TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SNAV : les 12 travaux de Georges Colson

rencontres des métiers du tourisme et du voyage sur le QM2


Rédigé par Didier Forray - tourmag@forray.net le Dimanche 8 Janvier 2006

L’année 2006 démarre sur les chapeaux de roue pour le Snav. Le Syndicat prépare sa toute première convention nationale à Biarritz avant d’organiser les « rencontres des métiers du tourisme et du voyage » sur le Queen Mary II. Sans oublier le SMT et l’avancement des dossiers brûlants.



SNAV : les 12 travaux de Georges Colson
Au moment de présenter ses vœux pour la nouvelle année, Georges Colson ne cache pas un agenda plus que chargé. L’année 2006 va être effectivement riche en événements pour le SNAV et son président.

Outre le lancement d’une nouvelle campagne de communication, le syndicat organisera la première convention nationale des agents de voyages à Biarritz. « Cette convention n’est pas un caprice de Colson », s’amuse le président du syndicat, « Simplement, je constate que les congrès du Snav restent des grands messes où l’on ne peut pas vraiment travailler.

Georges Colson espère séduire entre 250 et 400 agents de voyages

Une assemblée générale n’est de toute façon pas faite pour cela car on y rend compte de l’activité passée des comptes, etc. Il nous fallait donc un rendez-vous de travail ».

Ouverte aux seuls agents de voyages membres du Snav, cette rencontre sera organisée autour d’ateliers pratiques abordant les problématiques qui touchent les agences de voyages.

Parmi les thèmes abordés, on débattra par exemple des « nouveaux droits des passagers », de la formation professionnelle ou encore des relations «agents de voyages/IATA ». Léon Bertrand, ministre du tourisme, devrait être présent ainsi que le nouveau directeur du tourisme. Au total, Georges Colson espère séduire entre 250 et 400 agents de voyages pour cette première édition.

« Nous avons réservé 400 chambres et la SNCF met à notre disposition un TGV spécial entre Paris et Biarritz », détaille le président du Snav, qui compte déjà 200 inscrits. En fonction de la réussite de cette convention, le rendez-vous pourrait ensuite devenir annuel.

Croisière sur le Queen Mary II

Autre rendez-vous important : les rencontres des métiers du tourisme et du voyage. Décrit comme « ludique et convivial » par le président du Snav, cet événement réunira les professionnels du tourisme lors d’une croisière sur le Queen Mary II, entre New York et Southampton, du 29 avril au 5 mai prochains.

« Ce sera l’occasion de faire le point sur la profession et son évolution », indique le Snav. En pratique, ces rencontres seront organisées autour de journées thématiques. Une journée sera ainsi consacrée aux TO, une autre aux nouvelles technologies et aux GDS, une autre aux loueurs de voitures, une autre encore au Snav lui-même.

SNAV : les 12 travaux de Georges Colson
Un tarif privilégié a été négocié pour cette croisière : 1450 € pour un agent de voyage et 1750 € pour l’accompagnant avec vol Paris-New York, transfert, croisière en cabine double, pourboires et retour en Eurostar.

Autre date sur l’agenda du Snav : le Salon mondial du tourisme, du 16 au 19 mars. Le syndicat sera présent sur un stand commun avec l’APS. Son service juridique, litiges et consommateurs sera d’ailleurs représenté et il proposera gratuitement ses conseils aux visiteurs, tant professionnels que particuliers. L’assemblée générale ordinaire du Snav est quant à elle fixé au 16 mars au matin, en présence du ministre du tourisme.

Commission nationale d’arbitrage des litiges

Outre ces événements, Georges Colson insiste ensuite sur le fait qu’il va poursuivre son tour de France des régions, à la rencontre des adhérents. Après l’arrêt du journal du Snav, qualifié « d’album souvenir » par Georges Colson qui lui reprochait son manque de réactivité, le syndicat travaille également sur le lancement de CapNews, sa newsletter hebdomadaire. Objectif de ce média : « fournir à toutes et à tous des informations pratiques utiles dans le quotidien des agences de voyages ».

Sur le front du web, le Snav met la dernière main à la nouvelle version de son site Internet, qui sera présenté lors de la convention de Biarritz. Autre dossier prioritaire : la campagne de recrutement. Georges Colson souhaite rassembler 80% des licences d’ici trois ans et il entend bien séduire les agences non membres à ce jour.

Enfin, autre chantier d’importance : le service litiges du Snav sera remplacé par une commission nationale d’arbitrage des litiges du tourisme et du voyage. Inspiré d’un modèle belge, cette commission réunira des élus de la profession et des associations de consommateurs et aura pour objectif de trancher les différents entre clients et professionnels.

« Cela permettra d’arrêter d’envahir les tribunaux avec des litiges de notre profession qui ne sont souvent pas traités au final », souligne Georges Colson, « Or ce non traitement nuit à l’image de notre profession ». Cette commission nationale d’arbitrage devrait être créée à la fin de l’année. Elle a d’ores et déjà reçu le soutien du ministère du tourisme et du ministère de l’économie et des finances.


LES MOYENS DE TRANSPORTS POUR LE CONGRES DE BIARRITZ AINSI QUE LES THEMES DES ATELIERS DE TRAVAIL SONT CI-DESSOUS EN PIECE JOINTE

http://www.snav.org/media/docsfr/div/transports%20.pdf http://www.snav.org/media/docsfr/div/transports%20.pdf
Ateliers_Convention_nationale_des_agences_de_voyages_Biarritz_2006.pdf Ateliers Convention nationale des agences de voyages Biarritz 2006.pdf  (144.15 Ko)


Lu 2150 fois
Notez


1.Posté par pierre cosentino le 11/01/2006 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bravo jean michel !


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com