TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Salaün Holidays : avis de grand beau temps dans le Finistère !

Le TO breton progresse (+10%) et peaufine son business model


Rédigé par Jean da LUZ à Bénodet (Finistère) le Lundi 13 Janvier 2014

250 participants dont une quarantaine de partenaires ont participé ce week end à la 14e Convention Salaün Holidays à Benodet (Finistère). Un événement placé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. D'année en année, l’atypique voyagiste de Pont De Buis consolide son business model, mix subtil de tradition et de modernité. Et ça marche !



Salaün Holidays : avis de grand beau temps dans le Finistère !
Qui a dit que le modèle du voyagiste intégré était mort ? Tout le monde ou presque. Salaün Holidays, qui n’est pas à un particularisme près, est en quelque sorte l’exception à la règle.

Tour opérateur, agent de voyages, autocariste et “explorateur” de nouveaux concepts (“Le voyage du siècle”...), il trace sa route, guidé par la passion du voyage et est soutenu sans faille par une clientèle, principalement senior, qui en redemande…

Dans un secteur où la morosité est de rigueur, Michel Salaün, arrière petit-fils du fondateur et son acolyte et néanmoins directeur général Stéphane Le Pennec, apportent une dose d’innovation, de bonne humeur et... des chiffres presque insolents.

En effet, le Groupe affichera cette année une croissance de près de 10% de son chiffre d’affaires ( 222 millions d’euros en 2012, consolidé) et de +4,8% en nombre de pax, soit plus de 200 000 clients !

Une croissance tirée par l’activité long courrier qui a bondi de 12,64% et à peine moins (10, 05%) pour le moyen courrier. Seuls les voyages car/avion/car et car-avion, accusent une légère baisse de 0,37%.

“83% de notre clientèle a plus de 50 ans et cela va durer jusqu’en 2030..."

Le Groupe Salaün Holidays joue de plus en plus dans la cour des grands.

Il se positionne désormais dans le top 20 des tour-opérateurs à la 17ème place, (8e pour le chiffre d'affaires) soit une progression de 3 places vs 2012 dans le palmarès de nos confrères (*).

Cette réussite tient à plusieurs facteurs. Tout d’abord à des données démographiques. Plus d’un tiers de la population française est aujourd’hui âgé de 55 ans et plus.

Or, les seniors sont très précisément le core business du voyagiste breton, souligne Stéphane Le Pennec, directeur général.

“83% de notre clientèle a plus de 50 ans et cela va durer jusqu’en 2030. Nos clients ont des moyens, sont intéressés par la culture et veulent voyager de manière intelligente. Ils sont aussi très intéressés par les services périphériques qu’on pourra leur proposer…”

Les transferts vers les aéroports, sont l’un des atouts majeurs (sinon le principal) du succès de Salaün Holidays. Une prestation qui, depuis plus de 80 ans, fait partie de l’ADN de l’entreprise.

Une palette de produits élargie

Littéralement plébiscitée par les clients, elle devrait encore évoluer et se sophistiquer avec les navettes à domicile qu’autorise la flotte de 160 autocars et minicars…

Avec ses 4 marques (Salaün Holidays, Pouchkine Tours, Nordiska et National Tours), le spécialiste des circuits et des séjours découverte ou balnéaires, élargit chaque année sa palette.

260 circuits (dont 68 nouveaux) figurent au catalogue cette année, avec 17 produits d'exception tels le Grand tour du Canada, celui de l'ex-Yougoslavie, du Caucase ou encore une incursion dans le tourisme de mémoire avec l'Allemagne du IIIe Reich...

Une production qui se diversifie mais qui va connaître également de nouveaux développements avec, par exemple, la montée en charge et le repositionnement d”Entre Nous”, le label sur voyage sur mesure avec l’arrivée d’un nouveau site B2B et B2C.

Web to store pour faire (re) venir les clients dans les agences

Les services, l’atout gagnant de Salaün Holidays, passent aussi par une distribution efficace et des agences de voyages aux petits soins et jouant sur la proximité.

Le Groupe possède aujourd’hui 58 agences en nom propre (affiliées Havas) et dispose d’un réseau de plus de 240 agences partenaires et de 830 agences revendeuses, soit une force de frappe globale de plus de 1100 distributeurs.

Il distribue chaque année environ 9 millions de brochures et plusieurs dizaines de milliers de tabloïds dans les boîtes aux lettres.

Le volume d’affaires de l’ensemble a représenté 90 300 000 € pour 53 357 pax en 2013. Au niveau de la répartition les ventes Salaün ont progressé de + 7,6 % alors que celles des autres TO ont plutôt reculé à - 5,9 %.

Cependant et compte tenu de la conjoncture souffreteuse, on peut dire que l’ensemble tient la route avec un VA plutôt stable en 2013 par rapport à 2012 avec 2 agences de moins.

Mais cela ne satisfait pas pour autant le Groupe qui a décidé de prendre le problème à bras le corps avec une politique volontariste de vente en ligne.

CRM, site B2B, logiciel de satisfaction client, web2store... (nous y reviendrons), Michel Salaün a décidé de faire revenir les clients dans les agences : “On arrête le web on va faire du commerce…”

Au delà du Groupe Salaün, ces résultats devraient réjouir l’ensemble des professionnels.

Et ce d’autant plus que les projections sur la base de la brochure hiver 2014 vs 2013 s’annoncent plutôt bonnes : +22,9% (7 648 pax) pour les longs courriers, +48,27 (2187 pax), +34,72% (1102 pax) pour le car/avion/car.

La météo était plutôt ensoleillée à Bénodet ce week end. Le gros de l’orage serait-il derrière nous ?

(*) sources : Echo Touristique et Tour Hebdo

Groupe Salaün Holidays : les chiffres

- Plus de 80 ans d’expérience

- 222 millions d’Euros (chiffre d’affaires consolidé au 31-12-12)

- Plus de 200 000 clients en 2013

- 45 000 places d’avion affrétées chaque année

- 100 agences de voyages (réseau Salaün Holidays, réseau National Tours, réseau BT Tours)

- 160 autocars et minicars

- 6 sociétés d’autocars : Salaün Autocars, Bon Voyage, Standing Euro Tours, Voyages Jouanno, Var Voyages Service, BT Autocars

- 700 collaborateurs

- 6 structures réceptives à l’étranger : Vietnam, Espagne, Italie, Inde, Maroc, Russie

- 2013 : volume d’affaires en augmentation de 9,95 % et +4,8% de PAX

Lu 5875 fois
Notez


1.Posté par Pontault Nicolle le 13/01/2014 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
c'est tout à fait normal leurs résultats.
Avant de partir en Guadeloupe pour les locations de villas de luxe à Saint François, j'étais responsable d'une agence de voyages et je travaillais énormément avec Michel et Stéphane sur les excellents produits, le service de ramassage à domicile par car est au top et un plus pour les clients.
Bonne continuation à Michel et Stéphane.
Nicolle,
Salutations ensoleillées de Guadeloupe.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com