TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Syndrome de la classe éco : Qantas et BA poursuivies


Un homme d'affaires australien demande des dommages et interêts aux compagnies aériennes Qantas et British Airways après avoir été victime du "syndrome de la classe économique", à l'origine d'un infarctus, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.


le Vendredi 3 Décembre 2004

Si Brian Poney, 62 ans, obtient gain de cause, son procès pourrait ouvrir la voie à quelque 300 autres procédures similaires devant les tribunaux australiens.

Le syndrome de la classe économique désigne la formation d'un caillot dans un vaisseau sanguin qui peut intervenir lorsqu'une personne reste longtemps immobile dans un espace exigu, comme c'est la cas lors de longs trajets en avion, en particulier en classe économique. 

Brian Povey affirme qu'il a développé les premiers symptômes lors d'un vol entre Kuala Lumpur et Sydney, dernier tronçon d'un voyage au départ de Londres en février 2000.

Le plaignant avait effectué son voyage aller sur un vol de la compagnie australienne Qantas et était revenu deux jours plus tard en Australie avec British Airways.

Les compagnies mettent désormais en garde les passagers

Sur les long-courriers, les compagnies aériennes mettent désormais en garde les passagers sur les risques de thromboses, et leur recommandent en vol de bouger régulièrement ou de faire de petits exercices. Cette procédure est entrée en vigueur un an après le vol effectué par Brian Povey.

La Haute Cour d'Australie doit juger si ce qui est arrivé à Brian Povey constitue un accident dont les compagnies aériennes peuvent être considérées comme responsables, au regard des lois internationales de l'aviation.

Jonathan Beach, l'avocat de l'homme d'affaires, a fait valoir devant le tribunal que les compagnies étaient conscientes du risque de thrombose mais qu'elles avaient choisi de ne pas avertir les passagers. Jeffery Sher, avocat de Qantas, a fait remarquer que, si on allait jusqu'au bout de cette logique, il pouvait s'appliquer à des millions de passagers.

[La Rédaction avec AFP]b - redaction@tourmag.com

Lu 1005 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias