TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Shoot4ME ou comment booster votre communication visuelle

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Johanna Gutkind le Vendredi 14 Octobre 2016

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, Shoot4ME, une société de mission et de courtage photographique mettant en relation des personnes qui ont besoin de visuels (Seeker) avec ceux qui savent les produire (Shooter). La start-up mobilise, en temps réel, une communauté de photographes inscrits sur la plateforme pour répondre aux besoins des acteurs du tourisme.



Le concept initial ?

La start-up mobilise, en temps réel, une communauté de photographes inscrits sur la plateforme pour répondre aux besoins des acteurs du tourisme qui souhaitent acquérir des visuels ou trouver un photographe, de manière simple, rapide, unique, adaptée spécifiquement à leur besoin, au bon tarif, dans un cadre juridique sécurisé (c) Shoot4ME
La start-up mobilise, en temps réel, une communauté de photographes inscrits sur la plateforme pour répondre aux besoins des acteurs du tourisme qui souhaitent acquérir des visuels ou trouver un photographe, de manière simple, rapide, unique, adaptée spécifiquement à leur besoin, au bon tarif, dans un cadre juridique sécurisé (c) Shoot4ME
Aujourd'hui, avec la transformation du numérique et l'apparition du web 2.0, l’image est au cœur de notre système social.

Cependant, il n'est jamais simple de trouver le bon photographe ayant les bonnes compétences, au bon prix, pour ensuite exploiter les photos dans un cadre juridique sécurisé.

Shoot4ME est un service de courtage photographique qui permet aux donneurs d'ordre de mobiliser en temps réel, une communauté de photographes inscrits sur la plateforme (plus de 1 800 à ce jour).

L’équipe de Shoot4ME est présente pour apporter les meilleurs conseils : rédiger le brief (exigences attendues sur les visuels), maîtriser le budget, simplifier la partie administrative et surtout encadrer juridiquement l’achat et l’exploitation des photos.

Le client a besoin d’un visuel ? Il lance une mission chasseur d’images, pour récolter des photos provenant d’horizons différents par nos photographes particuliers et professionnels.

Il choisira les meilleures photos parmi celles qui lui sont proposées. Cette mission lui permet de créer une photothèque personnalisée.

Le client cherche un photographe pro ? Il lance une mission de shooting-sur mesure, il recevra une sélection des meilleurs profils avec leur book filtré et vérifié par nos experts (assurance, statut juridique, etc.).

Quel est votre « plus » pour le tourisme ?

Booster leur communication et optimiser leur budget.

Les acteurs du tourisme sont en pleine mutation et ont besoin d’acteurs comme Shoot4ME dans leur transformation numérique, car désormais la photographie est au cœur de leur stratégie de contenu.

Ce que nous leur permettons de faire :

- Acheter plus sereinement, en diminuant l'incertitude d’utilisation d’une photo, en visualisant les propositions photographiques ou les profils (compétences, statut juridique, book et assurance).

- Pouvoir acheter mieux, en achetant à la demande et spécifiquement pour un besoin précis. Cela permet d’adapter le cadre d’exploitation et le prix tout en étant en accord sur les tarifs des photographes. Aucune dépense inutile.

- Diviser par 3 leur temps de recherche d’un photographe n’importe où en France et quelque soit la compétence nécessaire.

Quel est le cœur de cible ?

Nous ciblons tous les acteurs du tourisme, les agences de communication et événementielles.

Pour quel marché potentiel ?

Notre marché c’est 4 800 Offices du tourisme, 50 000 prestataires touristiques, 4 000 agences de communication, 30 000 blogs, 500 000 annonces de ventes ou de location émises quotidiennement par des professionnels de l’immobilier et de l’automobile.

Nous pensons aussi aussi aux commerçants et aux marques pour leur permettre d’animer leur communauté de consommateurs.

Tous ont 1 point commun, c’est le visuel… le marché représente 12 milliards d'euros par an.

Quel est votre business model ?

Le client définit son budget à l’aide d’un assistant de prix basé sur la valeur du marché. A cela s’ajoute 10% à 20% de frais techniques, suivant le type de mission.

Quels sont vos concurrents ?

Nos plus gros concurrents ne sont pas en France, il s’agit de Scoopshot et Snapwire.

Nos principales différences sont que nous savons gérer les particularités des marchés publics, nous sécurisons le cadre juridique autour des droits d’exploitation et de la sécurité juridique que l’on apporte concernant l’utilisation et l’exploitation des visuels, mais aussi en matière de paiement.

Quel accompagnement ?

Historiquement, Microsoft est notre premier partenaire, car nous avons été choisis pour intégrer leur programme d’accélération de start-up à la naissance de l’idée. Le programme de 3 mois nous a permis de donner une première ligne directrice et d’accéder à des ressources.

Nokia est notre deuxième partenaire historique. Nous avons fait le pari du retour de Nokia sur le devant de la scène, avec qui nous avons très rapidement trouvé des synergies en rapport avec la dynamique de notre produit. Aujourd’hui, Nokia nous accompagne pour nos développements sur Windows Phone.

Alcatel One Touch est notre troisième partenaire en tant que lauréat du concours Alcatel One Touch, organisé en collaboration avec Paris Incubateurs en 2014. Notre volonté était de trouver un constructeur d’appareils sous OS Android, souhaitant dynamiser son image.

AEC Auberge Numérique est la structure d’incubation du numérique en Aquitaine.

Installé depuis septembre 2014 dans les locaux de l’Auberge, cet accompagnement nous a ainsi permis :

- de mieux formaliser notre projet dans ses différentes phases (technique, marketing, et commerciale)

- de pouvoir échanger avec d’autres acteurs de notre écosystème,

- de nous aider à développer notre réseau en région : clients potentiels, recrutement, partenaires, structures de financements publics ou privés.

