TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Shutdown : les voyagistes gèrent les clients "au cas par cas"

aucune visibilité sur l'issue du blocage


Rédigé par Céline Eymery le Jeudi 3 Octobre 2013

Suite au blocage budgétaire aux USA, les voyagistes qui ont des clients sur place ou sur le départ gèrent les dossiers au cas par cas. Tous espèrent un dénouement rapide, même si pour l'instant personne ne peut dire si la situation va durer ou non.



La statue de la liberté est fermée au public, mais les touristes peuvent toujours effectuer des croisières sur l'Hudson River qui passent à proximité. - Photo MS
La statue de la liberté est fermée au public, mais les touristes peuvent toujours effectuer des croisières sur l'Hudson River qui passent à proximité. - Photo MS
Le Shutdown se poursuit aux Etats-Unis.

Faute d'accord budgétaire, l'Etat fédéral américain a mis au chômage technique 800 000 fonctionnaires.

Cette décision impacte directement le secteur du tourisme avec la fermeture de nombreux sites touristiques et parcs nationaux. Et la tentative de débloquer un budget partiel la nuit dernière, notamment pour les parcs nationaux nuit a échoué.

Fort heureusement pour les TO, le gros de la saison est derrière.


"Dieu merci, ce n'est pas haute saison", explique Vanessa Laîné en charge des relations extérieures Jetset Voyages. "Nous avons une quinzaine de dossiers affectés soit 30/35 clients sur place actuellement et une trentaine de dossiers avec des départs proches".

Pour répondre aux interrogations des clients, Jetset a ainsi mis en place un numéro d'assistance francophone.

Chez Voyageurs du Monde, l'ensemble des clients sur place représente une cinquantaine de dossiers. "Nous les avons contacté et nous leur avons expliqué la situation. Nous leur avons listé tout un ensemble d'alternatives possibles par rapport à leur itinéraire, pour qu'ils puissent quand même profiter de leur voyage", explique Liore Zeitoun Brami Directrice Etats-Unis/Canada.

Une gestion au cas par cas des départs immédiats

Serge d’Albrand, Directeur Commercial France d'Euram indique de son côté, avoir "re-protégé tous ses clients présents dans les parcs, dans des hôtels situés aux alentours"

"Tout ça est politique, et nous ne savons vraiment pas si le déblocage va être imminent ou pas", ajoute-t-il

Faute de visibilité, les professionnels gèrent tous les dossiers en cours avec souplesse notamment pour les départs proches.

"Nous nous adaptons : on propose des plans de substitutions, on étudie les demandes des clients, mais tout est géré dossier par dossier" explique Benoit Peyronnet, Sales Manager France de Contact USA.

Le réceptif attend 7 à 8 groupes ( environ 300 pax) la semaine prochaine, et pour l'heure tout est maintenu.

Idem pour Transat France, qui a réaménagé tous les programmes en fonction de la situation et des possibilités locales. Le tour-opérateur propose par exemple, en remplacement du parc de Séquoia, la visite d'un site à proximité de Salinas (région de Carmel et Monterey), qui abrite lui aussi des séquoias géants de 80 à 90 m de haut.

"Même si nous ne pouvons nous y arrêter, nous traversons la Vallée de la Mort car la route nationale reste ouverte, etc., ajoute une porte-parole du groupe.

Nous avons mis en place avec nos équipes à destination un reporting journalier et circonstancié pour chaque circuit et chaque bus."

"Pour les voyages à J-7 : nous traitons au cas par cas (selon l’itinéraire) et laissons la possibilité à l’agence de reporter le voyage dans les 365 jours selon les conditions négociées avec le/les réceptif(s)", explique encore Vanessa Laîné.

Chez Voyageurs du Monde, une dizaine de clients sont sur le départ jusqu'à dimanche. Aucune annulation n'a été enregistrée : "seul un client s'interroge", précise la Directrice Etats-Unis/Canada.

Quant à Euram, pour l'heure seul un dossier a été reporté en février. "C'est loin d'être la panique, tout est sous contrôle. On vient d'ailleurs de signer un gros dossier pour l'ouest des USA fin octobre !" ajoute Serge d'Albrand.

De son côté, Transat France se conforme pour l’heure à l’avis émis par le Seto/Ceto et maintient ses départs à destination des USA.

Le dernier blocage de ce genre avait duré 3 semaines, espérons que l'issue soit plus rapide. Pour rappel le Marathon de New York a lieu tous les ans, le 1er week-end de novembre...


Lu 1126 fois

Tags : shutdown, usa
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com