TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Technologie : des outils de plus en plus riches... pour des contenus pauvres !

le secteur peine à fabriquer des contenus ''vendeurs''


Rédigé par Christophe DOURNAUX le Lundi 28 Septembre 2009

Les technologies prometteuses pour vendre du voyage ne manquent pas. On ne peut pas dire la même chose du contenu. Les voyagistes proposent le service minimum en matière d'infos et de visuels pour accompagner leurs produits...



L'événement technologique de cette édition du salon IFTM Top Resa était sans conteste sur le stand de "l'Odyssée numérique".

Amadeus et l'Echangeur y ont valorisés les initiatives technologiques de plusieurs acteurs en 5 innovations susceptibles de permettre aux agences de voyages d’améliorer leurs relations clients.

Les démonstrations sont impressionnantes : il suffit de regarder cette vidéo pour celles et ceux qui les ont manquées. Voir vidéo Odyssée numérique

Ces technologies, aussi prometteuses soient-elles, ne resteront longtemps encore que des concepts de salon. Car pour nourrir ces outils interactifs ou de mobilité, il y a un élément crucial qui fait souvent défaut : le contenu, plein de contenu, riche en images, en vidéos et en pouvoir évocateur.

Il faut bien l'avouer, l'industrie du voyage peine à fabriquer des contenus forts, intéressants, mobilisateurs. Les tour-operators proposent le minimum d'infos et de visuels pour accompagner leurs produits, que l'on retrouve sur tous les sites internet généralistes.

On est souvent d'avantage dans la transposition de la brochure papier que dans une véritable approche éditoriale tenant compte des possibilités plurimédias d'internet.

Quand aux guides de voyages des voyagistes, ils sont généralement indigents, datés, mal conçus, rébarbatifs et peu consultés.

Les contenus de qualité sont éparpillés

Plus grave pour les voyagistes, les faibles capacités de leurs sites à vendre du rêve et leur pauvreté éditoriale pousse les internautes à aller voir ailleurs pour préparer leur voyage.

Au risque de répondre aux chants des sirènes publicitaires qui peuplent les pages des prestataires de contenus...

Pour chercher des contenus de qualité, l'internaute va collecter les informations plurimédias nécessaires à la préparation de son voyage sur Fotopedia pour les images, sur Lonely Planet et autres guides comme TripTeaser pour les informations touristiques, sur Zevisit pour les audios guides, sur Trivop pour les vidéos d'hôtel et Globe Trotteuse pour les vidéos guides.

Ainsi, de nombreux protagonistes du contenu produisent chacun de son coté une somme éditoriale conséquente, de qualité et à jour.

C'est toute une économie qui prospère de l'incapacité des acteurs du tourisme à proposer plus qu'un produit : un rêve mis en images, en histoires et en vidéos, interactif, personnalisé et portable (sur son MP3 ou son téléphone).

Contenus : prochaine vague d'acquisitions ?

Technologie : des outils de plus en plus riches... pour des contenus pauvres !
Voici donc où se situe le véritable enjeu. La SNCF commence à le comprendre. A son guide de voyage, elle projette d'enrichir ses contenus de 3 000 vidéos pour aider à l'achat.

Le site marchand veut inciter ses visiteurs à voyager en leur montrant des destinations en images.

Pour autant, les fiches produits sont peu connectées à ce corpus éditorial et les visuels des hébergements sont aussi médiocres. Dommage pour le rêve qui se présente de manière encore cloisonnée.

Dans ce contexte où les voyagistes sont tenus d'enrichir leurs contenus pour conserver leurs prospects, les séduire en les immergeant par avance dans l'ambiance de leur voyage, ou juste pour la richesse que cela engendre en terme de référencement naturel, la prochaine vague d'acquisition concernera sans doute les prestataires de contenus.

Mais pas seulement. Car les contenus ne sont pas tout : encore faut il qu'ils soient organisés, structurés, mis en scène et utiles pour vendre.

L'aide au choix, à la préparation du voyages, le dynamique packaging marchant main dans la main avec le contenu pour vendre mieux et vendre plus : voici les enjeux technologiques réels de demain pour l'industrie du voyage !

Et certains s'y essaient déjà comme Yourtour qui permet de générer automatiquement des idées de circuits touristiques personnalisées, documentées et géolocalisées, en fonction des souhaits du touriste, puis de procéder aux réservations.

A suivre...

A propos de l'auteur

Christophe Dournaux est Consultant en performance e-business.
Anciennement Directeur On Line du TO spécialisé Nouvelles Antilles, il met désormais son expérience et ses compétences au service des entreprises qui souhaitent améliorer les performances de leur site internet.
Il propose dans cette chronique hebdomadaire un regard critique ou pédagogique sur les enjeux et les acteurs de l'e-tourisme.
En savoir plus : www.alexiaetcompagnie.fr

Lu 3815 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com