TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tahiti : nouveau positionnement et communication renforcée


Rédigé par Bertrand Figuier le Jeudi 17 Mars 2011

A l’occasion du dernier « Rendez-vous Tahiti et ses Îles », le 15 mars dernier, le GIE Tahiti tourisme a organisé son traditionnel workshop dans les salons de l’Association France-Amériques. Un moment de travail très fréquenté où Teva Janicaud, directeur Général du GIE et Bernard Bousquet ont présenté les perspectives de la destination.



Tahiti : nouveau positionnement et communication renforcée
Tahiti a encore perdu des visiteurs en 2010 : une baisse de 4% sur l’ensemble de ses marchés, et une chute de 7% sur le seul marché métropolitain.

« La destination devient difficile à vendre, » concède Teva Janicaud, le directeur général du GIE Tahiti Tourisme, pour qui la crise économique n’explique pas à elle seule les mauvais résultats de la Polynésie Française.

Selon lui, la destination s’est trop reposée sur ses acquis et la concurrence en a profité : « Les bungalows sur pilotis, il y en a partout maintenant ».

Le Tourisme polynésien passe donc à l’offensive et va se concentrer sur la plongée, le nautisme et la croisière, trois niches qui se développent bien chez les CSP+, cœur de cible habituel de la destination.

Pas facile cependant de se relancer quand les budgets diminuent. Aussi le Tourisme polynésien a-t-il retravaillé son positionnement, en l’axant davantage sur la population et la culture locale ; ce qui permet de mettre en valeur des activités reines comme la plongée ou le surf.

Une campagne de publicité au 2ème semestre 2011

Il va également concentrer ses efforts de promotion sur ses marchés les plus porteurs, les USA bien sûr, et la Métropole, où Top Résa et au Salon Nautique seront ces rendez-vous principaux.

En France toujours, le web sera également renforcé, avec une plateforme refondue, de nouvelles fonctionnalités et une offre plus riche où les partenaires TO disposeront d’une visibilité directe.

Lancée en décembre dans les newsmagazines, la campagne de publicité sera reprise au 2ème semestre 2011 dans la presse féminine, notamment, et dans des médias spécialisés, sur la plongée par exemple, ou sur le mariage.

La formation des prescripteurs n’a pas été oubliée, ni leur motivation. Le programme Tiare va être rafraîchi, avec un E-learning plus puissant et une labélisation plus rapide, tandis que le Challenge Tahiti, qui s’arrête fin mai après 2 ans d’existence, va être lui aussi entièrement repensé.

Avec les interrogations que soulèvent actuellement le pétrole et ce qui se passe en ce moment au Japon, 3ème marché émetteur de la Polynésie française, espérons que ces efforts seront suffisants pour relancer vraiment la mécanique.

Lu 2871 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com