TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Salon du Bourget : l'Airbus A350, guest star du Paris Air Show

Du 17 au 23 juin 2013


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 13 Juin 2013

La cinquantième édition du salon aéronautique du Bourget qui se tient cette semaine verra-t-elle la traditionnelle ritournelle des signatures de méga-commandes d'appareils ? Rien n'est moins sûr du côté de Boeing, tandis qu'Airbus pourrait rajouter quelques compagnies à son carnet de commandes de l'A350 qui a effectué son baptême du feu.



Un passage de l'A350, une semaine après son premier vol d'essai à Toulouse, le jour de la visite au Bourget du président François Hollande vendredi 21 juin, est toujours de l'ordre du possible... - DR : AIRBUS
Un passage de l'A350, une semaine après son premier vol d'essai à Toulouse, le jour de la visite au Bourget du président François Hollande vendredi 21 juin, est toujours de l'ordre du possible... - DR : AIRBUS
Après les récentes commandes records de Ryanair chez Boeing, de Lion Air chez Airbus, d'Easyjet chez Airbus, voire de Singapore Airlines chez les deux avionneurs, y'aura-t-il encore des compagnies low cost, hybrides ou classiques pour faire l'événement au salon du Bourget 2013 ?

Il se murmure le nom de la mexicaine VivaAerobus pour une quarantaine d'A320...

Il est clair que les deux avionneurs principaux, Airbus et Boeing n'ont pas attendu l'ouverture des portes du salon pour lancer les joutes verbales.

Airbus a ainsi annoncé un carnet de commandes 2013 record, fort de 493 appareils à fin mai et vise 800 commandes et plus pour l'ensemble de l'année.

Boeing, empêtré dans les problèmes du B787, reste en retrait.

L'avionneur américain pourrait toutefois annoncer le lancement de la version 787-10X après l'intérêt montré par Singapore Airlines pour en acquérir une trentaine d'exemplaires, à condition que l'appareil soit prêt en 2018.

L'A350 vient troubler la tranquillité du Dreamliner

Mais les deux avionneurs tablent sur de nouveaux développements aussi bien en court qu'en long courrier.

En court courrier, le 737 Maxi fait concurrence à l'A 320 NEO.

En long courrier, c'est l'A350 qui vient troubler la tranquillité de Boeing et de son Dreamliner.

Mais l'Américain réplique en faisant de l'ombre à l'A380 - dont le succès financier se fait attendre au regard de la faiblesse des commandes - avec le B-747-8.

L'A350, dont on pourra admirer une maquette du cockpit et d'une partie de la cabine sur le stand d'Airbus, est prévu pour prendre du service dans sa version 900 chez Qatar Airways, compagnie de lancement, à partir de fin 2014.

A ce jour, 33 compagnies ont déjà signé pour plus de 600 exemplaires de cet appareil long courrier d'Airbus dont au moins deux versions sont confirmées, la version 1000 arrivant vers 2017.

Les appareils de nouvelle génération, clou du Paris Air Show

Les deux avionneurs font durer le suspens quant aux contrats qui pourront être signés sur le salon.

Il est vrai que certains dépendent aussi des négociations entreprises avec les fournisseurs de moteurs.

C'est ainsi qu'on attend enfin la concrétisation d'une commande par le groupe Air France-KLM, de 25 A350 accompagnée de 35 options dont la négociation a quelque peu traîné en longueur.

De son côté, Lufthansa pourrait signer pour 102 appareils dont deux A 380.

Le très gros porteur que nombre de compagnies délaissent au profit d'appareils de capacité moindre, comme le B-777 ou le B-787, pourrait aussi avoir les faveurs d'Emirates pour une trentaine d'exemplaires supplémentaires aux 90 déjà actés.

IAG pourrait signer aussi pour 18 exemplaires de la version 1000 de l'A350.

Ce sont les appareils de nouvelle génération, construits avec des matériaux composites, moins gourmands en énergie qui feront le clou du Paris Air Show cette année.

Après celui d'All Nippon Airways il y a deux ans, Boeing va exposer le premier des 12 Dreamliner 787 de British Airways qui entreront dans la flotte en juillet prochain sur les lignes de Los Angeles et Hong Kong. Il est également prévu un exemplaire de Qatar Airways.

Et puis, un passage de l'A350, une semaine après son premier vol d'essai à Toulouse, le jour de la visite au Bourget du président François Hollande vendredi 21 juin, est toujours de l'ordre du possible...

Lu 2208 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com