TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





TUI France : toujours plus de production maison et de TO tiers

le groupe met le paquet sur l'été 2018


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 21 Septembre 2017

Il ne manque plus que la croisière dans la production de TUI France qui continue de renforcer l'offre clubs Lookéa et Marmara, la gamme des hôtels et hôtels-clubs du groupe TUI. Pour 2018, le nombre d'agences TUI devrait s’accroître d'une vingtaine de points de vente franchisés pour distribuer la production "maison" mais aussi davantage de TO extérieurs.



Cet hiver 2017/2018, saisonnalité oblige, le nombre de sièges programmés par TUI France s'élève à 77 000 au départ d'une quinzaine de villes dont, pour la première fois, Clermont-Ferrand.

Un maillage provincial renforcé qui devrait permettre le développement des ventes Lookéa.

Mais le bond de géant se fera surtout pour la saison été 2018 où le stock de sièges passera de 630 000 été 2017 à 800 000 sièges !

La performance estivale 2017 permet tous les espoirs pour l'année prochaine. Le patron de TUI France, Pascal de Izaguirre, annonce en effet une augmentation du nombre de voyageurs de 6% sur l'été 2017 pour un chiffre d'affaires TO de l'ordre de 1,1 à 1,2 milliard d'euros.

S'il reste muet sur le résultat opérationnel, lors de la conférence financière du groupe le 10 août 2017, le directeur financier, Horst Baier avait tablé sur un léger déficit pour la filiale française compte tenu des coûts d'intégration de Look/Transat....

Retour de la Tunisie chez TUI France pour l'hiver 2017/2018

Mais Pascal de Izaguirre a désormais tous les atouts pour rendre cette filiale française enfin positive. Avec une part de marché estimée à 30% avec le rajout de la prod Transat/Look, il sera plus facile de rentabiliser l'aérien et le terrestre.

Et motif de satisfaction pour le groupe, sa filiale française a écoulé 62 000 produits avec les hôtels et hôtels-clubs TUI, notamment sur les gammes Sensimar et Riu, soit un bond de 50%.

L'offre d'hiver 2017/18 comptera 27 clubs répartis en 10 Marmara et 17 Lookéa et dans l'offre hôtelière de TUI, la filiale française y a sélectionné 59 nouveaux établissements.

A noter aussi le retour de la Tunisie : Djerba avec trois établissements, le Marmara Palm Beach, le TUI Palm Beach Sensimar et le TUI Magic Life Penelope Beach Imperial et une offre aérienne au départ de six villes françaises.

Quant à la production neige elle se complète avec deux Marmara à Serre-Chevalier et Val Fréjus, 6 hôtels MMV et 10 villages Clubs du Soleil.

Vacances Transat devient TUI Tours

Sur l'été 2018, les clubs Lookéa devraient connaitre une croissance plus forte que Marmara, sauf pour les Marmara 3M d'entrée de gamme.

Cinq clubs Marmara seront d'ailleurs transférés dans la famille Lookéa.

La marque Vacances Transat des circuits laissera la place à la marque TUI Tours sur la même production Routes d'ailleurs, Rêves d'Amérique et Légendes d'Europe.

Autant dire que ce delta de croissance nécessite une distribution multicanal. "Le développement de la vente directe, c'est du passé", commente P de Izaguirre. Pour preuve, 44% de la production "maison" est revendue par des agences tierces.

Un volume qui devrait perdurer en dépit du renforcement du réseau "maison" qui passera de 176 à 200 points de vente en 2018 avec l'objectif d'atteindre 250 franchisés (de préférence des mini-réseaux) d'ici à 2020.

En dépit aussi de l'ambition affichée de devenir le fournisseur leader des collectivités en tablant sur le carnet d'adresses de Look Voyages...

Quant aux points de ventes TUI qui font aujourd'hui leur chiffre d'affaires avec 96% de voyages "maison", ils vont pouvoir diversifier l'offre. Le patron de TUI France prévoit d'annoncer dans quelques jours des accords commerciaux avec d'autres tour-opérateurs dont les produits seront revendus chez TUI.

Lu 1292 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com