TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Snav : la fonte des cotisations passera-t-elle l’hiver ?


Rédigé par T. RUBLION le Mercredi 15 Octobre 2008

l’info de la refonte des cotisations est passée quasiment inaperçue dans le brouhaha médiatique de l’affaire Switch. Normal, commençait à y avoir urgence, car à l’instar de la banquise soumise à l’effet de serre, les cotisations, elles avaient déjà pas mal fondu notamment à cause de l’effet dit « de Selectour ».



C’est bien là que le bât blesse : les SNAViens ne naissent pas égaux devant la cotisation alors, des inégalités oui, mais pour les autres…
C’est bien là que le bât blesse : les SNAViens ne naissent pas égaux devant la cotisation alors, des inégalités oui, mais pour les autres…
Cette année, la refonte est tendance – sans doute l’effet Sarko – et après avoir refondu ses statuts (pour en faire des canons ?) le SNAV s’attaque au nerf de la guerre : l’argent…le SNAV va refondre les cotisations…

Hélas, l’info est passée quasiment inaperçue dans le brouhaha médiatique de l’affaire Switch - qui on le sait a fondu…les plombs - et une info inaperçue c’est une info de gâchée, et moi j’aime pas gâcher.

C’est qu’il commençait à y avoir urgence, car à l’instar de la banquise soumise à l’effet de serre, les cotisations, elles avaient déjà pas mal fondu notamment à cause de l’effet dit « de Selectour », plus communément appelé « jepérépalafakturélétrochère» ou encore « tafakturetupeutoujourtela».

Bref, d’aucuns trouvent que l’addition est trop salée et surtout que tout le monde ne mange pas au même prix alors que la gamelle est la même pour tous.

Les grands réseaux bénéficient d’une réduction

Car c’est bien là que le bât blesse : les SNAViens ne naissent pas égaux devant la cotisation alors, des inégalités oui, mais pour les autres…

Au fond c’est plus un problème d’égo mal placé qu’un vrai problème d’argent, parce que franchement 2 euros par jour c’est pas le bout du monde, ça fait à tout casser 1 litre ½ de gazole ou à peu prêt 10 cl de pastis (du vrai bien de chez nous, pas du frelaté d’Espagne ou d’Italie...).

2 euros par jour ? « Et pour 2 euros par jour, Madame, avec votre adhésion vous emporterez chez vous cette magnifique vitrophanie (en français, autocollant ou sticker), une liste des commissions (histoire de savoir où va votre argent) et une invitation à notre excursion annuelle à Biarritz. (transport, hébergement et restauration non compris)».

2 euros par jour. Et c’est pour ça que les De Dupont et De Dupond de Selectour nous ont fait un caca nerveux ? Et ben mon vieux la particule c’est plus ce que c’était...

2 euros par jour ? Même pas, les grands réseaux bénéficient d’une réduction - une sorte de bouclier fiscal avant l’heure (mais là Sarko n’y est pour rien, rendons à César ce qui appartient à Balderacchi).

Moins d’un euro par jour… cela frise l’aumône, non ?

Pour Selectour c’est 1 euro par jour…on comprend mieux quand ils se plaignent d’inégalité… c’est pire que de l’inégalité, c’est de la dis-cri-mi-na-tion, Môssieu !

Mais alors, ça veut dire que certains payent moins d’un euro par jour… Cela frise l’aumône, non ? De là à penser qu’ils sont payés pour adhérer au SNAV, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas… Non, inutile d’insister c’est pas le genre de la maison…enfin si, un peu quand même…

Quoi qu’il en soit, il fallait agir et ne pas rester les 2 mains sur le tiroir-caisse au risque de s’y coincer les doigts. Alors, dans la plus pure tradition politico-syndicale, on a bien évidemment créé une petite commission pour se pencher sur le problème – la grosse commission étant elle réservée à des problèmes plus épineux…

Une commission qui aura la lourde tâche de remettre à plat cette foutue grille de calcul des cotisations qui n’a pas bougé depuis 20 ans (il n’y a que la grille, vous êtes sûrs ?) et refondre un régime devenu obsolète (ah vous voyez bien…).

Et elle va avoir du boulot la commission, parce que trouver une grille qui satisfasse tout le monde, c’est pas gagné…

Lu 4790 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com