TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Sécurité des visiteurs étrangers : le gouvernent égyptien demande un audit

7 aéroports, 22 hôtels et 7 sites touristiques étudiés


Rédigé par Bertrand Figuier le Mercredi 25 Septembre 2013

Quand le tourisme représente 4 millions d'emplois directs et indirects, la sécurité des visiteurs est une obligation d'expertise. Sollicitée par le gouvernement égyptien, SSF, une société spécialisée dans l'étude et la gestion des risques, a donc réalisé un audit indépendant dont les résultats ont été présentés ce matin sur Top Resa.



Les autorités égyptiennes misent sur la sécurité pour relancer la destination - Photo J.D.L.
Les autorités égyptiennes misent sur la sécurité pour relancer la destination - Photo J.D.L.
Alors qu'en Égypte, la fréquentation internationale à baissé de 80 %, et que cet effondrement a des conséquences humaines et sociales dramatiques, en particulier sur le tourisme du Nil, Bernard Jacquemard, de Scutum Security First (SSF), a présenté ce mercredi 25 septembre 2013 les résultats de son audit sur les dispositifs mis en place par le gouvernement égyptien pour sécuriser au maximum le séjour des touristes étrangers.

L'expert a d'abord salué la disponibilité des nombreuses personnalités, institutionnelles ou privées, qu'il a rencontrées au cours d'une visite plutôt dense en déplacements.

Entre le Sud Sinaï, la Mer Rouge, depuis El Gouma jusqu'à Marsa Alam, et la vallée du Nil, depuis Le Caire jusqu'à Abou Simbel, Bernard Jacquemard a visité 7 aéroports, 22 hôtels et 7 sites touristiques, dont 5 dans la seule vallée du Nil.

Gros effort sur le contrôle des taxis

Tout a été analysé dans le détail, le travail de la police touristique d'abord, dont les moyens ont été régulièrement renforcés après les attentats d'Hatshepsout, en 97, de Taba, en 2004, et la vague terroriste de 2005, au Caire, à Sharm El Sheikh et Dahal.

Mais sont aussi passés au peigne fin les réseaux télécom du pays et les systèmes radio des forces de l'ordre, les technologies de surveillance, et la police en civil, dans les rues, sur les sites, devant les hôtels et dans les aéroports.

"Un gros effort a aussi été fait sur le contrôle des taxis, témoigne par exemple l'expert de SSF.

Tous de la même couleur, ils doivent également afficher très lisiblement leur n° de licence."

Dans les hôtels, où opèrent des sociétés privées, Bernard Jacquemard a pu rencontrer les directeurs "sécurité" et examiner avec eux les mesures prises aussi bien sur le plan opérationnel que sur la formation des effectifs.

Du professionnalisme et des moyens opérationnels les plus adaptés

"Le personnel local, cadres compris, ne peut sortir de l'établissement qu'avec une autorisation, automatiquement transmise à la Police", souligne ainsi le spécialistes de SSF en concluant de façon positive son exposé.

"Partout, j'ai pu constater un vrai professionnalisme, affirme-t-il. Et si le risque 0 n'existe pas, les autorités égyptiennes ont fait ce qu'elles avaient annoncé, en y mettant les moyens nécessaires et pertinents."

Évoquant les points d'amélioration soulevés par SSF, comme la protection des bateaux le long du Nil, ou les technologies de surveillance par exemple, M. Hicham Zaazou, le Ministre du Tourisme, a rappelé l'enjeu de cet audit.

"Bien sûr, nous espérons que le Ministère des Affaires Étrangères voudra bien revenir sur ses recommandations négatives, comme vient de le faire l'Allemagne hier, justement, explique-t-il.

Mais ce qui compte surtout pour nous dans cet audit, c'est d'avoir montré clairement les points sur lesquels nous devions et nous pouvions nous améliorer."

Comme le ministre l'expliquait hier dans sa conférence de presse, la situation politique semble s'apaiser et le retour des clients, des français en particulier, devient vraiment urgent.

"Louxor est une ville fantôme", insistait-il en conclusion pour bien enfoncer le clou.

Lu 826 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com