TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Salon de la plongée : La Réunion restructure pour mieux cibler le marché plongeurs

création d’un « Pass plongée »


Rédigé par Bertrand Figuier le Lundi 14 Janvier 2013

Malgré la « crise du requin », au printemps dernier, la Réunion mise sur la plongée, un marché de niche qui représente en France 400 000 clients potentiels et qui se combine aisément avec l’offre terrestre de la destination.



L’Île de La Réunion Tourisme (IRT) est venu en force au 15ème salon de la plongée qui se tenait le week-end dernier à la Porte de Versailles. - Photo C.E.
L’Île de La Réunion Tourisme (IRT) est venu en force au 15ème salon de la plongée qui se tenait le week-end dernier à la Porte de Versailles. - Photo C.E.
Tout à sa volonté de trouver de nouveaux clients en cultivant les marchés de niches, l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) est venu en force au 15ème salon de la plongée qui se tenait le week-end dernier Porte de Versailles à Paris.

En 2011, cette activité pesait près de 2 M€, pour approximativement 80 000 plongées annuelles, essentiellement des baptêmes ou des initiations, et 60 000 plongeurs, dont 10 000 touristes.

À la fin du printemps 2012, hélas,b[ la « crise du requin » a fait chuter d’au moins 20 % l’activité.]b

« Les gens connaissent mal le requin, son comportement ou les eaux qu’il préfère. » explique Pierre Frolla, spécialiste de l’animal et 4 fois recordman mondial d’apnée, qui était venu prêter main forte à l’IRT,

« Les débutants ont donc naturellement reculé devant un risque potentiel alors que les plongeurs chevronnés continuaient à plonger normalement. »

Le Pass plongée

Première initiative du GIE, la création d’un « Pass plongée », une sorte de chéquier vendu par le GPP, qui donne aux clients la possibilité de plonger dans plusieurs clubs - Photo IRT
Première initiative du GIE, la création d’un « Pass plongée », une sorte de chéquier vendu par le GPP, qui donne aux clients la possibilité de plonger dans plusieurs clubs - Photo IRT
Or, justement, au niveau national la France compte environ 400 000 plongeurs passionnés.

De quoi constituer un joli vivier de clientèle et gagner de nouveaux visiteurs.

Surtout que l’île dispose de nombreux spots qui non seulement permettent une large variété thématique de plongées : épaves, faune, flore ou coraux ; mais qui peuvent en plus accueillir sans problème les débutants comme les pratiquants aguerris.

Sans compter aussi que les destinations où l’on peut plonger au milieu des baleines sont assez rares…

Sur-médiatisée ou pas, la « crise du requin » aura eu cependant le mérite de pousser les prestataires locaux à structurer davantage leur offre ; notamment en créant le Groupement des Professionnels de la Plongée (GPP), un GIE, partenaire de l’IRT, qui regroupe 11 clubs de la côte ouest de l’île autour d’une charte qui garantit à la fois la sécurité et la qualité des plongées.

Solliciter les TO et les agences spécialisés

Première initiative du GIE, la création d’un « Pass plongée », une sorte de chéquier vendu par le GPP, qui donne aux clients la possibilité de plonger dans plusieurs clubs, et donc divers sites, afin de varier les plaisirs et de programmer de véritables circuits à travers l’île et ses nombreux spots.

C’est précisément le genre d’outil qui manquait à la destination pour soutenir ses efforts de promotion.

Pour faciliter la commercialisation du Pass, l’IRT part donc en campagne.

Après le salon, il va diffuser largement une douzaine de clips vidéo qui seront aussi téléchargeables sur le site de La Réunion.

Il va également communiquer sur le web et travailler au plus près des agences et des tour-opérateurs spécialisés, éductours à la clé.

Il compte enfin beaucoup sur le succès du Trophée H20, un concours de photos sous-marines organisé en partenariat avec l’association Azot’toute.

Cette 11ème édition se déroulera du 6 au 21 octobre 2013 et son futur succès sera la meilleure preuve que les requins n’ont fait que passer…


Lu 2224 fois

Notez


1.Posté par un amoureux des océans le 17/01/2013 05:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"la meilleure preuve que les requins n’ont fait que passer…"

Vous en avez d'autres des énormités comme ça ?? les requins vivent dans les océans depuis 400 millions d'années, c'est leur milieu et en tant que prédateurs suprèmes ils y ont indispensables, ils ne font certainement pas "que passer". C'est l'homme qui est un visiteur dans la mer et qui doit adopter ses praiques au milieu dans lequel, lui, ne fait que passer.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com