TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Start-up de la semaine : Le Food Trip veut révolutionner le tourisme gastronomique

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 17 Novembre 2016

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, Le Food Trip, une start-up qui cherche à révolutionner le tourisme gastronomique en proposant pour la première fois le concept "Pass Dégustation". Travaillant avec plus d'une cinquantaine d'artisans et commerçants de bouche à Paris et à Lyon, Le Food Trip a pour ambition d'étendre son concept dans une dizaine de villes en 2017.



Le concept initial ?

Découvrir une ville en dégustant les meilleurs produits d'artisans locaux par soi-même. 

Le Food Trip propose aujourd'hui le premier concept de Pass Dégustation.

Dans 4 quartiers de Paris (Montorgueil, Champ-de-Mars, Rue des Martyrs, Oberkampf) ainsi qu'à Lyon, il est possible de déguster de 6 produits de bouche sélectionnés chez différents artisans locaux. 



Sous la forme d'un livret papier accompagné d'une application mobile, nos utilisateurs peuvent réaliser leur propre parcours gourmand en rencontrant des artisans passionnés et accueillants. 


Quel est votre « plus » pour le tourisme ?


Quel est le cœur de cible ?

Toutes les destinations touristiques.

Travaillez-vous en BtoB ?

Tout à fait, grâce à la confiance de certaines entreprises, nous avons su nouer rapidement des partenariats. En février dernier, nous avons eu l’occasion de rencontrer Marc Saint Félix (ndlr: Directeur de la société l’Open Tour), qui a cru en notre projet, et nous a permis d’intégrer le réseau de l’Open Tour (près d’un million de clients par an). C’est une belle opportunité qui nous a permis de débloquer de nombreux partenariats par la suite : GTA Travel, Kuoni, Expedia, Frenchy Travel, etc…  

Notre réseau de distribution s’étend de jours en jours, et nous sommes toujours dans une perspective de développement commercial.

Nous travaillons aujourd’hui avec des agences internationales qui proposent des packages incluant l'un de nos Pass Dégustation. Nos offres sont aussi proposées par plusieurs agences réceptives. Enfin, pour certaines agences nous proposons des prestations sur-mesure incluant la dégustation de différents produits d'artisans locaux.

Quel est le marché potentiel ?

Le marché du tourisme gastronomique est énorme, et surtout en pleine expansion.

C’est un beau relai de croissance pour une industrie malheureusement un peu en peine.

Selon une étude menée par Expedia et publiée en 2016, il s’avère que 7 Français sur 9 aiment chercher des événement gastronomiques à visiter.

Mieux encore, 9 voyageurs français sur 10 aiment s’aventurer et goûter aux spécialités locales. Il s’agit donc d’un beau terrain de jeu, et les possibilités sont encore très nombreuses !

Quel est votre business model ?

Aujourd’hui, les passeports sont commercialisés au prix de 35€TTC.

Grâce aux Pass Dégustation, les artisans peuvent plus facilement attirer une clientèle touristique au sein de leur boutique.

Du côté des voyageurs, Le Food Trip garantit la découverte d’artisans possédant un véritable savoir-faire, et leur permet de découvrir des produits de qualité, consommés par des locaux.

Quels sont vos concurrents ? Votre élément différenciant ?

Notre offre est aujourd'hui unique dans le sens où elle propose de réaliser un Food Tour de manière autonome.

Nos concurrents directs sont donc les offres de visites guidées centrées sur la gastronomie.

Notre offre est aussi en concurrence avec les nombreuses activités proposées sur ce même thème (ateliers, cours de cuisine…). Nous sommes néanmoins les seuls à pouvoir proposer une offre flexible qui permet de découvrir la gastronomie locale de façon ludique et à son propre rythme.

Quel accompagnement ?

Après avoir fait partie de la 2ème promotion du Schoolab, nous sommes aujourd'hui hébergé au sein de l'incubateur du CNAM.

Où en est le lancement ?

Après avoir lancé notre premier prototype au mois de février 2016, nous avons ensuite lancé une offre globale en Septembre 2016. Depuis le lancement de l’offre, nous avons vendu plus de 500 passeports, un résultat au-delà de nos espérances pour une période de test. Ces chiffres s’expliquent notamment grâce aux partenariats commerciaux que nous avons pu nouer.

L'application est aujourd'hui disponible sur Android et devrait arriver sur IOS d'ici la fin de l'année.

Une actualité à annoncer ?

Nous venons de lancer le premier Pass Dégustation de Lyon avec une sélection dont nous sommes très fiers.

Le parcours inclut, entre autres, un Saint-Marcellin fermier, la rosette de l'un des meilleurs charcutiers Lyonnais, un pâté en croûte de chef ou encore un verre de beaujolais avec un ancien sommelier.

L'équipe

La team du Food Trip : Pierre, Adrien et Martin
La team du Food Trip : Pierre, Adrien et Martin
Adrien, Martin et Pierre se sont rencontrés à l'école primaire.

Après avoir suivi des parcours différents, ils se sont réunis pour entreprendre peu après la fin de leurs études. 



Adrien de Dumast a suivi un cursus à l'EM Normandie avant d'être diplômé du Master Innovation et Management de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après avoir réalisé un apprentissage au sein d'un service commercial chez Orange, il est aujourd'hui en charge du développement et des partenariats au sein du Food Trip.


Martin Herbelin est passé par l'ESCP après avoir été diplômé du BBA ESSEC. Lui aussi a suivi un apprentissage chez Eurosport, se spécialisant dans les médias et la communication. Il est aujourd'hui en charge du marketing et de la communication au sein de la start-up. 



Pierre Laurent est quant à lui ingénieur de formation. Diplômé de l'ESEO et de la City University à Hong Kong, il a réalisé plusieurs stages au sein de Thalès et Bouygues Telecom. Il est aujourd'hui chargé du développement de l'application et des systèmes d'information du Food Trip.

Le « + » de l’info

Start-up de la semaine : Le Food Trip veut révolutionner le tourisme gastronomique
i-tourisme : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Martin Herbelin : Nous sommes 3 amis d'enfance, et nous avons simplement réalisé qu'en plus d'avoir des passions communes (gastronomie, voyages, rencontres…) nous avions aussi des parcours et profils très complémentaires.
Nous prenons aujourd'hui beaucoup de plaisir à proposer des solutions innovantes sur un marché en pleine transformation.


i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Martin Herbelin : De la persévérance pour éviter de se décourager à chaque obstacle. Un bonne capacité d'adaptation pour pouvoir être à l'aise dans différentes situations. Et un peu de folie pour imaginer des solutions innovantes !

i-tourisme : Quelle ambition ?

Martin Herbelin : Notre ambition est de devenir la référence du tourisme gastronomique en Europe !

Lu 6195 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com