TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Sir Rocco Forte, marathonien de l’hôtellerie de luxe

La chaîne qu’il préside a bientôt dix ans


Rédigé par Louis-Cyril Tharaux - redaction@tourmag.com le Vendredi 28 Avril 2006

Anobli par la Reine Elisabeth II en 1994 pour « services rendus dans l’industrie du tourisme britannique », Sir Rocco Forte, comme le fît son père (Lord) Charles en son temps, fondait il y a neuf ans son propre groupe hôtelier. Aujourd’hui, il possède dix établissements en Europe et projette d’en ouvrir quatre autres d’ici deux ans.



Le PDG de Rocco Forte Hotels
Le PDG de Rocco Forte Hotels
Digne héritière de la Compagnie Forte PLC, la chaîne Rocco Forte Hôtels et ses 2500 employés conquièrent les métropoles européennes et bientôt le reste du monde avec pour marque de fabrique un luxe bien singulier.

La première démarche du PDG consiste à trouver une situation géographique privilégiée. « Je fais en sorte que chaque établissement de ma collection respire l’âme de la grande ville dans laquelle il est situé », explique Sir Rocco Forte. Ensuite, « il faut que le design de l’hôtel soit stylé », que son architecture ne rappelle à la clientèle aucune autre : « Dans le monde moderne, cette particularité est très importante. »

« Ne pas se tromper »

Pour y parvenir, l’homme d’affaires dit prendre son temps. Tel le marathonien qu’il incarne lorsqu’il quitte son complet pour sa tenue de sport, il étudie chaque projet de rachat ou de création au rythme du coureur de fond, déterminé et appliqué. « On doit faire les choses progressivement. Chaque projet est financé individuellement, on ne peut pas se tromper », admet-il.

C’est ainsi que Sir Rocco Forte a acquis en 2003, le légendaire Brown’s, un havre de paix tout Victorien situé en plein cœur de Londres, dans Mayfair. Après vingt mois de travaux, l’hôtel de 118 chambres a rouvert ses portes en décembre dernier, avec son éclat d’origine.

Un monastère de luxe

Parmi les autres perles rares, citons The Balmoral, « la plus prestigieuse adresse d’Edimbourg », et Le Richemond, à Genève. Dans la liste des créations figurent un cinq étoiles ultra-moderne inauguré à Manchester dans le complexe de Chapel Wharf, ou encore La Villa Kennedy, dévoilée à Francfort le 1er mars, dans le prolongement d’une maison de famille du début XXe.

Courant 2007, Rocco Forte Hotels s’installera dans un ancien monastère de Prague, et en 2008 dans un espace tout aussi insolite, au sud de Palerme, avec 250 ha de terrain, 1,8 km de côte, et deux parcours de golf. Voici quelques-uns des projets à finaliser. On sait que 400 millions d’euros devraient être investis d’ici deux ans.

Et la France, oubliée ?

Présent dans toute l’Europe, y compris en Russie, à Saint-Pétersbourg, le groupe n’a jusqu’alors aucune représentation sur l’hexagone, excepté le Château de Bagnols, en Bourgogne, détenu sous contrat de gestion. Actuellement, 3 % de la clientèle est française, contre 25 % pour l’américaine. « C’est certain qu’un hôtel à Paris aiderait beaucoup à nous faire connaître en France. Mais pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé le projet qui fonctionne commercialement. Les prix de l’immobilier sont très élevés, ce qui rend la tâche encore plus difficile. »

Idéalement, Sir Rocco Forte acquérrait volontiers une résidence « dans le Triangle d’or…», autrement dit, le quartier des Champs-Elysées. En attendant, il a décidé de poser un premier pied dans la ville lumière avec sagesse, en ouvrant d’ici un an, un bureau de vente à Paris.

Lu 1370 fois

Tags : amadeus, forte, rocco
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:19 L’InterContinental® Perth City ouvre ses portes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com