 2007 pour les individuels
Après le « pschitt » du président de la République, voici le « bof » du président du SNAV. C’est par cette petite onomatopée que Georges Colson a résumé son sentiment sur la nouvelle convention entre le syndicat des agences de voyages et la SNCF.

Autant dire que le résultat des négociations auraient pu être plus excitant pour Georges Colson. « Nous aurions aimé que le montant de la commission arrive un peu plus haut », lance-t-il. Assis à quelques pas, Louis Gallois, président de la SNCF, souffle aussitôt : « cela aurait pu aussi aller plus bas ».

Au terme des négociations, la nouvelle convention prévoit un taux de commission unique de 4,8% pour les agences de voyages contre actuellement 7,8 % pour les ventes sur les lignes nationales et 10% pour les lignes internationales.

Un nouveau taux qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier prochain sachant que la convention est conclue pour une durée minimum de 3 ans avec tacite reconduction.

Durée minimum de 3 ans avec tacite reconduction

Prenant à son tour la parole, Louis Gallois apparaît beaucoup plus souriant et décontracté que le patron du SNAV. « Je suis certain vous cachez en fait une satisfaction intérieure », avance le président de la SNCF. Le visage de Georges Colson reste impassible.

Même s’il reconnaît que « ce taux ne satisfait personne, Louis Gallois réaffirme en tout cas sa volonté de conserver la place des agences de voyages dans la distribution des billets de train. « Les agences de voyages représentent aujourd’hui 20% de nos ventes. Nous ne souhaitons pas que cette part se réduise car le réseau est un pour nous un canal essentiel. L’ouverture du TGV Est, le passage en voie rapide sur Londres et sur Amsterdam constitue d’ailleurs de nouvelles opportunités pour les agences ».

SNAV-SNCF : au delà de cette limite... votre ticket n'est plus valable !
Mais Louis Gallois insiste aussi sur le changement des règles du jeu : « au moment où les compagnies aériennes, les principaux partenaires des agences de voyages, passent à la commission 0, cela ne pouvait que nous interpeller ».

Billet imprimé dispo en agence fin 2007 pour les individuels

Pas question toutefois pour l’instant pour le transporteur d’adapter le même modèle que l’aérien : la commission 0 n’est pas à l’ordre du jour pour le train. « A partir du moment où le partenariat est productif, il est normal qu’il y ait rémunération. C’est notre intérêt mutuel », explique Louis Gallois.

Mais pour le président du SNAV, il ne faut pas de toute façon s’arrêter au seul taux de contribution. « Cet accord ne se résume pas à de banales modalités financières », insiste Georges Colson. Outre le développement des ventes, la convention met l’accent sur l’augmentation de l’automatisation des ventes avec notamment des actions favorisant le développement des émissions électroniques.

La SNCF s’engage par exemple à ce que le billet imprimé soit disponible en agence fin 2007 pour les individuels. La convention affiche également une volonté d’améliorer la formation des agents de voyages. Un site Internet dédié aux agences de voyages doit également voir le jour prochainement.

Lu 2038 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com