TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Sondage : le prix, facteur essentiel dans le choix d’un hôtel

Réserver en direct ou passer par un comparateur ?


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 4 Août 2016

77% des Français seraient prêts à ne plus utiliser les sites de réservation en ligne s’ils savaient qu’ils paient plus cher qu’en passant directement par le site de l’hôtel. En effet, pour 90% des sondés, le prix est un facteur essentiel dans le choix d'un hôtel.



Sondage : le prix, facteur essentiel dans le choix d’un hôtel
Selon un récent sondage mené en France par BVA pour IHG® Rewards Club, le programme de fidélité du groupe hôtelier international InterContinental Hotels Group® (IHG), 77% des Français seraient prêts à ne plus utiliser les sites de réservation en ligne s’ils savaient qu’ils paient plus cher qu’en passant directement par le site de l’hôtel.

L’étude révèle que pour 90% des voyageurs français le prix est un facteur essentiel dans le choix d’un hôtel.

Toutefois, les Français sont très partagés sur la meilleure façon d’obtenir le prix le plus bas : 22 % des personnes interrogées estiment que le prix le plus attractif serait obtenu en réservant avec un comparateur alors que seulement 21% pensent l’obtenir en réservant directement auprès des hôtels.

critiques sur la neutralité des comparateurs

Les groupes hôteliers ont maintenant une plus grande flexibilité pour garantir le prix le plus bas, une démarche plus transparente pour les clients.

Le sondage IHG - BVA confirme que les voyageurs français accordent de la valeur à la transparence lors de la réservation d'une chambre d'hôtel.

En effet, 45% ont comme priorité absolue l’accès à tous les tarifs disponibles tandis que 40 % mentionnent l'importance de la rapidité et de la sureté pour la transaction.

Toujours d’après ce sondage, s’ils les utilisent, les Français demeurent critiques à l’égard des sites de comparateurs de prix, et sceptiques quant à leur neutralité.

46% d’entre eux estiment que les hôtels doivent payer pour être bien référencés, 41% jugent qu’il faut consulter à la fois les hôtels et les comparateurs ou sites de réservation d’hébergement en ligne pour obtenir l’offre tarifaire la plus intéressante et 33% réservent directement auprès de l’hôtel après avoir consulté un comparateur de prix ou un site de réservation d’hébergement en ligne.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 7 et 8 juillet 2016. Echantillon de 1068 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération.

Prêts à payer plus cher les offres exclusives

Dans certains cas, les Français se disent prêts à payer un peu plus cher pour leur réservation d'hôtel : avec par exemple la possibilité d’obtenir des offres exclusives (pour 74% d’entre eux), ou des garanties et des informations supplémentaires (pour 70% d’entre eux).

Matt Luscombe, Chief Commercial Officer Europe chez IHG, affirme: "Le sondage IHG - BVA montre qu'il y a encore de fausses idées autour des prix de l'hébergement en ligne..."

Ce sondage fait suite à la décision de l'Assemblée Nationale de supprimer les clauses qui imposaient aux groupes hôteliers de proposer les mêmes tarifs que les sites de comparaison indépendamment des commissions qu'ils doivent payer.

Lu 3729 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com