TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Salon Mondial du Tourisme 2014 : come back de l'Egypte et exposants en hausse de 7 à 8%

Entretien avec Marianne Chandernagor, directrice du Salon Mondial du Tourisme


Rédigé par Anaïs BORIOS le Dimanche 9 Mars 2014

Avec un nouveau pôle Croisières, le retour de l’Egypte et l'arrivée de Selectour Afat, le 39ème Salon Mondial du Tourisme (SMT) à Paris fait le plein de nouveautés, du 20 au 23 mars 2014. TourMaG.com fait le point avec Marianne Chandernagor, directrice du salon.



M. Chandernagor : "le Salon Mondial du Tourisme est un salon généraliste, avec un pôle d’expertise. Il est important pour nous de présenter plusieurs façons de voyager à nos visiteurs - DR : Comexposium
M. Chandernagor : "le Salon Mondial du Tourisme est un salon généraliste, avec un pôle d’expertise. Il est important pour nous de présenter plusieurs façons de voyager à nos visiteurs - DR : Comexposium
TourMaG.com - Comment se profile cette 39ème édition du Salon Mondial du Tourisme ?

Marianne Chandernagor :
"Nous attendons entre 7 et 8% d’exposants supplémentaires cette année, soit environ 500 participants contre 464 en 2013.

La répartition est à peu près égale, en nombre d’exposants, entre la France et l’international mais en superficie, l’étranger occupe plus de place.

Pour cette nouvelle édition, le salon reste plutôt tourné vers l’international, avec une présence plus forte de l’institutionnel que du secteur marchand.

Quant aux visiteurs, il est très difficile d’en estimer le nombre sur un événement grand public, car il n’y a pas de pré-inscriptions.

Environ 3 000 professionnels devraient faire le déplacement, ainsi que 1 500 à 2 000 étudiants et nous espérons passer la barre des 100 000 visiteurs."

TourMaG.com - Quels seront les nouveaux exposants en 2014 ?

Marianne Chandernagor :
"On pourra noter l’arrivée de la coopérative Selectour Afat pour la partie agences de voyages.

Plusieurs offices du tourisme feront leur retour cette année, notamment l’Egypte, mais aussi l’île de la Réunion, la Lituanie et Dubaï.

L’Espagne, quant à elle, occupera un espace plus étendu.

Sur l’offre France, la Saône-et-Loire participe pour la première fois, sur un très gros stand, afin de présenter sa nouvelle marque, « Creative LABourgogne ».

La Bretagne, en particulier le Morbihan, fera aussi son retour."

TourMaG.com - Les pôles thématiques occuperont-ils toujours une place aussi importante ?

Marianne Chandernagor :
"C’est notre position : être un salon généraliste, avec un pôle d’expertise.

Il est important pour nous de présenter plusieurs façons de voyager à nos visiteurs, qui ont, pour la plupart, effectué un voyage dans l’année.

Ainsi, ils peuvent venir pour réserver leurs vacances et, pourquoi pas, trouver une idée de court-séjour, un hébergement insolite, etc.

C’est aussi pour cette raison que je me réjouis de la création, cette année, du pôle Technologies et Tourisme, qui regroupera 10 starts-up du voyage, notamment celles « incubées » par le Welcome City Lab, lancé l’an dernier sur notre salon.

Je pense qu’un salon doit être un laboratoire des innovations, premier déclencheur de visites."

TourMaG.com - Un pôle Croisières fait également son apparition…

Marianne Chandernagor :
"Effectivement, c’est une première. 21 compagnies seront présentes sur un espace de 250 m2, accompagnées par le Club de la Croisière Marseille Provence, qui a géré les opérations, comme il le faisait pour Mahana Marseille et comme il l’a fait ces deux dernières années pour Mahana Lyon.

Les visiteurs pourront retrouver Azamara Cruises, Celebrity Cruises, Compagnie Internationale de Croisieres, Costa Croisières, Croisières de France, Cunard Line, Disney Cruise Line, Grand Nord Grand Large, Holland America Line, Hurtigruten, M.S.C Croisières, Norwegian Cruise Line, P&O Cruises, Regent Seven Seas Cruises, Royal Caribbean International, Seabourn Cruises, Seadream Yacht Club, Silversea, Star Clippers et Un Océan de Croisières."

