TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Thaïlande : les TO maintiennent les départs

Peu de zones touristiques concernées par les inondations


Rédigé par Anaïs Borios le Lundi 24 Octobre 2011

Alors que les médias montrent un pays sous les eaux, les tour-opérateurs, présents en Thaïlande, tiennent à rassurer leurs clients et les agences de voyages : seule la zone d'Ayuthaya subit encore les effets de la mousson. Dans le centre de Bangkok, comme sur le reste du territoire, les touristes peuvent toujours se déplacer.



Hormis la zone centrale d'Ayuthaya qui a été perturbée la semaine dernière, tous les sites touristiques sont ouverts et sans danger. Photo DR
Hormis la zone centrale d'Ayuthaya qui a été perturbée la semaine dernière, tous les sites touristiques sont ouverts et sans danger. Photo DR
"Seulement 15% du territoire thaïlandais est concerné par les inondations, martèle Christine Crispin, PDG de Climats du Monde.

Je reviens de 3 semaines en Thaïlande, où je me suis rendue partout, notamment à Bangkok, où je viens de passer 8 jours dans un hôtel au bord du fleuve Chao Phraya, sans voir aucune inondation, ni même une flaque d'eau".

Chez Climats du Monde, comme chez Visiteurs ou Asia, le discours est unanime : hormis la zone centrale d'Ayuthaya qui a été perturbée la semaine dernière, tous les sites touristiques sont ouverts et sans danger.

"Nous ne comptons aucune annulation sur la période, précise Christine Crispin, parmi les 200 personnes sur place en ce moment même. La seule modification de programme a eu lieu la semaine dernière sur ce fameux site d'Ayuthaya, inaccessible alors, que nous avons remplacé par une autre visite".

Bangkok n'est pas sous l'eau

Même topo chez Visiteurs. "Le mois d’octobre en Thaïlande est toujours synonyme de mousson, les clients le savent et il ne s'agit pas de la plus haute saison de l'année, commente Patricia Bessac, responsable des réservations individuelles du TO.

Bien sûr, cette année, il y a eu beaucoup plus de pluie. Mais ce qu'ont oublié de mentionner les médias concernant la région d' Ayuthaya - la seule touchée pour le tourisme - c'est qu'un barrage s'est également effondré la semaine dernière un peu plus au nord. Les fortes pluies ne sont pas l'unique cause de cette situation".

Chez Visiteurs, sur la trentaine de clients prévus au départ le 19 octobre dernier, tous sont partis. Côté groupe, un seul voyage a été reporté sur 6 groupes prévus.

"Bangkok n'est pas sous l'eau, comme on nous le fait penser dans les médias, mais seulement une partie de la banlieue de la capitale".

"Nous surveillons la situation de près, précise Jean-Paul Chantraine, le président d’Asia, en particulier les 28 et 29 octobre, date des prochaines marées.

Mais la quasi-totalité de nos voyages sont assurés, puisque hormis la zone de la plaine centrale, Bangkok, le Triangle d'Or et la zone balnéaire fonctionnent.

Nous aménageons donc le programme s'il le faut et nous pensons reporter ou modifier seulement un circuit début novembre, car il est axé principalement sur le centre du pays
".

Le report proposé en cas de nécessité

En attendant, les TO se réfèrent au Quai d'Orsay, qui conseille simplement la prudence aux voyageurs et à leurs équipes sur place.

"Si le moindre risque se présente, nous proposerons le report, assure Christine Crispin. Mais pour l'instant, nous évaluons la situation au jour le jour. D'autant plus que les vols ne sont pas suspendus".

Côte ventes, un ralentissement a été perçu depuis samedi chez Climats du Monde, sur les ventes de dernière minute, mais celles pour le plein hiver ne sont pas du tout affectées. "Bien au contraire, elles sont à + 47% entre décembre et avril 2012, s'enthousiasme Christine Crispin.

Il est simplement regrettable que les photos et les vidéos qui apparaissent dans les médias présentent la situation comme étant générale, en nous montrant par exemple, l'aéroport de Don Mueang sous les eaux, alors qu'il n'est utilisé ni pour les vols internationaux, ni pour les vols domestiques à destination des stations balnéaires."

