TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





TMR ressuscite les croisières Paquet


Rédigé par Hervé Tusseau à Marseille le Lundi 10 Mai 2010

Jean-Maurice Ravon, le bouillant patron de TMR, a affrété le Costa Allegra pour offrir un nouveau départ à la compagnie Paquet. Dix croisières au départ de Marseille pour la Méditerranée avec des thèmes musicaux et une note gastronomique faite pour séduire la clientèle française du troisième âge.



Jean-Maurice Ravon, le patron de TMR - Photo H. Tusseau
Jean-Maurice Ravon, le patron de TMR - Photo H. Tusseau
C’est un pari osé. Un de ceux dont Jean-Maurice Revon, l’organisateur du tour du monde en Concorde et de la croisière d’adieu du paquebot France, s’est fait une spécialité.

Aujourd’hui, le patron de TMR veut redonner un peu de son lustre à la « croisière à la française », pourtant tombée en désuétude il y a près de 20 ans avec l’arrêt de la compagnie Paquet.

Cette filiale française de l’italien Costa -qui n’existait plus que comme marque- vient d’être relancée avec le départ d’une croisière inaugurale d’un bateau à ses couleurs, le « Costa Allegra » (400 cabines) le 7 mai dernier.

« Nous allons proposer 10 croisières à partir de Marseille avec un dernier départ le 1er novembre » explique Jean-Maurice Ravon qui prend en charge le risque financier de l’opération et qui met en œuvre la commercialisation du projet.

Une dizaine millier de passagers cette année

Comparé à une croisière « traditionnelle », les prix catalogue affichés par TMR son en moyenne supérieurs de 20%.

« Faire du Paquet, c’est offrir une croisière francophone, à taille humaine avec un contenu gastronomique et culturel ».

Un positionnement haut de gamme, mais pas sur les segment de luxe. Reste à savoir si cette relance à son public.

Première difficulté, la notoriété spontanée le Paquet est seulement de 25% en assisté, contre 83 % pour une compagnie comme Costa (source : Costa France). Ensuite, « remplir un bateau uniquement avec des français n’est pas facile, vu l’état du marché » reconnaît volontiers le patron de TMR qui vise un objectif –assez modeste-d’une dizaine millier de passagers cette année.

TMR va assurer ses ventes par correspondance

Pour y parvenir, TMR compte sur le lifting du Costa Allegra (600 000 euros) mise en service en 1992 et surtout sur les thématiques musicales qui animent son programme (Opéra en mer, Fête de la Musique, Piaf et la chanson française, Duke Ellington en mer, Années 60, Vive l’opérette, Danse latines et terres saintes).

« Pour recréer l’esprit Paquet, nous avons aussi embauché des anciens du Mermoz, le fleuron de la compagnie Paquet. Le chef, Jean Abauzit avait fait la renommée de sa table pendant 24 ans ! Il sera associé à un autre chef français, Denis Soriano ».

TMR va assurer ses ventes par correspondance sans faire appel aux agences de voyages. « Nous disposons d’un fichier de 200 000 adresses que nous utilisons pour nos campagnes de marketing direct. Nous gérons nous-même les retours ce qui nous permet de réagir très vite sur les produits et de les adapter », prévient Jean-Maurice Ravon.

Geneviève de Fontenay marraine de la compagnie

TMR consacre 70 % de son budget à l’affrètement, 20% au marketing et 5 % aux cachets des artistes qu’il embauche.

Quelle est sa cible ? Pas de langue de bois, « on ne se cache pas derrière le petit doigt. Nous avons des personnes âgées de 60 à 80 ans, je n’ai pas honte de le dire, d’autant que l’ambiance à bord est souvent très enjouée » annonce Jean-Maurice Revon qui a fait appel à Geneviève de Fontenay pour être la marraine de la « nouvelle compagnie ».

Les quatre croisière de printemps sont vendues, pour l’automne, c’est encore très calme constate M.Revon.

Lu 10698 fois

Notez


1.Posté par Thierry MUSSET le 10/05/2010 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EXCELLENTE NOUVELLE!

Un grand bravo à Jean Maurice Ravon d'avoir osé faire renaître les CROISIERES PAQUET, marque mythique de la Nouvelle Compagnie de Paquebots et chargée de symboles pour tous ceux qui ont un jour embarqué à bord du Massalia, du Renaissance, de l'Azur, mais surtout du Mermoz.

Que l'on ai été passager, agent de voyages, personnel de bord, artiste ou journaliste, Croisière Paquet résonne comme un symbole de l'excellence dans tous les domaines: accueil et du service, gastronomie, culture et découverte.

J'ai eu personnellement l'honneur et le plaisir de travailler à bord du MS Mermoz, de rencontrer son président Francis Fabre, un grand Monsieur, le Commandant Canel, de résister au grand Maître d'Hôtel qu'était Roland et je me souviens des coups de gueule légendaires du grand chef Ardéchois, Jean Abauzit.
.
Je me souviens de ces croisières musicales m'ayant permis de découvrir et d'apprécier la musique classique, mais aussi de converser avec les plus grands musiciens présents à bord: Mistlav Rostropovitch et son épouse, Isaac Stern, Maurice André, J. Pierre Rampal, Bruno Rigutto, etc.

Je me rappelle aussi cette croisière dans le Grand Nord et d'une ballade sur le glacier de la Baie de la Madeleine au Spitzberg en compagnie de Charles Dumont qui chaque soir nous offrait un récital des chansons d'Edith Piaf, dont il était l'auteur des textes pour la plupart.

Je me souviens même d'une certaine Marguerite Yourcenar, qui passait de longues semaines à bord et y trouvait le calme nécessaire pour écrire ses romans et ses nouvelles "humanistes". Je crois même qu'elle était à bord en mars 1980 lorsqu'elle appris qu'elle venait d'être élue Immortelle de l'Académie Française.

Nostalgie, quand tu nous tiens...

Encore bravo et longue vie aux nouvelles Croisières Paquet

Thierry Musset

2.Posté par faillon le 21/07/2012 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j aurais bien aimer refaire parti du personnel de cuisine; ancien de massalia et azur les croisières
me manque énormément et je serais volontiers reparti 1 ou 2 ans ;avec l expérience acquis durant toute ces années on devrait faire appel aux anciens de 1980 c etait du beau travail un peu rengaine dommage mais cela a du évoluer
nostalgie de cette période et de ce travail

3.Posté par vecovsky frederic le 17/01/2014 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour moi le Mermoz est un souvenir d'enfant, presque deux mois en mer , départ Pointe Noire au Comgo pour arriver à Marseille. Si mes souvenirs sont bons entre le Mazngin etle Mer Mermoz, j'ai du faire dix voyages avec un baptéme de mer . On avait tr&verser l'océan c'st mes plus beaux souvenirs..erçi en core Fédèric Vecovsky dit le tétard.

4.Posté par martine ristori le 14/02/2016 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dès la petite enfance , j'ai voyagé à bord des paquebots de la Compagnie Paquet...Départ de Casablanca ,escale à Tanger puis fin du voyage à Marseille...Merveilleux souvenirs du Lyautey,du Djenné et des cargos mixtes Azrou et Azzemour où les passagers bénéficiaient d'une atmosphère familiale et d'escales en Espagne...J'ai perdu de vue Daniel Sandor, qui était musicien à bord du Massalia et avec qui j'avais gardé des contacts...Mais des déménagements m'ont fait perdre son adresse et je ne le trouve pas sur Internet. Il habitait rue des Dames à Paris...Si vous savez ce qu'il est devenu...Merci d'avance:

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com