TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Stratégie Voyages : ''les déçus du Net reviennent...''

VII - ''Zéro de com : alors... content ou pas content ?''


Rédigé par L'enquête d'Aline Pontailler le Mercredi 22 Février 2006

A 39 jours de la date anniversaire de l'instauration du nouveau modèle économique par Air France, TourMaG.com mène l'enquête avec un véritable « Tour de France » des agences. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque mardi et chaque jeudi dans cette rubrique. Aujourd'hui nous rencontrons, en plein centre de Lyon, Joelle Gonnard-Desechaud de Stratégie Voyages (Selectour).



Stratégie Voyages : ''les déçus du Net reviennent...''
TourMaG.com : Quels effets a eu pour vous la mise en place de ce nouveau système de commissionnement, et avez-vous procédé à des modifications d'activité ?

Joelle Gonnard-Desechaud :
Avant tout, un gros travail de communication, envers nos clients et les sociétés en compte. Il a fallu donner des explications et dire et répéter pourquoi les conditions tarifaires changeaient. Cela a provoqué une restructuration du travail, notamment technique et comptable, mais rien de difficile.

Financièrement, nous avons perdu sur les hautes contributions à cause des frais fixes. C’est un manque à gagner évident, mais sur la quantité, on ne s’en sort pas trop mal. Et la billetterie représente 70% de notre chiffre.

TourMaG.com: Comment réagit la clientèle ?

Joelle Gonnard-Desechaud :
Nous n’avons pas perdu de clients. En fait, nous en avons même récupérés par rapport à certains autres plateaux, parce que Selectour a vraiment bien communiqué sur ce sujet. Le client sait que le prix du billet est le même partout maintenant, et que nous appliquons la grille de frais de dossier proposée par le réseau à la lettre.

TourMaG.com : Appliquiez-vous déjà des frais de dossier auparavant ?

Joelle Gonnard-Desechaud :
Non, pas sur la billetterie. Sauf avec la SNCF et les charters bien sûr.

TourMaG.com : Face à cette nouvelle donne, l'appartenance à un réseau vous a-t-elle aidés ?

Joelle Gonnard-Desechaud :
Elle a été prioritaire. Selectours nous a beaucoup aidés, pour les calculs, les estimations, les grilles de tarifs. Et bien sûr pour la communication. Nous avons été bien préparés à l’arrivée de la nouvelle norme.

TourMaG.com : Alors finalement, dix mois plus tard, contente ou pas contente ?

Joelle Gonnard-Desechaud :
(soupir expressif) Malheureusement, ce n’est sans doute que le début du mouvement. Les autres vont suivre. Il faudra bien que les gens comprennent que nos services, nos prestations doivent être rémunérées par eux, et non plus commissionnées par les prestataires.

D’ailleurs, peu à peu, les curieux qui se sont intéressés aux promotions sur internet au début nous reviennent après quelques mauvaises surprises : des suppléments inattendus, des déficits d’explications ou des choses comme ça. Ils comprennent alors que les agences vendent une autre qualité de service que les simples promos tarifaires.

Ça va être dur pour les indépendants, mais je crois que les agences en réseaux s’en sortiront toujours.

Lu 3220 fois
Notez


1.Posté par REDA AKDACHE le 23/02/2006 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est bien ,mais je voudrais Joelle que vous m'expliquiez comment où avec quel somnifère vous arrivez à faire avaler à votre client que le billet sur Rome coûte chez Alitalia où Air France où autre exemple 200 + 5 eur de frais de services ttc et que chez vous il coûte 200 + frais de la grille qui est aux alentours de 25 à 30 eur ttc .
alors mettons les beaux yeux de côté , dites moi comment vous arrivez à lui dire d'acheter plus cher chez vous .
Si je comprends bien depuis ce nouveau modèle, vous arrivez à avoir plus de clients haute contribution,alors que les compagnies annoncent
l'augmentation de leur part de marché en direct et des prix des billets qui ont augmenté en même temps leurs frais de services ont diminué de façon significative par rapport à ceux annoncés aux début et à ceux que les agences pratiquent aujourd'hui.
Alors bravo!!!
reda



PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com