TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





TOP Resa : le village des TO fait le plein, pas celui des distributeurs...

IFTM TOP Resa 20 - 23 septembre 2011, Porte de Versailles à Paris


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 30 Août 2011

IFTM Top Resa, qui ouvrira ses portes dans 3 semaines à Paris, a trouvé auprès des acteurs du tourisme sa légitimité, taux de satisfaction à l'appui. La crise et un environnement plutôt chaotique ne semblent pas avoir eu un impact négatif sur ce grand rendez-vous professionnel. Vincent Lhoste, Project Director Reed Travel Exhibitions ne se repose pas pour autant sur ses acquis. « C'est un challenge toujours renouvelé. Il faut toujours anticiper ».



Tout en gardant les manettes de Top Resa Vincent Lhoste a pris depuis le 1er juin dernier la direction de Reed Travel Exhibitions, une marque nouvelle qui regroupe l'ensemble des manifestions et salons liés au tourisme (loisir, affaire, événementiel) que le groupe organise à l'international - DR
Tout en gardant les manettes de Top Resa Vincent Lhoste a pris depuis le 1er juin dernier la direction de Reed Travel Exhibitions, une marque nouvelle qui regroupe l'ensemble des manifestions et salons liés au tourisme (loisir, affaire, événementiel) que le groupe organise à l'international - DR
L'édition 2011de l'IFTM TOP Resa, du20 au 23 septembre 2011 à Paris, apporte son lot de nouveautés avec, notamment, un Forum dédié au tourisme culturel, des soirées dansantes avec DJ (accessibles directement dès la fermeture du salon) etc...

Tout en gardant les manettes de Top Resa Vincent Lhoste a pris depuis le 1er juin dernier la direction de Reed Travel Exhibitions, une marque nouvelle qui regroupe l'ensemble des manifestions et salons liés au tourisme (loisir, affaire, événementiel) que le groupe organise à l'international.


+ 9,38 % de pré-enregistrements

Depuis l'époque de Deauville le nombre des visiteurs du salon B2B est passé de 16 000 à 27 000.

Au-delà de l'accessibilité parisienne, les visiteurs comme les exposants interrogés sur le salon l'année dernière se sont dits très satisfaits de l'aspect opérationnel d'un outil de travail qui représente la pluralité des métiers du tourisme.

Les visiteurs (dont 41 % d'agents de voyages) ont déclaré à la quasi unanimité (98 %), participer au salon pour rencontre les leaders de la profession, s'informer sur les nouveautés et surtout établir de nouveaux contacts.

Les exposants ont surtout apprécié le fait de pouvoir toucher en une fois l'ensemble des acteurs du marché touristique français.

89 % d'entre eux ont affirmé y établir davantage de nouveaux contacts que par d'autres démarches commerciales ou marketing.

Au 26 août 2011, le salon avait enregistré une progression de + 9,38 % de pré-enregistrements par rapport à l'année dernière, jour pour jour.

Et déjà des jalons sont jetés pour 2012 avec un le développement du business travel et de l'événementiel.

4 réseaux occupent le terrain : As Voyages, Cediv, Carrefour Voyages et NF

IFTM Top Resa 2011 se présente dans une configuration assez identique à celle de l'année dernière : sur 27 200 m2, 303 exposants représentant 1075 marques (1 100 en 2010) dont 91 compagnies aériennes, 6 loueurs de voitures, 141 offices de tourisme étrangers, 42 croisiéristes, 71 tour-opérateurs (dont 22 dans le « village TO » qui fait le plein), de nombreux hôteliers...

Les acteurs du web dont Google, pour la première fois, présenteront leurs nouvelles fonctionnalités.

L'Asie accueillera de nouvelles destinations : Cambodge, Japon, Népal, Philippines, Taiwan, Vietnam.

Parmi les nouveaux venus citons aussi le Cameroun, la ville de Dubrovnik, Kerala, l'Equateur, l'Irak, la Tanzanie, le Tchad.

Deux français tablent pour la première fois sur IFTM Top Resa : Nantes Métropole (dont le château et le musée des Ducs de Bretagne figurent dans le top 10 des sites les plus visités de France) et les Côtes d'Armor.

Ils reviennent : la Bulgarie, le Canada, le Vénézuela.

L'espace réservé aux réseaux de distribution accueillera AS Voyages, le CEDIV, Carrefour Voyages et Nouvelles Frontières. Le groupe TUI viendra en force puisque Marmara et Tourinter auront leur stand au Village TO.

Quid de Thomas Cook ? Les représentants du groupe sont attendus, mais ni Jet tours ni le réseau de distribution n'auront un stand.

Le tourisme culturel présent à IFTM Top Resa

Le tourisme culturel français des années 2010 évolue et se diversifie.

Il s'appuie sur des thèmes aussi divers que l'architecture, l'agrotourisme, les festivals, les métiers du patrimoine, l'artisanat, les musées, la mémoire... sans oublier la gastronomie qui figure depuis l'année dernière au patrimoine immatériel de l'humanité.

En partenariat – entre autres institutions – avec l'UNESCO et le Ministère français de la culture, IFTM Top Resa organise le premier Forum International du tourisme culturel.

Regroupés durant la journée du mercredi 21 septembre, débats, ateliers et conférences illustreront ce vaste sujet. L'étude et l'analyse de ce premier Forum seront assurés par une équipe d'étudiants en master 2 Paris 1 Panthéon – Sorbonne.

Vincent Lhoste à la tête de Reed Travel Exhibitions

Alain Bagnaud Directeur Pôle Transports, Tourisme et Communication Reed Expositions France a présenté la nouvelle marque « Reed Travel Exhibitions » qui regroupe l'ensemble des salons et manifestations liés au tourisme qui figurent dans le portefeuille du groupe.

De Dubai (Arabian Travel Market) à Londres (World Travel Market), de Las Vegas (La Cumbre) à Shanghai (International Luxury Travel Market Asia) Reed développe ses opérations à travers le monde.

« La constitution de ce groupe qui a d'importants potentiels de création et de développement s'accompagne de structures et de collaborateurs », précise Alain Bagnaud.

L'information n'était plus un secret : c'est Vincent Lhoste qui prend les rênes de Reed Travel Exhibitions tout en gardant la direction de IFTM Top Resa durant les deux prochaines années.

Nouveautés 2011 : les Afters IFTM TOP Resa et le guidage par smartphone

Il manquait à IFTM Top Resa Paris un endroit festif et facile d'accès pour se retrouver en toute décontraction après le salon.

Dans cet esprit, le 4e niveau du Pavillon 7 de la Porte de Versailles sera entièrement privatisé avec son Bar Club et ses terrasses.

Il sera directement accessible dès la fermeture du salon. Au programme des « After IFTM » : cocktails dînatoires, soirées dansantes avec DJ.

C'est ici que se déroulera la remise des Trophées du Tourisme Responsable (mercredi 21 septembre) avec Voyage sncf.com, la SNCF, Mondial Assistance et le Guide du Routard.

Mais aussi, afin d'améliorer la qualité des rencontres, d'aider les visiteurs à accéder aux conférences et animations, à se guider à travers les stands grâce à un plan interactif ou à suivre en direct toute son actualité, IFTM lance le guidage par smartphone.

Un nouvel outil de communication, à télécharger gratuitement avant le salon. Adaptable sur 100 % des smartphones du marché. (Déjà disponible).

Lu 3728 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com