TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Start-up : Les incubateurs favorisent l’innovation

Focus sur l'accélérateur 33entrepreneurs


Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 5 Novembre 2015

Les dispositifs d'accompagnement des jeunes pousses fleurissent en France à un rythme très soutenu. Une véritable aubaine pour les entrepreneurs en herbe, qui peuvent ainsi partager et vivre ensemble les charmes de l'aventure entrepreneuriale. La France compte aujourd’hui près de 200 incubateurs, certains plus connus que d’autres. Focus sur ces incubateurs, et notamment ceux dédiés au tourisme.



Mais qu’est-ce qu’un incubateur ?

L'incubateur est une structure d’accompagnement qui accueille de jeunes entreprises pour une durée souvent déterminée.

Au-delà des incubateurs, il existe d’autres structures appelées « accélérateurs » (durée plus courte et souvent prise de participation au capital) et aussi des « couveuses » ou des « pépinières ».

Ces structures sont accessibles sous conditions d’éligibilité et proposent des services considérables : des locaux spacieux à tarifs avantageux, des services partagés, un accompagnement aux différents stades de la vie de l’entreprise et parfois même un financement.

Des bénéfices non négligeables dans les débuts d’une aventure entrepreneuriale.

Il est donc d’un intérêt crucial pour les start-ups de passer par cette étape pour démarrer un projet. Cependant, le choix de l’incubateur est primordial.

Il s’en ouvre tous les jours un peu partout sur le territoire français avec la volonté d’attirer des potentiels futurs Google ou Facebook.

A l’instar des incubateurs comme EMLyon, Essec.. les écoles et universités ont bien compris que c’était un excellent moyen de promotion pour leurs filières.

Avant de déposer une candidature il est donc important de se renseigner sur le domaine d’activité de l’incubateur.

Certains sont spécialisés dans des domaines bien précis, au numérique, à la culture, aux biotechnologies.. et depuis septembre 2014, la ville de Paris a accueilli l'incubateur dédié au tourisme : le Welcome City Lab.

Pour être choisies, les start-up doivent innover dans le tourisme urbain et créer des emplois à Paris.

« 20 sont physiquement hébergés dans nos locaux rue de Rennes. Celles qui sont en phase d’amorçage. Les autres sont accueillis par d’autres incubateurs du réseau », précise Laurent Queige, délégué général du Welcome City Lab.

33entrepreneurs, l’incubateur dédié au vin, à la gastronomie et au tourisme

Nouvel acteur de l’innovation digital, l’incubateur 33entrepreneurs, installé à Bordeaux, est le premier accélérateur liée au secteur du vin, de la gastronomie et du tourisme.

« Nous voulons rassembler les talents et faire rencontrer l’innovation à des secteurs étiquetés traditionnels ».

Vincent Pretet, président et fondateur de 33entrepreneurs, a fait le tour du monde pour dénicher les start-ups les plus innovantes dans trois domaines de prédilection : le vin, la gastronomie et le tourisme.

Fin connaisseur de cet eco-système, 33entrepreneurs a une équipe d’analystes recherchant et analysant les innovations en amont de la chaîne de valeur entrepreneuriale.

3 questions à Vincent Pretet, fondateur de 33 entrepreneurs :

Vincent Pretet, fondateur de 33entrepreneurs - DR
Vincent Pretet, fondateur de 33entrepreneurs - DR
i-tourisme : Pouvez-vous me décrire votre incubateur ?

Vincent Pretet : "33entrepreneurs est le premier accélérateur de start-up spécialisé dans les thématiques du vin, de la gastronomie et du tourisme.

En effet, nos études ayant montré que le vin, la gastronomie et le tourisme cumulés représentent 33% du PNB mondial mais ne bénéficient que de seulement 13% des investissements par le capital risque, nous avons conclu à une vraie opportunité, non seulement pour les start-up que nous accélérons, mais aussi pour nos investisseurs.

Fonds d’investissement à la recherche des pépites de demain, 33entrepreneurs est également le plus grand organisateur de concours de start-up avec à son actif 35 concours organisés à travers le monde à ce jour (Europe, Moyen Orient et Etats-Unis).

Tout juste rentrés de notre 33USTour :10 concours de start-up organisés dans 10 villes, en 3 semaines, nous sommes déjà tournés vers la suite…

Et la suite c’est demain avec la réception de nos 8 nouvelles start-up internationales, sélectionnées parmi mille candidatures, qui vont intégrer notre nouvelle cuvée d’accélération."

i-tourisme : Comment sélectionnez-vous les start-up innovantes et comment les accompagnez-vous ?

VP : "Nous sélectionnons des start-up « early stage » ,à la génèse de leur projet.

Nous privilégions le projet, la dimension digitale, la cohésion de l’équipe, leur capacité à accepter les conseils de nos experts et mentors spécialisés.

L’accompagnement s’effectue en 3 mois, la première phase est la cohésion d’équipe (boot camp), ensuite la phase d’accélération où notre équipe, appuyée de nos mentors accompagne, challenge les startups pour les confronter au mieux aux réalités du marché.

Le programme d’accélération se conclu par un DEMO DAY, conférence durant laquelle les start-up présenteront leur produit devant une assemblée d’investisseurs, de business angels, de professionnels et institutionnels.

Notre réseau de mentors constitue la force de 33entrepreneurs : Entrepreneurs, dirigeants de grandes entreprises, tous venus des milieux de la food, wine et travel ou spécialistes des nouvelles technologies, leur expertise précieuse est mise au service des start-up.

i-tourisme : Comment percevez-vous le secteur de l'accompagnement français ? Quelles tendances voyez-vous émerger ?

VP : "Pour commencer, je me réjouis de constater que la tendance est à l’entreprenariat.

C’est une des préoccupations montantes pour les écoles, pépinières, entreprises, institutions etc…

Aussi, il est important de souligner une évolution dans l’accompagnement français avec l’arrivée des plateformes de crowdfunding par exemple.

Enfin, nous assistons à une multiplication des acteurs, d’où la nécessité de se démarquer.

Pour ce faire, 33entrepreneurs à choisi de jouer sur ses points forts en se spécialisant dans 3 verticaux pour offrir un accompagnement plus personnalisé."

Lu 5137 fois

Notez


1.Posté par ROCOURT le 06/11/2015 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour cet article plein d'espoirs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com