TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Salon mondial du tourisme : un bilan au beau fixe pour les voyagistes !

La 42e édition battra-t-elle un nouveau record d'affluence ?


Rédigé par Pierre Georges le Dimanche 19 Mars 2017

A la fermeture du 42e Salon mondial du tourisme de Paris, dimanche 19 mars 2017 en fin de journée, les grands voyagistes présents tiraient tous un premier bilan à chaud positif. Du côté des destinations, Cuba, l'Espagne ou la Croatie ont plus que jamais le sourire, tandis que la Turquie désespère.



Dans les allées du 42e SMT à Paris. Ci-dessus la délégation de la Roumanie sur le salon © DR
Dans les allées du 42e SMT à Paris. Ci-dessus la délégation de la Roumanie sur le salon © DR
Clap de fin pour le 42e salon mondial du tourisme.

Si les chiffres de fréquentation et les premiers bilans ne seront communiqués par la direction que mardi, le salon a cette année encore fait le plein de visiteurs de jeudi à dimanche.

Inauguré le 16 mars au matin par Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'Economie sociale et solidaire, aux côtés de Jean-Pierre Mas, président des Entreprise du voyage, le SMT a fermé ses portes dimanche soir.

Allié cette année encore au salon Destinations Nature dans le hall 4 de Paris Expo Porte de Versailles, lequel était différencié concrètement par un sol vert gazon, les deux événements avaient l'an passé attiré 130 000 visiteurs.

Il faudra encore attendre un peu pour connaître les premiers chiffres, mais les dirigeants du pôle salon tourisme Comexposium, l'organisateur du SMT, espèrent avoir fait au moins autant cette année.

Du côté des professionnels

Du côté des 700 agences de voyages, tour-opérateurs, réceptifs, Offices du tourisme et autres exposants représentés Porte de Versailles, on s'estime déjà globalement satisfait et l'ambiance était au beau fixe en fin de salon.

Chez Selectour, TUI, Auchan voyages, ou encore Salaün Hoidays (qui avait placé cette année son bus dans l'entrée du hall d'exposition), les premiers retours de ventes sont tous positifs au moment de ranger le stand, même si aucun n'a souhaité communiquer de chiffres plus précis.

"Nous avons créé la plus grande agence de voyage éphémère de France", explique de son côté l'un des responsables de Carrefour Voyages, plus grand stand du SMT 2017. L'emplacement central du voyagiste avait en effet de quoi impressionner, et n'a pas désempli de jeudi à dimanche, attirant des milliers de personnes venus booker leurs prochaines vacances.

Le concept du stand : alterner un espace Carrefour Voyage avec un espace dédié à l'un de ses nombreux partenaires, parmi lesquels MSC Croisières ou Jet tours. "Le week-end s'est très bien passé, sourit l'une des employées derrière son bureau.

"Nous avons vendu beaucoup et nous nous sommes fait plaisir", résume-t-elle.

Destinations : un calque parfait des tendances actuelles

Sur le stand de la Tunisie © DR
Sur le stand de la Tunisie © DR
Du côté des destinations, les premiers retours depuis les allées du stand indiquent un calque parfait des tendances actuelles du secteur.

Ainsi les stands de l'Espagne, de Cuba, de la Croatie et du Portugal n'ont pas désempli du week-end et nous ont tous indiqué un grand engouement du public vers leurs destinations.

De la même manière, on se bousculait sur les imposants et modernes espaces de la Chine et du Japon (auquel s'ajoutait un stand spécialement dédié à Tokyo), qui se faisaient cette année face. Le Japon faisait d'ailleurs partie, au même titre que Cuba, les Etats-Unis ou la Roumanie, des destinations "focus" du SMT cette année.

A l'inverse, le SMT a été moins rose pour d'autre pays représentés. A commencer par la Turquie, qui, malgré un immense stand de 200 m2 moderne et cosy, réunissant 13 partenaires (TO, réceptifs, croisiéristes ou hôtel), subit de plein fouet l'effet de la conjoncture sécuritaire et politique sur sa destination.

"Chaque année, on est à 30% de touristes en moins", s'inquiète une exposante.

La Turquie peine à faire le plein

Et pour cause : le stand reste désespérément vide et dimanche en milieu d'après-midi, certains des partenaires turcs avaient déjà plié bagages.

"La seule satisfaction, c'est le retour progressif de la clientèle russe dans notre pays. Mais ce n'est qu'un frémissement, la Turquie effraie encore les Européens", déplore un autre exposant, qui préfère se rappeler le moment du Printemps arabe, où tous les hôtels turcs étaient complets.

Ayant fait face à des problèmes conjoncturels similaires ces dernières années, les responsables de la Tunisie se veulent eux plus optimistes, et parlent clairement d'un regain d'intérêt des visiteurs français, qu'ils ont tenté de rassurer tout au long du week-end.

Au total, 500 destinations étaient représentées pour cette 42e édition du SMT : de l'Ile Maurice à l'Alsace, en passant par la Sarthe, le Vietnam ou une agence tanzanienne spécialiste en safari...

Avec aussi les coins thématiques (village croisière, coin des blogueurs, ou encore espace bonnes affaires...) et des petits exposants parfois loufoques (comme des ventes d'herbes médicinales d'Amérique du sud ou des tentes de survie), les idées de voyages inédites n'auront cette année encore pas manqué aux visiteurs.

Lu 4813 fois

Notez


1.Posté par cpalagloire le 20/03/2017 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
attirant des milliers de personnes venus booker leurs prochaines vacances.

OK d'accord mais avec combien de remise ?
5,6, 7 % plus encore ?....

2.Posté par cpalagloire le 20/03/2017 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
attirant des milliers de personnes venus booker leurs prochaines vacances.

OK d'accord mais avec combien de remise ?
5,6, 7 % plus encore ?....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Juillet 2017 - 10:01 Une agence lyonnaise plante ses clients


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com