TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





STI : ''Nos difficultés sont passagères, nous ne sommes pas en cessation de paiement !''

le TO est référencé dans la quasi totalité des réseaux


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 16 Août 2012

En dépit de la diversification de sa production et de l'augmentation de capital de 1 M€ injectée en janvier 2012 par ses actionnaires égyptiens, STI France connaît des difficultés de trésorerie. Dans un communiqué du mardi 14 août signé par son gérant Baher Ghabbour, le TO signalait à ses partenaires distributeurs qu'il « ne pouvait faire face dans l'immédiat à certaines échéances »



L'Egypte qui représentait 60 % de son activité en 2010 n'en représentait plus que 21 % en 2011. La part de l'Orient avec la Syrie et la Jordanie ses deux autres destinations phares était tombée à 15 %. /photo JDL
L'Egypte qui représentait 60 % de son activité en 2010 n'en représentait plus que 21 % en 2011. La part de l'Orient avec la Syrie et la Jordanie ses deux autres destinations phares était tombée à 15 %. /photo JDL
« Nous ne sommes pas en cessation de paiement !

Nous sommes tous là... Les chefs de produits travaillent sur leurs brochures.

Nous avons informé nos partenaires distributeurs de nos difficultés passagères. Les réseaux l'ont parfaitement compris »,
déclarait hier 16 août la responsable juridique du TO.

Les délais de paiement exigés par les réseaux de distribution – 6 semaines en moyenne – ne seraient-il pas à l'origine des difficultés de trésorerie de STI ?

En jouant à fond la carte B2B, le TO est référencé dans la quasi totalité des réseaux. « Les défaillances des TO relèvent de leur propre responsabilité ! » pour Richard Vainopoulos, président du réseau Tourcom, qui récuse une telle question.

« Les défaillances des TO relèvent de leur propre responsabilité dans leur mode de gestion. Beaucoup trop de TO font de la cavalerie... Rien à voir avec les délais de paiements d'un réseau comme le nôtre pour deux bonnes raisons. Sur le marché nous sommes celui qui paie le plus rapidement, à 30 jours !

Quant à la garantie de notre centrale des paiements, elle a toujours été prise en compte par les organismes bancaires dans la gestion des comptes ».

Départs assurés chez TourCom et AS Voyages

TourCom aurait à ce jour une vingtaine de dossiers STI à haut panier moyen.

Membre du Top 14 STI est un partenaire important du réseau AS Voyages.

« Le réseau AS se substitue si besoin est à l'un de ses TO défaillants en payant les réceptifs afin d'assurer le départ de ses clients.

Nous sommes en contact régulier avec STI qui est un bon partenaire mais qui a subi de plein fouet les conséquences du Printemps Arabe. Nous recensons les dossiers et les clients partent normalement »
nous déclare de son côté la porte-parole du réseau AS.

Rappelons que STI est une sarl française au capital de 4 440 000 euros après l'apport de janvier dernier et non une succursale de Sakkara Travel même si l'un de ses actionnaires est à la tête du groupe de tourisme égyptien.

L'Egypte qui représentait 60 % de son activité en 2010 n'en représentait plus que 21 % en 2011. La part de l'Orient avec la Syrie et la Jordanie ses deux autres destinations phares était tombée à 15 %. Toutes les destinations du Moyen-Orient étaient (et restent) impactées de façon négative.

Fin 2011 STI France annonçait un trafic de 19 972 clients et un CA de 22,480 M€ en baisse de 30 % par rapport à 2010. Néanmoins, après une vague de départs, la restructuration était en marche de façon positive. L'heure était même au recrutement.

Rappelons que l'APST intervient pour garantir l'argent déposé par les consommateurs. Dans le cadre d'un TO exclusivement B2B (cad qui n'encaisse pas directement l'argent des clients), l'APST n'a aucun rôle à jouer.


Lu 3603 fois

Tags : sti
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com