TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Thalasso n°1 : "Nous avons formé 4000 agents de voyages en une décennie"

Raouf Benslimane, président de Thalasso N°1


Rédigé par Dominique Benhaïm le Mardi 5 Mars 2013

Thalasso N°1 a senti très tôt, dès 2001, le potentiel du bien-être. Pour conquérir le réseau de distribution et aider les agents de voyages à vendre ce produit technique, Raouf Benslimane a misé sur la formation. En une décennie, le TO a formé près de 4000 agents.



TourMaG.com - Pourquoi vous êtes-vous spécialisé sur le segment du bien-être ?

Raouf Benslimane :
"L'idée est née après la crise qui a touché le secteur du tourisme en 2001.

La seule réaction des uns et des autres a été de baisser les tarifs. Comme il y avait déjà beaucoup d'opérateurs qui savaient faire du prix., je me suis dit qu'il fallait se différencier.

J'ai de suite senti que développer le bien-être allait devenir une opportunité pour créer du voyage de niche avec valeur ajoutée. On est en effet entré dans une société de mal-être dont on a besoin de se sortir."

TourMaG.com - Comment avez-vous fait évoluer l'offre ?

Raouf Benslimane :
Quand on est arrivé, l'offre existante était figée : 7 à 14 jours de thalasso, avec une approche paramédicale pour une clientèle catégorisée senior et à fort pouvoir d'achat.

Le 1er marché dans ce domaine étant la France, j'ai fait le tour des centres en proposant un positionnement axé sur le bien-être et en court-séjour. Une hérésie, pour eux !

D'ailleurs, la plupart n'ont pas suivi. Par contre, ceux qui ont tenté l'aventure, on fait de très bons résultats dès la première année. Car on a tout de suite réussi a touché une nouvelle clientèle : plus jeune et allant de l'employé au cadre supérieur.

On a ensuite élargi les destinations au bassin méditerranéen. Mais le gros de la demande reste le court-séjour dans l'hexagone.

Raouf Benslimane - DR
Raouf Benslimane - DR
TourMaG.com - Les tours-opérateurs généralistes se sont engouffrés dans la brèche. Comment vous positionnez-vous par rapport à cette concurrence ?

Raouf Benslimane :
"C'est vrai, tout le monde a voulu y aller ! Beaucoup sont repartis ! Beaucoup donne surtout au bien-être une visibilité.

Mais aujourd'hui, en terme de production, on ne craint pas la concurrence. On a une longueur d'avance !

Notre force réside dans une forte capacité d'engagements terrestres et aériens.

Dès le début, pour assurer les remplissages, on s'est en fait positionné sur deux segments : le bien-être et le balnéaire. Ce n'est qu'après avoir consolidé notre assise que nous avons sollicité les réseaux de distribution pour une visibilité sur le bien-être."

TourMaG.com - Comment êtes-vous vendu par les agences de voyages ?

Raouf Benslimane :
"La demande bien-être est en pleine croissance. Le client demande une destination et ajoute de suite après : "avez-vous des hôtels avec spa ?".

Les agences savent qu'avec nous ils peuvent dégainer des établissements avec spa ou thalasso en ayant l'assurance d'avoir de disponibilité. Mais au début, ils n'avaient pas le réflexe de nous mettre en avant.

Le bien-être est un produit très technique. qui peut faire peur. Dès le début, nous avons donc misé sur la formation.

Chaque année nous organisons des éductours pour 400 à 350 agents par groupe de 25. En une décennie, on a formé ainsi près de 4000 agents. Ils ont vu sur place les produits, goûté à la thalasso, au spa. C'est important de connaître ce que l'on vend pour bien le vendre."


Lu 935 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com