TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SNCF : une hausse des commissions ? Réfléchissons-y !

Guillaume Pepy, à la 3e Convention SNAV à Biarritz


Rédigé par Michèle SANI à Biarritz le Lundi 24 Mars 2008

Guillaume Pepy, a tenu à marquer de sa présence la 3e Convention du SNAV. Dans son discours le patron de la SNCF a insisté sur l'importance du partenariat développé avec les agences de voyages et notamment leurs performances qui ont accompagné de manière spectaculaire la montée en puissance du trafic SNCF au cours des derniers mois.
lire l'article de Michèle SANI à Biarritz



Il a présenté 2007 comme une "année historique" au regard des résultats réalisés : le volume d'affaires réalisé par les agences de voyages a progressé de 7,9 % par rapport à 2006, soit 2 points de plus que les propres canaux SNCF représentant le meilleur résultat des 20 dernières années !

Ce fut même une meilleure progression que l'année de l'ouverture du TGV Méditerranée (+ 6,5 %). "Sans les dernières grèves ce résultat aurait pu être majoré de 1,5 point".

Eurostar : 40 % des ventes par les agences de voyages


Les deux premiers mois 2008 sont vécus par le président de la SNCF comme "un petit miracle". Le chiffre réalisé avec les agences de voyages a progressé de 19,5 % par rapport à 2007 représentant le tiers de la croissance globale !

Il a expliqué cette progression par, notamment, la dynamique du TGV Est et la prise de position "courageuse" d'Air France. "Les agences de voyages se sont bien préparées au TGV" a reconnu Guillaume Pepy.

2008 a donc profité de la nouvelle ligne Grande Bretagne Eurostar dont le premier distributeur sont... les agences de voyages qui représentent 40 % des ventes ! Ce fut aussi l'année du déploiement de l'offre tarifaire et des services.

En 2009 Thalys devrait reprendre l'avance perdue. Des efforts de modernité sont aujourd'hui déployés. Georges Pepy l'a annoncé : WiFi va être introduit à bord des trains à grande vitesse avant fin 2008 avec une vraie qualité de service, grâce à la technique satellitaire.

Deux grands chantiers : dématérialisation et concurrence

Au rang des grands chantiers SNCF annoncés par Guillaume Pepy il y a celui de la dématérialisation attendue depuis 10 ans. "On est en retard par rapport à l'aérien" reconnaît le président.

Son objectif : terminer la généralisation de la dématérialisation avant fin 2009. Ensuite, à partir de 2010, ce sera l'arrivée de la concurrence. Pour la préparer le président de la SNCF souhaite populariser la marque de fabrique du TGV à la française. Il a évoqué le principe des tarifs adaptés en fonction des voyages et souhaité lancer chaque année des nouveaux produits.

Enfin Guillaume Pepy a rappelé les résultats remarquables de l'entreprise. Moment propice pour aborder le chapitre de la rémunération. La salle n'y a pas manqué. Quid du nouveau modèle économique ?

"Il est plus difficile à vivre pour les petites agences qui ne se trouvent pas au coeur de la nouvelle offre et qui ne sont pas à proximité des grands flux des réseaux par rapport aux agences où le TGV est dominant... On peut réfléchir sans revenir au système d'avant. On peut même imaginer des systèmes d'aide à la productivité".

Le président de la SNCF n'ira pas plus loin dans sa réflexion. La Commission Fer du SNAV travaille sur le dossier.

Lu 3637 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com