TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Se différencier à tout prix : l'une des clés de la réussite sur Internet

il n'y aura pas de place pour tout le monde...


Rédigé par Christophe Dournaux le Lundi 1 Février 2010

Il y a tant de voyagistes et d'offres de voyages sur le net ! Et sauf à être un killer du référencement naturel et à compléter avec de gros budgets publicitaires, il n'y aura pas de place pour tout le monde. Aussi, que reste-t-il pour exister en ligne dans cette abondance : un facteur différenciant !
Lire la chronique de Christophe DOURNAUX



Se différencier à tout prix : l'une des clés de la réussite sur Internet
Se différencier à tout prix c'est sans doute une des clés, sinon de la réussite, au moins de la visibilité sur internet.

Pourquoi se différencier ?

Car cela permet de remonter plus facilement dans les résultats de recherche.

Être numéro un sur Google pour la requête "Agence de voyage" ramène sans doute un trafic important, mais d'une part, cet objectif est aujourd'hui assez lointain pour la majorité des acteurs et d'autre part, le taux de transformation est très faible.

En vous différenciant/spécialisant, vous vous recentrez sur des combinaisons de mots clés moins concurrentielles, mais plus efficaces en terme de transformation puisque vous attirez un public mieux ciblé.

Ce principe porte même un nom : la longue traîne.

En vertu de celui-ci, le très grand nombre de produits faiblement demandés peut collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des produits très populaires.

Et ça a été relativement démontré par l'exemple via Amazon, le libraire en ligne.

Finie la loi des 20% de références qui engendrent 80% des revenus. Sur internet, grâce aux moteurs de recherche, toutes les requêtes trouvent un écho.

Avec des coûts réduits et une grande surface d’exposition via par exemple une vraie stratégie de contenus éditoriaux, Internet permet de rentabiliser des marchés de niche qui ne seraient pas rentables sur les canaux de distribution traditionnels.

Ainsi, il n'y a peut être que quelques milliers de personnes qui cherchent des offres packagées pour courir les plus beaux marathon du monde.

Comparés aux centaines de milliers qui recherchent juste un voyage en Tunisie, mais ajoutés à ceux qui cherchent des voyages plongée sous marine, ou quad dans le désert, ou encore ski neige et aurores boréales dans le grand nord, vous obtenez un grand nombres de clients potentiels.

Et d'autant plus faciles à convaincre qu'ils arrivent sur une offre dédiée sur mesure à leur besoin.

Le taux de transformation sur une requête spécifique comme celle ci est considérablement supérieur à celui d'une requête tourisme généraliste comme "Voyage promo".

Les statistiques des sites que j'observe confirment largement cette observation puisqu'on note que plus de 50% des recherchent sur les moteurs qui conduisent sur un site sont des requêtes uniques engendrant un et un seul visiteur. Seulement 1 à 2% maximum des mots clés ont été utilisés plus de 10 fois.

Comment se différencier ?

- Être spécialiste d'une population particulière : gay, senior, célibataires, handicapés, ...
- Être spécialiste d'une thématique : voyages Marathon, voyages chirurgie dentaire ou plastique, croisières concert, ...
- Être spécialiste d'une zone géographique permet de valoriser son expertise spécifique sur cette région

Ensuite, la charte graphique de votre site doit refléter ce positionnement, et votre stratégie éditoriale doit en relayer l'univers sémantique dans sa diversité de telle manière à ce que vous soyez facilement accessible sur les moteurs de recherche.

Bon, il faut aussi que l'offre soit à la hauteur des attentes de votre public, mais ceci va sans dire !

Investissez dans la rassurance

Enfin, sur-investissez dans la rassurance, c'est à dire votre capacité à rassurer vos clients en affichant ouvertement vos engagements, votre numéro de téléphone et votre adresse physique, ainsi que votre numéro de licence et tous autres arguments de nature à inspirer confiance à votre public.

Quand on prend le pari d'une diffusion spécialisée et donc plus confidentielle, il est important de donner des signes de confiance en attendant que le web 2.0 se charge de votre e-réputation.

Se différencier à tout prix : l'une des clés de la réussite sur Internet
Christophe Dournaux est Consultant en performance e-business.

Anciennement Directeur On Line du TO spécialisé Nouvelles Antilles, il met désormais son expérience et ses compétences au service des entreprises qui souhaitent améliorer les performances de leur site internet.

Il propose dans cette chronique hebdomadaire un regard critique ou pédagogique sur les enjeux et les acteurs de l'e-tourisme.

En savoir plus : www.alexiaetcompagnie.fr

Lu 4438 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com