TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Sultanat d'Oman : "La France est un marché prioritaire en Europe"

En 2011, les TO ont envoyé 27 000 Français à Oman


Rédigé par Bertrand FIGUIER le Vendredi 25 Mai 2012

Pour fêter les 10 ans de l’office du tourisme d’Oman à Paris, Ahmed Al Mahrizi, le tout nouveau ministre du tourisme du Sultanat, est venu célébrer avec Rania Khodr la bonne performance du marché français.



Sultanat d'Oman : "La France est un marché prioritaire en Europe"
En France, « Oman est passé du statut de destination très confidentielle à celui de destination presque classique » !

Ce constat synthétique de Jean-François Rial peut surprendre, tant il paraît incongru.

Et pourtant, il est absolument vrai.

On oublie trop souvent qu’il y a 10 ans à peine, le Sultanat d’Oman, à la pointe sud-est de la péninsule arabique, figurait rarement dans les brochures de tour-opérateur.

À cette époque pas si lointaine, 2 000 Français seulement avaient eu l’idée de le visiter.

Aujourd’hui, le travail patient et persévérant de l’office du tourisme à Paris porte ses fruits.

En France, plus de 100 TO programment Oman

Malgré la crise et la morosité qu’ils affichent, 27 000 Français ont visité le Sultanat en 2011, soit une hausse de 7,65 % selon les chiffres du CETO.

Ils ont même été 35 000, si l’on ajoute aux touristes enregistrés à l’aéroport de Mascate, ceux qui sont venus par la route, depuis Dubaï ou Abu Dhabi.

La destination est désormais dans la brochure d’une centaine de TO, contre 10 à peine il y a 10 ans, dont Asia, qui passait alors pour un pionnier bien téméraire.

Sans avoir retrouvé son niveau de 2008-2009, où plus de 50 000 Français avaient séjourné à Oman, cette fréquentation a sans doute été encouragée à la fin 2009 par les vols directs d’Oman Air au départ de Paris.

La France, 3ème marché européen

Elle place en tout cas la France en troisième position parmi les marchés émetteurs européens, derrière la Grande Bretagne et l’Allemagne.

« Pour nous, la France est certainement un marché prioritaire en Europe » expliquait mercredi soir, Ahmed Al Mahrizi, ministre du tourisme omanais depuis mars dernier.

Ex-Ambassadeur du Sultanat à Paris, ce francophone averti était de passage à Paris pour fêter les 10 ans de l’Office du tourisme en terres parisiennes.

À cette occasion, il a accueilli un peu plus de 200 professionnels dans le splendide salon Opéra de l’Hôtel Intercontinental Grand Paris, où Rania Khodr, la directrice du bureau parisien, avait organisé son traditionnel workshop.

Trop récent dans ses nouvelles fonctions pour présenter un plan stratégique bien défini, le Ministre a toutefois précisé que le tourisme, avec 2,38 millions de visiteurs internationaux, ne pesait toujours que 3 % du PIB national.

Oman Air va renforcer sa flotte

« Hormis qu’Oman Air est sur le point d’acheter des avions supplémentaires, je n’ai pas encore de grandes annonces à faire », a-t-il expliqué en ajoutant aussitôt : « mais avec la fin prévisible du pétrole, Oman doit développer un tourisme à la fois attractif et respectueux de son identité ».

Refusant la posture de challenger devant le tourisme des Émirats, le Ministre met plutôt en avant la diversité naturelle du pays, la chaleur de sa population et, surtout, le mélange culturel exclusif que le Sultanat réalise entre le Portugal, l’Inde, l’Afrique et, bien sûr l’Arabie.

En attendant de fixer des objectifs précis et chiffrés, Ahmed Al Mahrizi peut déjà compter sur les nouveautés qui fleurissent à vive allure au pays de Simbad le marin.

Kempiski, par exemple, doit s’installer bientôt à Mascate, tout comme Sheraton et Holiday Inn.

20 000 chambres à l’horizon 2015

Sur la côte, à Duqm, ce sera Crowne Plazza ; tandis qu’à Jebel Sifah, un Banyan Tree et un Four Seasons sont également annoncés pour la fin 2013.

Et on parle encore d’un Club Med à Salalah, où Movenpïck et Cheval Blanc, l’enseigne haut de gamme du groupe LVMH songent aussi à s’implanter.

Toutes enseignes confondues, la destination devrait ajouter 2 000 nouvelles chambres aux 12 000 déjà existantes et les capacités disponibles devraient monter jusqu’à 20 000 d’ici 2015.

De quoi encaisser une nouvelle hausse de la fréquentation, au moment où le ministre justement, remettait à Voyageurs du Monde le trophée de la catégorie de la meilleure progression des ventes.


Lu 1997 fois

Tags : mascate, oman
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com