TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Suppression des trains iDTGV : quand la SNCF joue sur les mots pour gagner du temps

la circulation des trains serait effectivement programmée


Rédigé par La Rédaction (P.C.) le Lundi 6 Mars 2017

La SNCF dément tout projet d'arrêt des activités de sa filiale de droit privé iDTGV en réponse aux informations publiées par Le Quotidien du Tourisme. Mais, selon des sources internes, le groupe compte bien arrêter la circulation des trains iDTGV d'ici le 31 décembre 2017.



Contrairement à ce qui a été écrit, la SNCF assure qu'elle n'a pas l'intention de mettre fin aux activités d'iDTGV - Capture d'écran
Contrairement à ce qui a été écrit, la SNCF assure qu'elle n'a pas l'intention de mettre fin aux activités d'iDTGV - Capture d'écran
Selon une porte-parole de la SNCF, la compagnie ferroviaire ne compte pas mettre fin aux activités d'iDTGV le 2 juillet 2017.

C'est pourtant ce que laisse entendre Le Quotidien du Tourisme dans un article publié sur le site Internet du journal vendredi 3 mars 2017.

Une information que nos confrères ont obtenu auprès de plusieurs contrôleurs et d'un délégué syndical de la SNCF. Par ailleurs, le portail Web d'iDTGV ne permet pas actuellement de réserver des billets après le 2 juillet 2017. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Nous avons été sur idtgv.comil est tout à fait possible d'obtenir des billets sur des trajets postérieurs au 2 juillet 2017.

Mais cela ne concerne que des trajets sur l'axe "Méditerranée". Les trajets du réseau "Atlantique" ne sont, eux, effectivement plus vendus à partir du 2 juillet 2017.

Une source interne anonyme nous explique que "la fin de la circulation des trains iDTGV se fera en 2 étapes : le réseau Atlantique à partir du 2 juillet et ensuite le réseau Méditerranée. La fin intégrale des trajets est programmée pour le 31 décembre 2017."

Pas de problème de rentabilité

Nous avons alors contacté la direction de la communication de la SNCF ce lundi 6 mars 2017 où on nous assure que la fin de la filiale du groupe n'est pas du tout programmée.

La SNCF dément formellement la prochaine disparition d'iDTGV. Mais, visiblement, elle joue là sur les mots.

Car, comme nous le précise notre source interne, le groupe ne souhaite effectivement pas abandonner la structure iDTGV. "Elle continuera à exister sous une autre forme et avec d'autres activités", décrypte-t-il.

En revanche, contrairement à ce qu'ont écrit nos confrères, la rentabilité ne serait pas en cause dans cette décision.

iDTGV est une filiale rentable depuis plusieurs exercices et la fin de ses activités de circulation de TGV serait plutôt liée à une question stratégique dans le cadre de la prochaine ouverture à la concurrence des lignes grande vitesse.

Le démenti de la direction du groupe serait une manière pour lui de gagner du temps pour ne pas avoir à annoncer et assumer publiquement la fin d'une offre de billets à prix réduits dans le contexte social et politique actuel.

Lu 6563 fois

Tags : gp, idtgv, sncf, train
Notez


1.Posté par Marc le 07/03/2017 05:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chères clientes, chers clients,

Vous êtes client d’iDTGV, et nous vous en remercions.

En tant que client iDTGV, nous tenions à vous contacter personnellement pour vous informer de l’évolution d’iDTGV.

A partir du 2 juillet, à l’occasion du lancement des Lignes à Grande Vitesse sur la Bretagne et le Sud-Ouest, les circulations iDTGV se feront progressivement sous marque TGV. Vous bénéficierez alors de temps de parcours plus courts et de fréquences enrichies.

Concrètement, comment cela va se passer ?

Les trains iDTGV seront désormais des trains TGV. Cette évolution sera réalisée en 2 temps :
• le 2 juillet sur la Bretagne et le Sud-Ouest,
• et le 10 décembre sur les autres destinations, en particulier Marseille, Nice, Montpellier, Perpignan…

Cela permettra de simplifier et élargir l’offre à laquelle vous aurez accès, sans pour autant impacter vos habitudes de voyage.

Vous aurez accès aux mêmes trains, aux mêmes horaires, sur les mêmes destinations et avec la même capacité, mais sous marque TGV.

Vous appréciez la simplicité de l’achat sur internet : vous pourrez continuer de réserver vos trains sur le site et sur l’application Voyages-sncf.com, et vous pourrez en plus les réserver ou les échanger, dans les gares et boutiques SNCF, ainsi que dans toutes les agences de voyages agréées SNCF.

Vous voulez continuer à profiter des petits prix iDTGV : vous retrouverez les tarifs équivalents à ceux d’iDTGV dans les tarifs Prem’s de TGV. Le même nombre de places à petits prix sera conservé dans ces nouveaux TGV.

Vous appréciez le service iDTGV : grâce à cette évolution, nous allons pousser l’esprit d’innovation d’iDTGV dans 100 % des TGV en améliorant progressivement l’expérience de voyage sur TGV, en développant tous les services qui ont fait l’identité d’iDTGV : l’accueil et le contrôle à quai, les services à bord, et l’espace calme…

L’intégration d’iDTGV dans TGV, c’est donc une offre plus claire, élargie, accessible au plus grand nombre et avec plus d’innovation et de services pour tous.

Vous avez des questions : nous avons créé une adresse mail spécifiquement pour vous, pour répondre à toutes vos questions : questionsidtgv@idtgv.com

2.Posté par Friboulet le 23/03/2017 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour le trajet Paris Cannes à 19€ sera à combien? Impossible d avoir la reponse sur face book
Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com