TourMaG.com - Les autres pôles thématiques vont-ils s’agrandir ?

Marianne Chandernagor :
"Celui consacré au "Tourisme de Mémoire" prendra de l’ampleur, avec l’arrivée des partenaires normands, à l’occasion des 70 ans du D-day.

L’espace des "Roues de l’Aventure" sera consacré d’une part aux voyages d’exception au bout du monde en véhicules, et d’autre part, au cyclotourisme, avec la participation, pour la première fois, de la Fédération Française de Cyclotourisme.

Les visiteurs pourront également partager l’expérience de nos blog-trotteurs, dans un espace dédié."

TourMaG.com - Les salons régionaux (Mahana) viennent de se terminer. Comment s’est portée la fréquentation ?

Marianne Chandernagor :
"Tourissima Lille a été la meilleure édition depuis l’acquisition du salon il y a 5 ans, avec une hausse de fréquentation de +13% et 22 500 visiteurs.

La progression a été particulièrement forte chez les familles (+25%), grâce à la mise en place de programmes d’animation dédiés, un gros travail sur les transports et des opérations de communication efficaces sur les réseaux sociaux.

Pour Mahana Lyon, la fréquentation a progressé de +4%, avec 28 000 visiteurs. Sa spécificité reste son pôle Croisières, reconduit pour la deuxième année.

C’est aussi un salon qui regroupe environ 50% d’agences de voyages et de TO et beaucoup de visiteurs viennent y réserver leurs vacances.

D’ailleurs cette année, ils étaient nombreux à avoir grossi leur surface ou à participer pour la première fois. C’est le cas du réseau Selectour Afat.

A Toulouse, en revanche, le salon a été pénalisé le dimanche par un match de foot PSG-Toulouse, avec lequel nous partagions les mêmes parkings et qui ont été bloqués toute la matinée pour des raisons de sécurité.

Pour autant, nous avons mis l’accent sur l’espace Insolites et le salon était couplé, pour la deuxième fois, à celui des Seniors.

Nous restons très motivés pour l’année prochaine."

Salon Mondial du Tourisme : les rendez-vous des pros

Jeudi 20 mars

- Conférence sur « Les métiers du management dans le tourisme, les voyages et l’hôtellerie » par l’Ecole Supérieure de Commerce spécialisée Tourisme (ESCAET).

- Remise des Plumes d’Or de l’Adonet (sur invitation)

- Conférence de presse du SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) : point sur la saison d'hiver 2013-14, sur l'actualité du SETO et présentation des résultats de l'étude SETO sur les ratios financiers du tour-operating 2013 réalisée en coopération avec KPMG.

- Présentation du rapport annuel 2013 du médiateur, Jean-Pierre Teyssier, et des nouveaux membres de la MTV par l'association Médiation Tourisme et Voyages

- Remise de l’Annuaire de l’AJT – Association des Journalistes du Tourisme, dans le cadre de l’espace Forum (sur invitation)

Vendredi 21 mars

- Conférence sur « Les métiers du management dans le tourisme, les voyages et l’hôtellerie » par l’Ecole Supérieure de Commerce spécialisée Tourisme (ESCAET).

- Grand débat d’ouverture dans le cadre du Village des chambres d’hôtes : « Face au web, aux intermédiaires, à la réglementation, où va l'hébergement chez l'habitant ? » de 10h à 11h30.

- Mobilisation géante sous forme de « Flash-Mob’ » pour la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme en lien avec la prochaine Coupe du Monde de football 2014 qui aura lieu au Brésil. Organisée par la FFTST et l’ECPAT à 14h30.

Infos pratiques

Salon Mondial du Tourisme du 20 au 23 mars 2014 - www.salonmondialdutourisme.com

Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris Pavillon 4

Horaires


- de 10 h à 19 h les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 mars
- de 10 h à 18 h le dimanche 23 mars

Tarifs : 12 euros par personne , gratuit pour les moins de 12 ans.


Lu 2405 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com