Lauréat en octobre 2015 de l’appel à projet initié par la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Shoot4ME bénéficie depuis d’un accompagnement et d’un soutien important de cette nouvelle grande région.

La MOPA a mis en place depuis 2013 une formation Reporter de Territoire, permettant aux acteurs du tourisme d’acquérir des compétences en image numérique.

Certaines difficultés subsistent toujours, c’est pour cette raison que la MOPA a fait appel à notre plateforme pour proposer un outil complémentaire. Un partenariat a donc été formé depuis le mois de juillet dernier.

Combien cherchez-vous de financement pour démarrer ?


Où en est le lancement ?

Le lancement devait se faire le 1er octobre 2016, mais nous avons décidé de patienter encore un peu pour le faire correspondre au 30 novembre 2016.

En effet, cette date est chère à nos cœurs car elle a toujours été annonciatrice d’excellentes nouvelles.

Grace à notre expérience lors de précédents lancements de marques ou de start-up, nous avons acquis une maîtrise du risque et le sang-froid nécessaire pour aborder l’étape cruciale de l’amorçage.

Financé par l’intermédiaire d’entreprises dont nous sommes propriétaires, nous sommes donc pour l’instant auto-financés.

Nos besoins en RH sont prégnants sur plusieurs aspects de développement. La question de la levée de fonds se pose nécessairement, mais nous attendons d’avoir les premiers retours d’utilisation de la plateforme pour déterminer nos réels besoins.

Une actualité à annoncer ?

Depuis début septembre 2016, deux nouvelles personnes ont rejoint l’équipe : Yacin Chibot (responsable commercial) et Camille Meunier (responsable projet).

Nous venons d’intégrer la technologie « Web physique » de Google pour permettre à nos clients de recruter leurs utilisateurs directement sur les lieux de leurs événements, sans qu’ils aient besoin d’installer une app sur leur mobile.

Nous avons un nouveau partenaire : les Offices de tourisme de France.

Nous sommes actuellement en contact avec eux pour créer un partenariat. Nous intervenons dans ce sens lors du salon des ETLAB pour accompagner un acteur du tourisme dans la transformation numérique.

Nous serons présents sur les salons #ET12 Pau, les 19 et 20 octobre 2016 et sur Voyage en Multimédia, les 19 et 20 janvier 2017, au Palais des Festivals de Cannes.

L'équipe

Mathieu Allouche – Responsable produit

Mathieu est cofondateur du projet. Il est dans le cadre de notre organisation le Product Owner. Il intervient en tant que coordinateur sur la réalisation de l’application et sur la relation partenaires.

Ingénieur et architecte logiciels de formation, 15 ans d’expériences dont les 8 dernières années dans l’environnement des applicatifs SaaS, e-CRM, e-Marketing, datamining, il a participé à la conception technique de nombreux projets comme C-Discount, Plantes & Jardins, Cultura ou MailPerformance. Mathieu est en charge de la conception produit.

Eric Léon – Directeur Technique

Éric, cofondateur du projet. Il est le responsable technique du projet. Il est garant des livrables et de l’organisation. Il est spécialisé dans les développements front-end et back-end de type web.

Ingénieur en développement depuis plus de 20 ans dans des structures importantes comme Hager ou plus petites comme COM One, il est spécialisé en gestion de contraintes sur logiciels embarqués et depuis plus de cinq ans, créateur de solutions web verticales destinées aux acteurs du photovoltaïque ou aux laboratoires pharmaceutiques.

Eric est le responsable des aspects techniques du projet. Il est garant des livrables et il interviendra aux côtés de Mathieu sur les orientations stratégiques du produit et de la société.

Didier Récapé – Directeur juridique et financier

Didier est en charge de la structuration et de l’organisation, principalement sur les aspects financiers et juridiques de la société. En effet, il intervient tant sur le volet du système d’informations comptable, fiscal et financier que sur l’ensemble des relations contractuelles que la sociétés peut avoir avec ses tiers (Clients, photographes, banques et partenaires).

Didier occupe depuis de nombreuses années des fonctions de Directeur Administratif & Financier (COM One, FLORA Partners, LYRACOM). Son expérience acquise, notamment à l’occasion du projet de création de la société LYRACOM, permet d’assurer une vision rationnelle et précise des actions à mener dans le cadre de la mise en œuvre des activités.

Le « + » de l’info

i-tourisme : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Mathieu Allouche
: J’ai toujours voulu être un acteur direct de notre environnement en créant des produits qui feront partie du quotidien des consommateurs.

Je trouve ça magique et j’aime cette idée que ce que l’on fait soit adopté ! Alors quoi de mieux que de créer son propre studio de développements ?

En effet, entreprendre est un état d’esprit : c’est aimer le challenge et le risque, pouvoir s’exprimer à travers une société en s’entourant d’une équipe à taille humaine, être polyvalent, apporter une innovation dans un secteur qui en a besoin et aussi l’envie d’embarquer des personnes dans son aventure et la partager. De voir ces personnes réussir dans son projet.

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Mathieu Allouche
: Quatre qualités se détachent : la persévérance car le chemin sera long, l’écoute car le chemin ne sera pas linéaire, l’objectivité car on se trompe souvent et être un challenger.

i-tourisme : Quelle ambition ?

Mathieu Allouche
: Créer une belle entreprise avec de supers collaborateurs et devenir un acteur incontournable dans l’univers du marketing collaboratif.

Lu 1538 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com