TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Spas de France confirme sa démarche de groupement volontaire

L'interview de Christophe Gatteau, directeur du label


le Lundi 8 Juillet 2013

En ouvrant son capital, Label Spas de France veut se doter d'une force marketing plus importante pour communiquer autour de son nom. Par ailleurs, il développe une distribution en direct via son site internet. Une démarche qui ressemble fortement à un prémisse de groupements de spas indépendants avec une charte propre alors que le gouvernement peine à ériger une règlementation et une classification officielle des établissements bien-être.



TourMaG.com : Vous venez d'annoncer l'ouverture du capital du label Spas de France. Pourquoi une telle initiative ?

Christophe Gatteau : Le Label "Spas de France a été créé en 2008 devant l'absence de réglementation française entourant le secteur du spa de bien-être !

Ce label et sa charte de qualité composée de 20 critères, avaient pour premier objectif de permettre aux consommateurs de s'orienter vers les centres spa français de qualité et de s'y retrouver devant l'émergence importante de centres (hôteliers, esthétiques, thermaux, thalassos, etc.) qui utilisaient le terme "spa" à-tort et à-travers. Pour servir essentiellement des intérêts commerciaux...

Devant le nombre de plus en plus important de centres qui demandent à obtenir le Label "Spas de France", il nous fallait étoffer notre équipe qui réalisent les audits, mais également améliorer notre qualité de contrôle des centres !

Pour cela, il nous fallait une augmentation de notre capacité d'autofinancement... C'est la première raison, de l'ouverture de notre capital !

Christophe Gatteau, directeur du label Spas de France, vient d'annoncer l'ouverture du capital de cet organisme. ©DR
Christophe Gatteau, directeur du label Spas de France, vient d'annoncer l'ouverture du capital de cet organisme. ©DR
TourMaG.com : Est-ce que vous entrez dans une démarche de groupement de spas indépendants comme il en existe déjà dans l'hôtellerie ?

Christophe Gatteau : Le deuxième objectif du label est bien de mettre en place un groupement de centres spa sur le même modèle que ceux des chaînes hôtelières volontaires, afin de mutualiser les moyens financiers et humains devant permettre une meilleure visibilité et une augmentation du flux de la clientèle de ses centres adhérents.

Cette étape a été réalisée par l'édition annuelle d'un guide national pour la promotion des "Spas de France", ainsi que par la mise en ligne d'un site internet ayant une fréquentation mensuelle d'environ 30 000 visiteurs uniques.

Différents partenariats commerciaux ont également vu le jour, comme un contrat cadre avec un groupement de plus de 5 000 comités d'entreprises, la mise en place d'incentives avec de grandes marques, etc.

Permettre à nos adhérents d'être plus autonomes en matière d'offres commerciales et dépendre moins des prestataires de services (coffrets bien-être, réservations de soins, bons cadeaux) est notre prochain grand défit !

Pour cela également, nous avions besoin d'une capacité de financement importante...

TourMaG.com : Comment vous positionnez-vous par rapport à la volonté du gouvernement de règlementation et classification des spas ?

Christophe Gatteau : Toutes les démarches permettant de normaliser les centres spa de bien-être sont positives !

Le Label "Spas de France" ne s'est jamais opposé à ces démarches, notamment celle réalisée par l'Afnor. Néanmoins, il faut se demander quel est l'objectif de cette norme...

Si celle-ci est de mieux orienter le consommateur, nous la soutenons à 100%, mais nous ne voyons pas de grandes avancées avec le travail qui est réalisé depuis 5 ans par le Label "Spas de France" .

Si cette norme s'adresse aux professionnels du bien-être, la complexité de sa mise en œuvre, fait qu'elle ne peut s'adresser qu'à une toute petite minorité de nos adhérents...

C'est la raison pour laquelle, le Label "Spas de France" que j'ai représenté lors de certaines réunions de travail à l'Afnor, s'est retiré de ces travaux !

Lu 1983 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com