TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Stratégie touristique : Monaco vise l’excellence

La Principauté doit rester un "resort 5 étoiles"


Rédigé par Michel BOVAS le Mardi 6 Mars 2012

Le Conseil Stratégique pour l’attractivité de la Principauté, mis en place par le gouvernement, vient de remettre ses propositions dans le domaine touristique.



Pour son activité touristique, le Conseil Stratégique pour l’attractivité de la Principauté de Monaco recommande un audit de l’offre disponible dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie et des établissements nocturnes, afin de pouvoir comparer avec ce qui est fait dans d’autres pays.

L’hôtellerie monégasque, essentiellement haut de gamme, réalise un chiffre d’affaires de 500 ME et emplois 1500 personnes.

L’objectif est d’améliorer l’accueil à tous les niveaux par la mise en place d’un plan accueil sur l’ensemble du territoire de la Principauté : hôtels, commerces, administration, etc.

Il s’agit aussi de fédérer davantage les acteurs du monde économique (hôtels, commerces, Direction du Tourisme) et coordonner leurs actions (vente et marketing) au service de la destination « Monaco ».

L’objectif étant que Monaco soit perçue dans sa globalité comme un resort 5 étoiles offrant le meilleur service possible.

Une formation Master de luxe sur un an

Il suggère une étude sur les retombées économiques et la qualité des manifestations proposées. Il s’agit de développer une offre évènementielle (culture, sports, loisirs) tout au long de l’année correspondant à la demande et aux exigences d’un public haut de gamme.

Il y a peut être aujourd’hui trop de manifestations en principauté. Il faut sélectionner et choisir les meilleures.

Sont évoqués des show internationaux, une mini fashion week, des évènements culturels d’exception : des manifestations susceptibles d’attirer une clientèle haut de gamme.

Il s’agit aussi de donner plus de flexibilité en matière de gestion du personnel, notamment pour ceux de l’hôtellerie et de la restauration. Car dans le domaine du service hôtelier, le différentiel s’accroit entre Monaco et les grandes destinations de luxe concurrentes.

Il fait sélectionner les croisières (haut de gamme en tête de ligne) et améliorer l’accueil. Monaco veut mener une réflexion sur l’activité croisière et choisir le créneau qui correspond le mieux avec son image.

Dans son compte rendu le CSA insiste notamment sur le port, qui "doit être traité comme un hôtel de luxe avec l’ensemble de services y afférant et dans lequel excellence, accueil et service seraient la préoccupation permanente". Les propositions seront examinées par le gouvernement en mars et valider pour certaines d‘entres elles.

Le luxe reste l’ADN du tourisme monégasque. Ainsi l’université internationale de Monaco propose un master de luxe, le 2e de ce type en Europe derrière l’Essec.

Il s’agit d’un master sur un an avec une trentaine d’étudiants (hôtellerie, events management ou produits et services de luxe…).


Lu 1582 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com