TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Selectour Afat : "Nous allons repenser la totalité des critères d’éligibilité pour les référencements"

10e Forces de ventes Tourisme du réseau à la Réunion


Rédigé par Jean-Baptiste Héguy le Vendredi 6 Février 2015

« Penser différent », c’est le leitmotiv des 10e Forces de ventes Tourisme du réseau Selectour Afat qui se déroulent actuellement au Lux* Resort de la Réunion. Un état d’esprit qui doit animer l’ensemble des 1200 points de ventes du réseau à l’hippocampe, mais qui anime déjà la direction du réseau, notamment concernant les référencements TO.



De gauche à droite : Dominique Beljanski, président de la coopérative, Didier Calas, Cécile Eglessies, Bernard Garcia - Photo JBH
De gauche à droite : Dominique Beljanski, président de la coopérative, Didier Calas, Cécile Eglessies, Bernard Garcia - Photo JBH
« Nous venons d’entrer en négociation avec nos fournisseurs pour les trois années à venir. Les contrats en cours s’achèvent le 31 décembre 2015 et il faut vraiment tenir compte du fait que beaucoup de choses ont changé en quatre ans et que le client n’achète plus de la même manière », explique Dominique Beljanski, présidente du réseau Selectour Afat.

« Nous allons repenser la totalité des critères d’éligibilité pour les référencements. Tous les fournisseurs qui sont déjà référencés (ndlr : 26 au total) ont toujours vocation à le rester.

Mais d’autres pourraient aussi rentrer dans le « club
», poursuit-t-elle.

« Nous allons donner un vrai coup de peinture à l’ensemble, en gardant la maîtrise totale de qui rentrera. La réflexion avec tous les administrateurs devrait être achevée en avril et faire l’objet d’une communication ».

L’appellation « Top 14 » pourrait aussi éventuellement être changée.

Parmi les TO non référencés, Jet tours reste le plus utilisé

« Il faut repréciser que personne n’a manifesté la moindre envie de sortir des référencements », précise Didier Calas, président de la Commission Tourisme de Selectour Afat.

Le réseau, qui présentera ses chiffres définitifs pour l’année 2014 le 18 février prochain, a néanmoins annoncé qu’il a avait connu une croissance de son volume d’affaires de 4% par rapport à 2013.

Il met aussi en avant l’efficacité de sa centrale de paiements. « Il s’agit d’un outil unique qui garantit les paiements aux fournisseurs et par les temps qui courent, c’est très sécurisant », explique Dominique Beljanski.

Même si le réseau a profité des 10e Forces de Ventes Tourisme pour mettre en garde ses adhérents contre la tentative de « braconner » avec des TO non référencés, il doit composer avec cet état de fait.

Le TO non référencé qui reste le plus utilisé par certains adhérents du réseau est Jet Tours.

Vitrines digitales : "les bugs sont réglés"

Le « penser différent » touche aussi les innovations technologiques.

Le déploiement des vitrines digitales dans les 900 agences labellisées Selectour Afat devrait être achevé au mois de mai. « Les "dalles" digitales ont été mises en place dans toutes les vitrines intérieures dans les centres commerciaux », précise Cécile Eglessies, co-présidente de la Commission Dynamique Agences.

« Les vitrines extérieures vont ensuite être équipées. Les petits bugs qui sont survenus dans les agences test sont maintenant réglés ».

Des améliorations ont été aussi apportées au portail Internet H2O, à présent totalement autonome (il était auparavant en interface avec la plateforme Orchestra) et qui propose à partir du 5 février de nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité de créer des paniers de « favoris », et d’accéder à des comparaisons tarifaires pour un même produit.

Il est aussi possible de pré-paramétrer des préférences clients sur le moteur de recherche.

Fort de ces nouveautés, le réseau Selectour Afat aborde l’avenir avec une certaine sérénité. « Nous avons maintenant, avec 1200 points de vente au total, un maillage quasi optimal du territoire. Nous avons seulement une petite faiblesse dans l’est de la France », précise Dominique Beljanski.

Avis aux amateurs !

Lu 2071 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com