A bon entendeur...


Lu 4605 fois

Notez


1.Posté par HUysecom le 25/10/2011 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a 1,50m d'eaux dans le centre de Bangkok !! impossible de rejoindre le nord : les routes et la voie ferr. sont inondes !! le centre commercial de Chatuchak est innondé ! l'ancien aeroport de Don Muang est sous eaux !!

2.Posté par Ben le 26/10/2011 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bjr, TO basé en Thailande, je suis dans le centre de BKK depuis 5 jrs, à Silom actuellement. Il n'y a pas d'inondations dans le centre, des clients visitent actuellement le Gd Palais et le Wat Pho. Nos clients rejoignent le Nord (Sukhothai et Chiang Mai) par la route ou l'avion. Attention de ne pas rajouter de la confusion à une situation déjà compliquée pour les Thais (bcp, l'impact est énorme) et pour les TO (un peu, on s'adapte). Par contre, le centre de BKK risque d'etre inondé ce WE... Affaire à suivre avec précision... Ben

3.Posté par Huysecom le 28/10/2011 04:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, Bangkok est a present completement paralysée...ET c'etait previsible !!..egalement manque d'eau potable et de vivres pour ceux qui n'ont pas "stocké" La France--enfin- a rejoint de nombreux pays pour deconseiller de se rendre à Bangkok !!

4.Posté par Huysecom le 28/10/2011 07:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis act en Thailande et regarde en direct la tv....!TOUS est inondé!! Y compris Wat Pho, Kao San ! meme le palais du roi est entouré d'eaux !!

5.Posté par moullart le 31/10/2011 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Marié à une thaïlandaise, je suis abonné à dootv (télévision thai), je regarde les infos en direct. Je vous conseille de visionner les images sur la chaine 3 et ensuite de d'écrire la réalité des événements au lieu de dire que tout est sec à Bangkok et cela sans création de panique mais en décrivant la réalité. Le gouvernement prévoit une décrue un petit mieux d'ici 15 jours. Alors ne dites pas que Bangkok n'est pas inondé ainsi que les zones touristiques (tout ne se résume pas au magasin sur Silom en Thaïlande). la réalité, les habitants de cette ville et de son pourtour y sont au quotidien avec de l'eau j'usqu'au dessus de la ceinture et les magasins son vides fautes de livraison. La population manque d'eau potable et de nourriture depuis la semaine dernière (les vidéos de livraison de barquette de riz par petits bateaux en sont la preuve). S'il vous plait arrêter de penser pour quelques jours seulement au tourisme à tout prix. Cela aidera plus grandement les thaïlandais qui vivent des jours et des nuits difficiles Bruno Président de l'association Abet sur http://abethailand.canalblog.com/

6.Posté par Ben le 02/11/2011 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour. Oui les images diffusées à la TV sont impressionnantes, des millions de Thailandais sont victimes de ces inondations exceptionnelles et je comprends que cela vous affecte à ce point. Il n’empêche qu’en interrogeant nos contacts sur le terrain (guides, chauffeurs, employés de sites touristiques), nous constatons que même ce 1er nov, le centre de BKK reste sec… Le Palais royal et le Wat Pho restent ouverts ainsi que le Musée Jim Thompson, etc. Alors oui, de nombreux quartiers périphériques (surtout Nord et Ouest) sont inondés, parfois jusqu’à 1,5 m d’eau mais pas les endroits visités par les touristes (l’objet de ce site). Nous avons plusieurs groupes de clients dans le pays (Sukhothai, le Nord, les plages) et leur séjour se déroule très bien, pas de pénurie d’eau ni de nourriture. Qu’est-ce qui aide le plus les Thailandais et le budget de l’Etat pour faire face aux inondations ? Que les touristes annulent leur séjour après avoir regardé TF1 et ses crocodiles dans BKK ou bien qu’ils viennent dans de bonnes conditions et dépensent leur argent ici ?

