TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Séisme en Birmanie : gros dégâts sur les pagodes à Bagan mais les touristes épargnés

Les professionnels du tourisme recensent les dégâts


Rédigé par Pierre CORONAS le Vendredi 26 Août 2016

Les professionnels du tourisme, réceptifs et tour-opérateurs, font le point après le séisme qui a touché le centre de la Birmanie mercredi 24 août 2016. Aucun voyageur n'aurait été tué. En revanche, sur le site touristique de Bagan, de nombreuses pagodes et des temples ont subi d'important dégâts.



C'est le site touristique de Bagan qui a subi le plus de dégâts après le séisme en Birmanie - Photo : luciano mortula-Fotolia.com
C'est le site touristique de Bagan qui a subi le plus de dégâts après le séisme en Birmanie - Photo : luciano mortula-Fotolia.com
La terre a tremblé très fort en Birmanie mercredi 24 août 2016.

C'est un séisme de magnitude 6.8 sur l'échelle de Richter qui a frappé le centre du pays à 17h04 heure locale. Son épicentre est localisé à environ 25 kilomètres à l'ouest de Chauk, à une profondeur de 84 kilomètres.

Il a provoqué la mort d'au moins 3 personnes, selon les autorités locales. Il s'agit de deux jeunes filles de 7 et 15 ans et d'un homme de 22 ans.

Parmi les dégâts provoqués par ce tremblement de terre, la police birmane annonce que 185 pagodes et des temples du site touristique de Bagan ont été endommagés.

Une voyageuse espagnole aurait également été légèrement blessée en chutant pendant le séisme alors qu'elle visitait la zone. Personne n'a été tué sur place.

Plusieurs sites fermés à Bagan

"Le département archéologique de Bagan a annoncé la fermeture temporaire de plusieurs sites pour des raisons de sécurité et afin de relever les dégâts et évacuer les débris", explique Jean-Louis Portenseigne du réceptif Asian Horizon dans un message adressé à ses partenaires.

Les sites actuellement fermés sont : le Temple Shwe San Daw, le Temple Sulamani, le temple Pyathatgyi, le Temple Htilo Minlo et Gu Pyautgyi.

"Les voyageurs sont toutefois toujours libres de visiter la zone archéologique de Bagan et de prendre des photos dans les zones où l'accès est autorisé", précise Jean-Louis Portenseigne.

Par ailleurs, d'après les informations que nous avons pu obtenir, les transports ne seraient pas perturbés.

Le SETO fait un point avec ses adhérents

Malgré cela, le syndicat des entreprises du tour-opérating (SETO) se mobilise auprès de ses adhérents.

Un mail a été adressé aux tour-opérateurs membres qui programment la Birmanie. Il leur est demandé de fournir des retours sur leurs éventuels clients sur place. L'objectif est de fournir un point au ministère des Affaires étrangères (MAE) français.

De son côté, Asia World Enterprise, tour-opérateur et DMC spécialisé sur l'Asie du sud-est assure qu'aucun de ses clients ni aucun membre de son personnel n'a été blessé pendant le tremblement de terre.

"Nos équipes suivent l'évolution de la situation dans le but de fournir du soutien et prendre des mesures pour mettre nos voyageurs en sécurité si besoin", précise le groupe.

Lu 3515 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com