TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





TUI France embrasse enfin Selectour Afat !

Marmara et Passion des Iles au Top 14 dès le 15 mars 2014


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 13 Mars 2014

Du passé faisons table rase ! Terminée la défiance entre TUI et la distribution. A partir du 15 mars prochain, Marmara et Passion des Iles seront référencés dans le TOP 14 de Selectour et Nouvelles Frontières offre ses produits à la vente du réseau, mais à 12% seulement… en attendant mieux ?



Marmara et Passion des Îles mettent leur production à disposition des agences de voyages Selectour Afat - Capture d'écran
Marmara et Passion des Îles mettent leur production à disposition des agences de voyages Selectour Afat - Capture d'écran
Il est loin le discours provocateur de Pascal de Izaguirre lors du Congrès Manor de Rome, durant lequel le patron de TUI France fustigeait la distribution classique et exigeait un "juste pilotage des ventes".

Peut-être que Pascal de Izaguirre espérait entraîner ses confrères dans sa lutte, mais il s'est vite retrouvé un peu… isolé !

Néanmoins, pragmatique, constatant que son propre réseau de distribution devenait trop coûteux (ou du moins pas assez rentable) a profité du dernier Congrès Selectour à Mazagan pour poser, au cours d'un petit déjeuner, les bases d'un accord "gagnant-gagnant" avec Jean-Pierre Mas, actuel PDG du premier réseau de France.

"Nous sommes partenaires de longue date, annonce Pascal de Izaguirre.

Et nous allons travailler en confiance et dans une estime réciproque. Nous avons constaté que le pilotage des ventes était maintenant réel et c'est pour cette raison que nous signons aujourd'hui cet accord avec le plus grand réseau de distribution en France" !

Sourire de Jean-Pierre Mas, lequel reconnait en cet instant "historique" que TUI France est le 1er fournisseur du réseau.

"Nous avons toujours entretenu de bonnes relations avec TUI, parfois musclées, mais toujours de qualité. Et nous constatons que nous ne sommes pas (plus ?) concurrents dans la distribution".

Concrètement, les marques Marmara et Passion des Iles rejoignent donc le "Club" du Top 14, dans un contrat qualifié de "gagnant-gagnant".

En clair, Marmara met ses 37 hôtels-club à disposition des vendeurs du réseau, en garantissant à celui-ci un accès total à ses stocks et la promesse d'une amélioration constante de ses produits.

"Non seulement nous allons faire bénéficier Selectour des tarifs les plus adaptés aux désirs des clients, mais en plus nous poursuivons la rénovation de nos clubs. Ainsi, nous aurons dorénavant du bon café dans tous nos hôtels."

Quant à Passion des Iles, qui rejoint également le Top 14, c'est la promesse au réseau de bénéficier, du moins pour la production 2014 de 5 nouvelles destinations et 43 nouveautés circuits.

Enfin, et c'est une exclusivité pour Selectour AFAT, TUI France donne enfin accès aux agences du réseau de ses "exclusivités" promotionnelles, longtemps source de grogne de la part des vendeurs, à une rémunération… moindre !

Nouvelles Frontières fait aussi son entrée

C'est la grande nouveauté : Nouvelles Frontières fait aussi partie des "référencés" du réseau et ce pour la première fois.

Pour l'instant, les 244 circuits de Nouvelles Frontières, répartis sur 109 destinations, pourront être vendus par les agences Selectour, selon le taux de rémunération "classique" de 12%.

"La nouvelle a été fort bien accueillie dans les agences, se réjouit Dominique Beljanski (Commission tourisme Selectour, accessoirement l'une des possibles "successeuses" de Jean-Pierre Mas à la Présidence du réseau).

Nous aurons enfin des produits que tout le monde nous réclame et que nous n'avions pas".

C'est Pascal de Izaguirre qui aura le mot de la fin : "il est clair que chacun doit faire son métier, tant les distributeurs que les producteurs. Nous avons établi avec Selectour un partenariat basé sur la confiance et la durée.

Quant aux luttes entre producteurs et distributeurs, c'est un sujet à débattre entre les professionnels et leurs institutions, le Seto (Ceto) et le Snav. Il faut enfin se mettre autour d'une table, mais je ne veux pas être le seul à me faire lapider
".

Une nouvelle page se tourne, tant chez Selectour que chez TUI. Et, pour ce dernier, la fin sans doute programmée d'une distribution intégrée… coûteuse.

Lu 1481 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com