TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Sri Lanka : 600 000 touristes attendus en 2005

Le marché français en progression


Rédigé par Herve Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com le Lundi 28 Novembre 2005

Près d’un an après le tsunami, seuls 7 hôtels sur les 242 établissements que compte l’île sont encore hors service. Et le pays qui a montré son dynamisme dans la gestion de l’après catastrophe commence à récolter les fruits de son travail de communication, notamment sur le marché français qui, à fin août, progressait de + 3,5 % avec près de 21 000 touristes alors que les clientèles majoritaires que sont les britanniques et les allemands sont encore signalées en baisse.



Pour l’an prochain, les prévisions tablent sur une progression de + 15 % à 20 % d’arrivées de nos compatriotes qui pourront bénéficier du nouveau bureau de son antenne parisenne qui ouvrira en décembre.
Pour l’an prochain, les prévisions tablent sur une progression de + 15 % à 20 % d’arrivées de nos compatriotes qui pourront bénéficier du nouveau bureau de son antenne parisenne qui ouvrira en décembre.
« Y a-t-il aujourd’hui encore des traces du tsunami : non » explique Dileep Mudadeniya, le directeur de l’office du tourisme du Sri Lanka en France. Sur les 1700 km de plages, environ 800 ont été affectés.

S’il subsiste encore des villages de tente pour la population (82 000 maisons sont à reconstruire), les plages du Sri Lanka ont retrouvé leur beauté. « Beaucoup de personnes se sont imaginées que l’ensemble du Sri Lanka était atteint. »

Comme le précise le directeur de l’OT, « l’essentiel des richesses culturelles se trouve à l’intérieur des terres et n’ont pas été affectées. » Sur les 242 hôtels recensés dans l’île, 235 sont aujourd’hui opérationnels.

97 % du parc hôtelier fonctionne

« Sur les 7 hôtels encore hors service, 1 devrait rouvrir en décembre prochain, les 6 autres le feront en 2006. » Malgré les images terribles, la destination regagne chaque jour du terrain.

A fin septembre, le nombre d’arrivées de touristes étrangers est en progression de + 8 %. « La France est le marché qui progresse le plus parmi les autres marchés européens », précise le jeune directeur de l’OT.

Avec près de 21 000 compatriotes accueillis sur les 9 premiers mois de l’année, le marché français est bien l’un des rares à progresser.

Les arrivées en provenance d’Europe occidentale sont en retrait de plus de 15 %. « Les deux principaux marchés que ceux le Royaume Uni et l’Allemagne sont en retrait de – 7 % et – 16 %. »

Nouvelle structure pour le tourisme

« Nous avons été très contents des retombées de notre campagne de relance de la destination. Les contacts établis avec les professionnels ont été 3 fois supérieurs à ceux du Royaume Uni. »

4000 lettres ont été adressées aux agences et ont généré plus de 400 vitrines aux couleurs du Sri Lanka.

Une île qui s’est dotée le 18 novembre dernier d’un nouveau président en la personne de Mahinda Rajapakse, ex premier ministre et 5e président de l’île, a promi de continuer la campagne.

« Il a annoncé formellement une nouvelle loi pour gérer le tourisme qui débouchera sur une nouvelle organisation et une nouvelle structure dans laquelle la participation du secteur privé sera accrue. » Les TO étrangers pourront tout a fait y participer, précise Dileep Mudadeniya.

+ 20 % de progression en 2006

Mais l’objectif affirmé par le nouveau président reste la préservation des beautés naturelles de l’île. « Nous voulons garder un tourisme de qualité et privilégier le développement durable. »

Sur l’année 2005, le Sir Lanka devrait recevoir environ 600 000 touristes soit 24 000 de plus que l’an dernier. La clientèle française devrait progresser d’environ 2 % à 30 600 visiteurs.

Une clientèle qui pourra bénéficier de la rénovation de nombreux établissements, touchés ou non par le tsunami, qui ont profité de cette période intermédiaire pour se refaire une beauté.

Pour l’an prochain, les prévisions tablent sur une progression de + 15 % à 20 % d’arrivées de nos compatriotes qui pourront bénéficier du nouveau bureau de son antenne parisenne qui ouvrira en décembre.

Lu 2412 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com