TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





TQ3 et Virgin : 20.000 billets à 50 %


Rédigé par La Rédaction le Lundi 23 Mai 2005

TQ3 Travel Solutions, filiale en distribution du groupe TUI en Belgique, propose depuis lundi, 20.000 billets de Virgin Express à moitié prix via son site Internet TQ3 Direct. Ces billets sont valables pour toutes les classes, tous les vols et toutes les destinations de la compagnie à l’exception de Rome. Les billets peuvent être réservés jusqu’au 26 juin pour des vols jusqu’au 31 octobre.



Les agents de voyages, belges comme non belges, pourront également bénéficier de ces tarifs.
Les agents de voyages, belges comme non belges, pourront également bénéficier de ces tarifs.
La commission zéro et le nouveau mode de fonctionnement des compagnies aériennes ont naturellement eu un impact sur l’ensemble de l’industrie voyagiste. Soit c’était la résistance contre les compagnies avec des actions en justice, soit trouver des concepts de collaboration d’un nouveau type.

Interrogé par nos confrères belges de Travel Magazine, Luc Wellens, CEO de TQ3 BeLux, explique « Nous avons dès lors eu l’idée de passer à l’action. Le contrat conclu avec Virgin Express nous permet d’acheter des sièges en vrac et de les mettre en vente en tant que one way-tickets ».

Cette action ne se limite pas à la seule Belgique et au Luxembourg mais elle s’étend à tous les pays où TQ3 est présent : France, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Allemagne ou Espagne. TQ3 a d’ailleurs conçu un moteur de réservation spécialement à cet effet et qui donc permet aux clients non belgo-luxembourgeois de réserver.

Campagne promotionnelle

Tony Vanhelmont, commercial director de l’AGV: « Il est insensé de jouer au Don Quichote et de se battre seul contre le nouveau paysage aérien. Nous estimons préférable d’intégrer cet environnement à la manière du Cheval de Troie par le biais d’un consensus avec un partenaire solide. Cette stratégie permet d’entreprendre diverses actions dans un contexte de bonne entente. »

Pour la Belgique, une importante campagne promotionnelle sera lancée dès le mercredi 1er juin sur les ondes de différentes radios belges avec une cible prioritaire : les jeunes :“Cette action vise surtout la jeune génération, mais également les PME qui constituent toujours notre principal groupe cible ».

Des tarifs disponibles également pour toutes les AGV

Les agents de voyages, belges comme non belges, pourront également bénéficier de ces tarifs. En effet,en acceptant d’ouvrir sa réservation, TQ3 va permettre à toutes les AGV de bénéficier de cette tarification.. Pour la rentabilité des AGV, pas de problèmes puisqu’elles facturent des frais de dossier. La seule chose qui change, c’est de réserver les billets par TQ3 Direct au lieu de passer par Virgin.

Opération européenne

Luc Wellens nous a également signalé que cette offre pourrait être proposée par les autres entités européenne de TQ3. « Cette action sera évaluée fin juin au niveau européen.:Ce deal passé avec Virgin représente un énorme défi et implique une vente de 1.000 sièges par jour. Si cette action s’avère une réussite elle inaugurera une manière de travailler totalement neuve ». En d’autres mots, cela signifie de facto que, comme cela se passe souvent, la Belgique sert de marché test pour un groupe international.

De plus, TQ3 entend élargir ce type d’approche des marchés dans un avenir proche, Tony Vanhelmont a également annoncé à notre confrère Travel Magazine que d’autres actions du même type vont être lancées. Ainsi, TQ3 Direct prépare des accords exclusifs avec une société de location de voitures et un groupe hôtelier.

Et pour la France

Yves Paneels porte parole Virgin : « Nous opérons en France deux liaisons au départ ou vers Bruxelles : Nice et Toulon. L’accord passé avec TQ3 est donc très positifs pour ces destinations et pour les AGV de ces deux villes du Sud de la France. En pratique, il s’agit pour nous d’un véritable test grandeur nature qui, s’il porte ses fruits et après étude, pourrait être également lancé par d’autres groupements d’AGV ».

Analyse

Si pour TQ3, ce type d’opération représente un risque certain : écouler 20.000 billets d’une compagnie dont le réseau de destination est assez limité, en un mois, n’est pas chose évidente. La preuve c’est que le groupe autorise les AGV concurrentes de commercialiser ces billets. Par contre, il faut remarquer que si Virgin a accepté ce type d’opération, cela peut signifier que le passage à la commission zéro a dû peser assez lourd sur les ventes de la compagnie.

Mais il faut également remettre cette opération dans le contexte de la reprise de la compagnie dans le groupe SN Air Holding et donc de son partenariat avec SN Brussesl Airlines. Ce type d’action peut être également le signe d’un test pour la SNBA. Il est évident que les résultats seront particulièrement analysés par cette dernière.

Michel Ghesquière

Lu 2171 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com