TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Thaïlande : le CETO devrait maintenir tous les départs

Position officielle attendue dans l'après-midi


Rédigé par Yves BARRAUD le Lundi 12 Avril 2010

Après avoir entendu les principaux TO qui programment la Thaïlande (Asia, Kuoni, Voyageurs du Monde, Best Tours, Climats du Monde… ), René-Marc Chikli, Président du CETO, devrait rendre publique, dans l’après-midi, la position officielle de l’organisation des tour-opérateurs.



Thaïlande : le CETO devrait maintenir tous les départs
Selon Olivier Chiffert, Directeur de production chez Asia : « Tous les TO sont sur la même position : Maintenir les départs.

Les événements tragiques de ces derniers jours n’ont pas affecté l’activité touristique.

Ni le site de l’Ambassade de France ni celui du ministère des Affaires étrangères n’imposent quelconque restriction.

En conséquence, les conditions d’annulation des voyages en Thaïlande sont normales.

Ces prochains jours, la situation devrait connaître un répit car les Chemises Rouges (le mouvement d’opposition qui manifeste actuellement) repartent dans les campagnes pour fêter le Nouvel An thaïlandais (la Fête de l’Eau) dont les festivités durent 3 à 4 jours.

À Bangkok, les hôtels que nous programmons sont en dehors des zones d’affrontements. Et la majeure partie de notre production de circuits et voyages individuels est réalisée hors de la capitale
».

Pas de restriction de voyages de la part des autorités

Son de cloche comparable du côté de Climats du Monde. Pour Christine Crispin :

« Ce week-end, grand départ de vacances de Pâques pour les Parisiens, notre bureau de Bangkok a accueilli 323 clients en circuits au départ de Bangkok et vers le Nord de la Thaïlande.

Les touristes ont pu effectuer toutes les visites prévues, y compris celles de Bangkok et du Palais Royal et ce, sans problème de sécurité.

Les affrontements entre manifestants et l'armée se situent dans une zone très limitée, et seulement sur un axe du centre commercial de la ville.

Nous n'avons enregistré aucune annulation vers le pays et recevons le même nombre de réservations qu’à l'habitude.

Quant au ministère des Affaires étrangères, il ne déconseille pas à ce jour les voyages vers la Thaïlande mais indique seulement qu'il "est fortement recommandé aux ressortissants français de se tenir à l’écart de tout rassemblement à caractère politique, en province comme à Bangkok, en particulier dans les lieux habituels de manifestations"
 ».

Lu 2987 fois

Notez


1.Posté par Yves Barraud le 12/04/2010 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Infos officielles disponibles à 16h00, le 12 avril. (Source : Ministère des Affaires étrangères).

"Des manifestations se tiennent quotidiennement à Bangkok, sous la forme de rassemblements sur des lieux déterminés, de marches ou encore de cortèges de véhicules à travers la capitale.

Le samedi 10 avril, Bangkok a été le théâtre d’une série d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, qui ont fait plusieurs morts. La situation demeure très tendue. Des explosions ciblées visent quasi quotidiennement des bâtiments publics et militaires.

Les autorités thaïlandaises ont mis en application, à compter du 7 avril, le cadre légal de l’état d’urgence, sans que cela ne remette en cause la liberté de circulation des personnes, et notamment des touristes, dans la capitale et les régions limitrophes.

L’Ambassade de France recommande toutefois très fortement aux ressortissants français de se tenir à l’écart des lieux de rassemblements à caractère politique, en province comme à Bangkok, et notamment dans les quartiers où ont eu lieu des affrontements : à Bangkok, le quartier Dusit (avenue Ratchadamnern, siège du gouvernement, Parlement et place Sanam Luang) et, depuis le 4 avril, celui des centres commerciaux (Siam Paragon, Central World).

A Chiang Mai, des manifestations sont organisées autour de l’Hôtel de Ville.

Les ressortissants français, de passage ou résidents, sont invités à consulter régulièrement les médias et le site Internet de l’ambassade de France en Thaïlande pour s’informer de l’évolution de la situation durant leur séjour.

L’Autorité thaïlandaise en charge du tourisme (Tourism Authority of Thailand) a mis en place un numéro d’urgence (1672) pour répondre, 24h/24 en anglais, aux interrogations des touristes. Le numéro de la police touristique est le 1155."

2.Posté par Yves Barraud le 12/04/2010 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Philippe Marquenet (Directeur commercial de Visiteurs) :

«La décision du CETO sera celle du ministère des Affaires étrangères. Ni plus ni moins.

Pour notre part, on suit l'évolution de la situation depuis près d’un mois. Le 14 mars, 1 million de personnes défilaient dans les rues de Bangkok. J’y étais…

Certes, les événements ont dégénéré ce week-end, mais nous n’enregistrons aucun problème particulier pour nos clients. Nos correspondants sur place évitent, évidemment, les zones d’affrontements potentiels ou avérés.

Actuellement, pas de demandes d’annulation. Mais il y aura sans doute un fléchissement des ventes dans les semaines à venir. Nous sommes dans l’expectative».

Rappelons qu’en 2008, l’aéroport de Bangkok avait été occupé pendant 3 semaines. Cette fois, il s’agissait des "Chemises Jaunes" (favorables au gouvernement).

Aujourd’hui, selon Philippe Marquenet, pareille situation ne peut se reproduire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com