TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Sncf : menaces sur les ''facilités de circulation''

le Snav se dit prêt à saisir la justice


Rédigé par Jean da LUZ à Hammamet (Tunisie) - redaction@tourmag.com le Lundi 15 Mars 2004

César Balderacchi, président du Snav, s'est dit prêt ce week end à Hammamet à saisir la justice si la Sncf mettait à exécution sa menace de suppression des billets gratuits baptisés "facilités de circulation aux tiers" (FC) et attribués chaque année aux agences de voyages. "Si cette suppression se confirmait, nous irons en procédure".



Au delà de cette limite...
Au delà de cette limite...
Déficit oblige, la Sncf a décidé de restreindre très sérieusement le nombre des titres de transport attribués aux agences de voyages plus connus sous la dénomination "facilités de circulation". Ceux-ci au nombre de 120 000, sont régis par le Cahier des Charges de la SNCF et le décret de la loi de 1938.

Selon les responsables de la Sncf, ce sont 2 rapports successifs de la Cour des comptes (en 1997 et 2002) qui "auraient demandé à la SNCF de se mettre en conformité avec ces textes."

"De ce fait, nous explique le transporteur, la SNCF a revu son système de Facilités de Circulation et propose aujourd'hui aux agents de voyages, deux types de FC : des FC gratuites pour couvrir des déplacements pour se rendre aux formations, réunions et voyages découverte organisés par la SNCF et des FC à tarif réduit car chaque agent de voyages peut désormais bénéficier de 8 trajets par an à 50% de réduction.
Cette proposition utilise au maximum les possibilités offertes par les textes en vigueur".

Après vérification, la Cour des comptes n'aurait jamais mis nommément en cause la profession. Mais sous couvert du rapport, la SNCF en a profité pour donner un sérieux tour de vis aux quota. D'autant plus que des abus auraient été constatés, certaines agences vendant ou offrant ces titres de transport à leurs bons clients (sic).

Facilités de circulation : abus constatés dans l'utilisation

Pour illustrer le tout, voici les réponses d'un responsable SNCF à une agence de voyages qui demandait des explications sur la question. Ambiance : 

"En réponse à tes questions : Les facilités gratuites seront délivrées uniquement pour permettre aux agents de voyages de se rendre aux formations SNCF, aux réunions et éductours organisés par la SNCF.

Elles seront distribuées au coup par coup en fonction des besoins. Il ne sera donc pas possible d'utiliser ces FC gratuites pour se rendre aux assemblées du SNAV ou de l'APS. Il ne sera également pas possible d'utiliser ces FC gratuites pour des formations autres que celles organisées par la SNCF.

Les FC 2004 à tarif réduit seront attribuées dès que communication du nom, prénom et fonction de chaque personne déclarée travaillant pour X VOYAGES, soit deux fichets de 4 trajets donc 8 trajets par personne au total , donnant droit à 50 % de réduction en 1 ère ou 2nde classe a utiliser pour raison personnelle ou professionnelle.

Tu pourras donc les utiliser pour Toulouse et Paris ! Vous devrez effectuer vos réservations dans les classes de service AD ou BD code tarif BR 01. Ces fichets sont nominatifs, ils seront adressés vierge, à vous de les compléter et distribuer à réception."


Lu 1949 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com