7.Posté par moullart le 02/11/2011 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à l'émail posté par Ben (02/11/2011 9:33)
Monsieur loin de vouloir créer une qelconque peur chez vos touristes, je pense qu'il est necessaire de vérifier la réalité des infos que donnent vos contacts. Il est 10:00 ce 2/11/2011 et je suis en live sur la chaine 3 de dootv et voici les dernières infos réelles. Wat Po, le grand palais, Kao San, aéroport de Don Muang tous inondés ainsi que le célébre centre commercial de Chatuchak . D'autres endroits que vous citez comme visitables pour les touristes sont depuis sous 1m d'eau minimum et chaque jour avec l'avancée des eaux d'autres sites sont maintenant inondés. Je pense que vos contacts en Thaîlande par soucis financiers vous donnent de fausses infos concernant ses inondations. La situation d'aprés le gouvernement actuellement en place devrait encore perdurer mais une décrue lente des eaux est possible sans pouvoir en fixer une date précise. Nous vous donnerons de plus amples infos dés que nous en sauront plus sur notre blog association Abet http://abethailand.canalblog;com/

8.Posté par Jacques le 02/11/2011 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A kanchanaburi : impossible de trouver de l'eu en bouteille...oeufs ..de plus en plus rares et de plus en plus petit ....cigarettes..difficile à trouver...legumes ...rares et tres chers !!..etc ...peut etre que ces denrées rares sont reservées au centre ...les nantis ??

9.Posté par moullart le 02/11/2011 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à l'émail posté par Jjacques le 02/11/2011 11:28
Le manque de denrées alimentaires de bases (huile,oeufs,riz,eau en bouteille,légumes et autres) se font rares actuellement car les camions de livraison ne peuvent que trés peu accéder aux centres commerciaux des quartiers de Bangkok qui sont inondés. D'aprés les infos reçus par téléphone de la famille de mon épouse demeurant à Bangkok, la nourriture est livré par des petites embarquations au jour le jour surtout des petites barquettes de riz, des oeufs et des pochettes d'eau potable. La télévision (chaine 3 dootv) qui est jour et nuit sur le terrain à filmé bons nombre de petits magasins de quartier (SEVEN ELEVEN) complétement en rupture de stocks par manque de livraison. Cela devrait allez mieux d'ici une bonne quinzaine de jours d'aprés les commentaires des uns et des autres. Il reste à prendre patience pour les habitants et éspèrer que l'eau s'évacue le plus rapidement possible. J'ai vécu le tsunami le 26 décembre 2004. La vague est passée et est repartie de suite. Ici je peux vous certifié que ces inondations sans faire beaucoup de victimes l'eau stagne avec tout ce que cela engendre d'infections potentielles (voir les rapport de l'OMS sur place).

10.Posté par Ben le 08/11/2011 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, un rapide commentaire car je suis revenu à BKK (je suis basé à Chiang Mai). Tout d'abord, je suis heureux de ne pas regarder la chaine 3 dootv car, apparemment, elle donne des informations très erronées ou incomplètes. Si la rue adjacente au Wat Pho et au Palais Royal a bien été légèrement inondée, ces deux sites sont toujours restés ouverts. Le marché de Chatuchak a juste commencé à voir l'eau à ses pieds il y a 2 jours et il était tout de même ouvert... Il était faux le 2/11, et toujours faux aujourd'hui, de dire "D'autres endroits que vous citez comme visitables pour les touristes sont depuis sous 1m d'eau minimum". Vous parlez de la maison de Jim Thompson, de Sukhothai, du Nord, des plages ??? Pour info, , j’ai parcouru aujourd’hui 8 lieux parmi les plus fréquentés par les touristes et tous étaient accessibles et tout à fait secs. Vous pouvez voir les photos sur http://www.thailandeautrement.com/BKKCENTRE081111.html. Dans le centre ville, pas de pénurie d'eau ou de nourriture... La situation des habitants est incontestablement très différente et, pour beaucoup de sinistrés, dramatique mais ce n’est pas l’objet de ce site web. Je comprends votre émotion si vous avez de la famille qui est fortement inondée mais SVP, ne rajoutez pas de la confusion auprès des touristes, dans leur intérêt, dans le nôtre, dans celui des Thailandais qui vivent du tourisme et dans celui de l'économie nationale qui va en avoir besoin. Merci d'avance. Ben

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com