TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Téléphones mobiles : nouveau canal de distribution incontournable ?

51% des mobinautes intéressées par les services tourisme


Rédigé par Céline Eymery le Mardi 20 Mai 2008

Les services Internet sur mobile prennent de plus en plus de place : 51% des mobinautes sont intéressées par les services mobiles liés au tourisme, selon une enquête réalisée par Ipsos menée au premier trimestre 2008 pour le compte de l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM).
lire l'article de Céline EYMERY



Le téléphone mobile s’imposera-t-il comme un nouveau canal de distribution incontournable ? S’il on en croit les chiffres publiés par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) on peut le penser.

En effet, dans son baromètre trimestriel du 14 mai dernier elle soulignait : « près de d’1 million d’utilisateurs principaux de téléphone mobile (981 000) a déjà effectué un achat via ce canal. Ils sont 21% de plus qu’au 4ème trimestre 2007, preuve que l’achat mobile a un bel avenir devant lui. »

La FEVAD poursuit « L’étude révèle le très fort potentiel de développement de l’achat sur l’internet mobile. Si 9% des personnes interrogées ont déjà effectué un achat sur l’internet à partir de leur mobile au cours des 6 derniers mois, 36% d’entres elles déclarent ne pas l’avoir fait mais être prêtes à le faire. C’est donc près d’un internaute sur deux qui se déclare intéressé par ce type d’achat. »

Mais qu’en est-il pour le secteur du tourisme ? Une étude réalisée par Ipsos menée au premier trimestre 2008 pour le compte de l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) révèle que 51% des personnes de 15 à 50 ans qui se connectent à l'Internet mobile sont intéressées par les services mobiles liés au tourisme.

41% des mobinautes connaissent au moins un service mobile lié au tourisme

Selon l’enquête, cette proportion croît sur le seul département d’Ile-de-France, puisqu’ils sont 2 « mobinautes » sur 3 a être intéressés par des services mobiles liés au tourisme.

Ces surfeurs sur téléphones portables attendent d’une part des services pratiques, comme par exemple la consultation d'informations sur une destination/un lieu, un évènement (36% sur l'ensemble des mobinautes et 43% pour les mobinautes résidant en Ile de France).

A noter aussi la consultation d'itinéraires ou d'horaires (57%), et d’autre part des services d'alertes qui permettent d'améliorer la satisfaction client, comme par exemple la confirmation d'options de réservation, de vol ou de paiement pour 34% des mobinautes (44% pour les mobinautes CSP+).

Enfin, 24% d’entre eux souhaiteraient avoir accès à des services directement liés à l'acte d'achat tel que la réservation d'un séjour. Un pourcentage qui grimpe à 31% pour les mobinautes d’Ile de France !

Par ailleurs, 41% des mobinautes connaissent déjà au moins un service mobile lié au tourisme et parmi eux, 20% ont utilisé au moins une fois un tel service.

Une précédente étude menée par l'AFMM en 2006 révélait en réponse à la question « Quels types de marque souhaitez-vous retrouver sur l'Internet mobile ? », que 62% des personnes plaçaient le secteur voyages /tourisme/transport en tête, avant la vente à distance/e-commerce (57%).

Alors après le web, préparez-vous à prendre le virage de l'internet mobile...

Essor du nombre de mobinautes

Selon IPSOS Média/ AFMM, 31% des moins de 35 ans ont déjà lu ou envoyé un SMS/ MMS pour recevoir un service ou du contenu tels que logo, sonneries, horaires de train, solde bancaire...

25% des 15-50 ans se sont connectés à l'Internet mobile au cours des 6 derniers mois. Les mobinautes sont plutôt des hommes, âgés de moins de 35 ans, davantage CSP+ et inactifs (étudiants), vivant plutôt dans les grandes villes.

Ils se connectent souvent à l'Internet mobile : 56% se connectent au moins 1 fois par semaine à l'Internet mobile, un quart au moins une 1 fois par jour.

Les usages sont démultipliés avec les forfaits illimités d'accès à l'Internet mobile qui connaissent actuellement un grand succès : 50% des mobinautes souscripteurs de tels forfaits se connectent au moins une fois par jour. Par ailleurs, 76% des mobinautes vont sur l'Internet mobile avec une idée précise de ce qu'ils recherchent.

A propos de l'étude AFMM / Ipsos Média « Services mobiles : usages et attentes des mobinautes »

Cette étude menée de l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) en février 2008 a été administrée par téléphone, auprès de clients mobiles de 15 à 50 ans s'étant connectés à l'Internet mobile au cours des 6 derniers mois (soit environ 600 personnes).

Créée en 2005, l'AFMM regroupe l'ensemble des acteurs du multimédia mobile en France ; en particulier Auchan Telecom, Bouygues Telecom, Debitel, NRJ Mobile, SFR, Orange France, Virgin Mobile, l'ACSEL (Association pour le Commerce et les Services en Ligne), le GESTE (Groupement des Editeurs de Services en Ligne), des éditeurs de services mobiles et des prestataires techniques ou agences mobiles.

Lu 6785 fois

Notez


1.Posté par cossenet le 22/05/2008 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
très intéressant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com