TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SNCM : Aliso Voyages a tenu bon dans la tourmente

la filiale de la SNCM a amélioré ses résultats en 2005


Rédigé par Propos recueillis par Jean da Luz - redaction@tourmag.com le Lundi 13 Février 2006

Dirigée par Jean Ghibaudo, Aliso Voyages, filiale de la SNCM, a fait mieux que tirer son épingle du jeu en 2005. Malgré les avatars de la Compagnie, les 18 points de vente de ce réseau Selectour à forte spécificité billetterie maritime, ont amélioré leur résultat d’exploitation.



Jean Ghibaudo, directeur général d'Aliso Voyages,
Jean Ghibaudo, directeur général d'Aliso Voyages,
TourMaG.com - Que représente Aliso Voyages ?

Jean Ghibaudo : « Nous regroupons aujourd’hui 18 points de vente et employons 70 personnes sur l’ensemble du territoire national. »

T.M.com – Quelle est la spécificité de ce réseau ?

J.Gh. : « Nous sommes une filiale à part entière de la SNCM et affiliés au réseau Selectour. Nous avons une forte spécificité maritime puisque 45% de notre activité (contre 3% en moyenne dans les autres agences) est assurée par de la billetterie. Nous représentons aujourd’hui 9% des ventes de la SNCM.

Le reste est constitué des reventes billets des autres Cies comme la Comanav, Cotunav, Algérie Ferries, etc). Nous vendons aussi de plus en plus des croisières, en particulier Costa, MSC et Hurtigruten. »

T.M.com – Que représente le volume d’affaires de l’ensemble ?

J.Gh. : « Nous avons réalisé 45,6 Mie d’euros de volume d’affaires en 2005, soit une baisse de 2,4% par rapport à l’année précédente. Au niveau du résultat, nous avons enregistré un solde net prévisionnel d’environt 470 000 euros, soit une hausse de 16%. Le tout a été acquis alors que nous avons perdu 1,2 Mie de volume de ventes par rapport à 2004 avec les grèves SNCM. »

T.M.com – Comment êtes-vous parvenu à redresser la barre ?

J.Gh. : « Nous avons trouvé d’abord la compensation dans le secteur affaires et en particulier les PME/PMI de province, puisqu’à Paris cette clientèle a plutôt chuté compte tenu de la concurrence livrée par les grandes agences business.
Ensuite, nous avons procédé à un resserrement des charges d’exploitation ainsi qu’à une amélioration des marges nettes commerciales avec un appel moindre au personnel saisonnier... »


Les implantations des points de vente Aliso Voyages
Les implantations des points de vente Aliso Voyages
T.M.com – Avez-vous souffert de la Commission zéro ?

J.Gh. : « Pas vraiment. Nous avions travaillé en amont et mis en application avec Air France des modèles prévisionnels qui se sont avérés justes. On a donc retrouvé des taux nets équivalents hors accompagnement d’AF et amélioré l’ensemble de 0,5 point. »

T.M.com – Le nouveau modèle économique a-t-il eu d’autres effets ?

J.Gh. : « Nous avons constaté une fuite de la billetterie tourisme et aussi celle de passage. A noter aussi une baisse sensible des forfaits les moins chers que je pense ont profité à la vente en ligne sur Internet.
En contrepartie, nous avons remarqué une hausse du prix moyen des dossiers tourisme. »

T.M.com – Quelles conclusions en retirez-vous ?

J.Gh. : « Je constate d’abord que la clientèle est multicanal. Il faut donc que les Conseillers de vente soient en mesure de dire aux clients qu’ils sont en mesure de leur proposer aussi bien sinon mieux que ce qu’ils ont pu trouver sur la Toile.
Ceci avec une personnalisation qui comprend un service après vente, une assurance adaptée, des conditions de paiement… bref un ensemble d’éléments qui nous permet de garder et fidéliser notre clientèle. »

T.M.com – Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

J.Gh. : « Nous avons relooké toutes les agences en 2004 et on a ouvert 4 nouveaux points de vente. Nous sommes actuellement en pourparler pour une ouverture à Neuilly constituée par le regroupement de 2 AGV de Paris-Ouest. A noter aussi un projet de création d’une 6e agence en 2006.

A la fin de l’année donc, nous aurons renouvelé un tiers du total des points de vente et toutes les enseignes auront été refaites. Notre ambition est de maintenir à notre réseau sa spécificité maritime, développer les ventes tourisme et consolider notre activité affaires PME/PMI. »

T.M.com – Précisément, comment voyez-vous l’avenir avec Veolia votre nouvel actionnaire et n’y a-t-il pas un risque de cession d’Aliso Voyages ?

J.Gh. : « D’après nos informations, il n’est pas question pour le nouvel actionnaire de céder les agences Aliso Voyages. Nous représentons 9% des ventes de la compagnie et sommes un réseau rentable. Au contraire, nous envisageons l’arrivée de Veolia qui est un grand groupe international comme une chance et une perspective de développement y compris européen, compte tenu de sa taille... »

Site internet Aliso Voyages : www.aliso-voyages.fr

Lu 3015 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com