TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SNCF : les ventes en agences progressent de 6%

Du 1er janvier au 31 août 2015


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 30 Septembre 2015

Les ventes SNCF en agences de voyages en hausse de 6% sont tirées vers le haut par les bonnes performances de la première classe et les ventes TGV sur la France.



Les ventes SNCF en agences de voyages sont, à fin août 2015, en croissance de plus de 6%, par rapport à la même période l'an dernier.

"Mais à part janvier, marqué par les attentats de Charlie Hebdo, et mai, tous les mois sont en croissance. Cela fait plusieurs années que nous n'avions pas enregistré une telle performance", précise Laurent Bijaoui, directeur des ventes agences de voyages SNCF, satisfait.

En 2014, les ventes étaient portées par l'international, cette année, c'est le domestique qui tire la croissance, en hausse de +6,3%.

A noter la croissance spectaculaire des ventes en juin 2015 (+28%), qui s'explique par un mois de juin 2014 marqué par un conflit social.

Les premières tendances pour septembre sont aussi positives. "On se porte plutôt bien, l'an passé sur la même période, nous avions bénéficié d'un fort taux de report, en raison de la grève chez Air France, et nous devrions être fin septembre en très léger recul de -1,5 point", ajoute encore Laurent Bijaoui.

En cumul, les ventes devraient ainsi atteindre entre +4 et + 4,5 points à fin septembre.

Nouvelle convention SNAV - SNCF

La conférence de presse tenue en marge du salon IFTM Top Resa a été l'occasion de rappeler la signature de la convention entre la SNCF et le SNAV. Celle-ci entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

"Nous sommes dans la continuité de l'existant. Cette convention va dans le sens que l'on souhaite, celui de pousser les produits à forte valeur ajoutée, à la fois sur le loisirs et le business travel", explique le directeur des Ventes Agences de Voyages SNCF.

"Si les lignes de rémunérations ont bougé, la rémunération globale reste sur la même tendance", assure Jean-Pierre Mas, président du SNAV.

La SNCF souhaite notamment continuer à pousser les ventes première classe, sur laquelle elle continue d'investir. Elle vient d'ailleurs de présenter son nouveau siège.

Dans ce cadre, la nouvelle convention prévoit notamment un incentive pour les agences de voyages sur la première.

Autres produits "sur-rémunérés", les cartes commerciales (Abo Fréquence...) "qui permettent de fidéliser les clients dans un contexte général de déclassement et de politique voyages tournée vers le 'best buy'", souligne Laurent Bijaoui.

Le paiement direct fournisseur en question

Dans le cadre de la convention, la SNCF s'est également engagée à aboutir sur la question du "paiement direct par carte", système qui implique le paiement direct du client auprès du fournisseur.

"Nous avons fait des études, et les retours sont très disparates selon la typologie des acteurs, et ne nous permettent pas de prendre encore une décision. Pour la SNCF, cela impliquerait un lourd impact sur le plan des systèmes.

L'avantage pour les agences, c'est de ne plus payer les frais liés aux cartes bancaires, en revanche, elles perdraient leur capacité à faire travailler la trésorerie
, explique le directeur des ventes agences de voyages.

Lu 745 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com