TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Soldes by Paris : 4 jours pour faire de Paris la capitale mondiale du Shopping


Rédigé par Michèle SANI le Samedi 15 Novembre 2008

Pour la troisième année consécutive, le lancement des soldes d'hiver s'accompagnera d'une grande opération internationale de séduction avec cet objectif : faire de Paris la capitale mondiale du Shopping et des Soldes. L'Office du Tourisme et des Congrès de Paris, la Chambre de Commerce et d'industrie de Paris, la Mairie de Paris et Maison de la France font cause commune pour promouvoir ce message.



Rassurons-nous tout de même après ces quatre jours de évènementiels, les soldes dureront bien les 6 semaines traditionnelles dont les dates d'ouverture et de clôture sont, de tradition, fixées par arrêté préfectoral. En 2009 elles devraient débuter le deuxième mercredi de janvier soit le 14.

Le message ? Capitale de la mode et de la création, vitrine de la création avant-gardiste, temple de la haute couture, berceau des grandes marques, terre d'accueil des grandes enseignes internationales, Paris le vaut bien, non ?

Et le saviez-vous ? Notre capitale est le plus grand espace commercial à ciel ouvert du monde, avec ses rues et ses quartiers entièrement dédiés au commerce.

Paris tient la route face à la concurrence

Certes il y a de la concurrence, Londres, Milan, Dubai... Mais les spécialistes ont étudié les chiffres et les flux touristiques de près. Paris tient la route, elle a une vraie légitimité. Intra-muros elle compte 29 commerces pour 1000 habitants. Pour le même nombre d'habitants, il y en a 18 à Londres et 16 à Milan.

Avec sa détaxe à 12 % elle serait même plus compétitive et attirante dans sa diversité que Dubai, Singapour ou Hong Kong. Et dans toutes les catégories hôtelières on l'a dit moins chère que Londres, Genève et Moscou ( source OTCP-MKG Hospitality – juin 2007). Les hôteliers parisiens ont leur objectif : faire passer un taux moyen d'occupation voisin de 65-67 % en janvier à un taux proche de 80 %.

Des parcours « Trendy », « Bobo-chic », « FusionFashionWorld »...

Soldes by Paris 2009 auront ce qu'il faut de paillettes : les illuminations de Noël seront prolongées pour l'essentiel jusqu'à fin janvier avec le soutien de l'OT de Paris.

Cinq parcours thématiques inédits seront proposés : : le Classique (en quête de valeurs sûres) ; le Trendy (toujours à la pointe de la tendance); le Bobo-chic (à la poursuite du charme du Paris intello) ; le Créatif (à la découverte des jeunes designers) ; le FusionFashionWorld (à la recherche du « melting pot » des cultures. Un partenariat avec Google Maps Street View permettra de visualiser chacun de ces parcours à travers Paris.

Un million d'euros pour le faire savoir

Soldes by Paris 2009 est encore dans les starting blocks. Il reste à le faire savoir aux visiteurs comme aux parisiens. Les promoteurs institutionnels et privés disposent d'un budget de 1M€ (contre 500 000 en 2008).

A Paris, les 3 000 commerçants mobilisés auront un kit de communication (shopping book, présentoir, affiche etc.). A partir du 1er décembre 2008 un site dédié sera mis en ligne : www.shoppingbyparis.com . On y trouvera notamment les offres promotionnelles des professionnels du tourisme et une rubrique « Transport » pour préparer son arrivée à Paris.

Grâce au partenariat avec Maison de la France, une série d'actions de promotions seront menées en France en partenariat avec Voyages SNCF et sur plusieurs marchés émetteurs (Benelux, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Espagne, Russie...).
La Mairie de Paris participera à la campagne « parisienne » en apportant son soutien dans la mise à disposition pendant une semaine des panneaux Decaux et en diffusant un message électronique sur quelque 170 panneaux lumineux implantés dans la ville. Les sites internet de la Ville de Paris et de la Chambre de Commerce et d 'Industrie de Paris véhiculeront aussi le message.

Paris et quelques chiffres

28 millions de touristes ont séjourné à Paris en 2007. Paris compte plus de 62 000 commerces et activités de proximité.

Tous les types de commerces y sont représentés. 17 500 boutiques et 5 grands magasins sont concernés par les soldes dont 5 340 boutiques d'habillement. 60 % des touristes citent le shoping comme motif de déplacement après la découverte culturelle et patrimoniale de la ville.
Tourisme et commerce sont complémentaires : ils représentent à eux deux 26 % des emplois salariés directs dans la capitale soit 1 emploi sur 4. (Sources UNEDIC, CCIP).

Lu 2767 fois

Notez


1.Posté par boublil le 19/11/2008 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
rendez vous sur www.dimancheaussi.com pour etre au courant de toutes les ouvertures exceptionnelles et le dimanche

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com