TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Thalasso n°1 : un site B2B qui mise sur la réactivité !

développer un outil d’aide à la vente


Rédigé par Remi Bain-Thouverez le Jeudi 10 Mars 2016

Les ventes générées par les agences de voyages augmentent chez le TO, Thalasso N°1. Une bonne nouvelle pour la distribution traditionnelle qui sait faire valoir sa valeur ajoutée par rapport aux pure players. Il semble que l’apport du site internet y soit pour quelque chose. i-tourisme analyse les atouts de ce site BtoB, qui tient bien des promesses.



"Nous avons cherché, en priorité, à développer un outil d’aide à la vente.  Bien sûr le site se doit d’être pratique et complet" - capture d'écran Thalasso N°1
"Nous avons cherché, en priorité, à développer un outil d’aide à la vente. Bien sûr le site se doit d’être pratique et complet" - capture d'écran Thalasso N°1
Le site est simple et classique. C’est un parti pris. C’est même la tendance, et il s’agit plutôt de privilégier l’ergonomie et la facilité d’utilisation.

Pour un BtoB, c’est l’efficacité qui doit primer avant tout.

C’est ce qu’explique Valérie Brillat, en charge du marketing chez le TO : « Pour notre site BtoB, nous avons cherché, en priorité, à développer un outil d’aide à la vente.

Bien sur le site se doit d’être pratique et complet. Mais surtout, il a été pensé pour permettre à l’agence de répondre promptement à ses clients, en leur faisant des propositions pertinentes et convaincantes. »

Barre d’onglet

Dès l’entrée sur le site, l’agence sélectionne son univers : Thalasso N°1 ou ÔVoyages.

Par la suite, le passage de l’un à l’autre se fait par un clic sur la barre d’onglet. Le principe retenu pour ce BtoB, c’est de rendre toute l’information visible dès l’ouverture.

C’est ce que précise, très enthousiaste, Myfi Muanga, animatrice des ventes agences chez le TO : « nous avons choisi de tout mettre, en lecture directe, sur la home.

Ainsi, les vendeurs peuvent rapidement balayer les offres du marché et renseigner leur client en temps réel. »

Dynamique commerciale

Cette visualisation globale des offres du TO, y compris des promotions spécifiques pour les réseaux d’agences ou pour une agence en particulier, permet au vendeur de sélectionner d’un clic, le produit qui correspond à sa recherche :

  • Le Carrousel : 5 bannières promotionnelles thématiques

  • Les promotions de dernière minute

  • L’Hôtel du mois

  • Les meilleures offres du moment

  • Les Affichettes promotionnelles

Temps réel

La totalité des offres sont réservables en ligne. L’accès peut se faire par recherche expresse à l’aide du code ou du nom.

Ines Ben Ayeche, responsable technique chez le TO précise : « notre moteur de recherche affiche rapidement les résultats, même sur une longue période.

Concrètement, si l’agence recherche une offre sur un mois complet, nous garantissons une remontée des offres dans un espace-temps très court.

Ainsi même si le vendeur est au téléphone, son site BtoB est un support adapté pour vendre en direct »

La réservation

La démarche est simple et rapide : il faut 5 clics en tout depuis le résultat de la recherche jusqu’à la confirmation d’une commande.

Les agences ont également la possibilité de poser des options pour un délai de 48 heures et valable pour une période de + de 30 jours.

« C’était clairement une demande spécifique des agences » ajoute Ines Ben Ayeche.

Demande de rappel

Sans proposer encore le chat, le site bénéficie d’un espace pour une demande de rappel. A ce sujet Valérie Brillat, un peu amusée, nous livre une confidence :

« Les agences se mettent très vite en situation d’interactivité. Dans l’espace "demande de rappel" nous avons un cadre qui permet d’écrire un commentaire.

En fait, le plus souvent, les agences en profitent pour poser des questions. Cela ne nous pose pas de problème particulier.

C’est un petit détournement de cette fonction, et nous répondons directement, mais on perçoit bien que le besoin de dialogue est réel. »

Favoris

Les agences, si elles n’ont pas la main pour personnaliser leur univers à l’intérieur du site, peuvent néanmoins utiliser l’onglet "Favoris".

Ainsi cela laisse la possibilité de sélectionner les produits qu’elles préfèrent conseiller, ou qu’elles connaissent le mieux.

« Nous sommes un des derniers TO à proposer des formatours d’envergure. 2 fois pas an, nous emmenons plus de 200 agences pour découvrir nos produits, en plus des voyages ciblés en fonction de nos ouvertures.

Les agents de voyages vendent d’autant mieux les produits qu’ils connaissent et qu’ils apprécient »
conclut Valérie Brillat.

Devis en ligne

Enfin, si la flexibilité arrive avec le nouveau site, les agences peuvent, en cliquant sur l’onglet ‘’devis en ligne’’, demander un séjour sur mesure pour proposer un voyage spécifique.

« Nous avons une personne dédiée pour répondre à ces demandes, car l’important c’est d’être réactif » nous informe Myfi Muanga.

Oui c’est important. La valeur ajoutée d’une agence, c’est la réactivité, le service, le conseil. La technologie est le moyen d’en apporter la démonstration.

Brochuresenligne.com vous présente

Thalasso N°1
Le club by Ôvoyages
Ôvoyages
Thalasso N°1
Le club by Ôvoyages
Collection joyeuse Ôvoyages

Gentiane Brochuresenligne.com

Pour en savoir plus sur les brochures en ligne, contactez
Gentiane ROMANET
Manager Brochuresenligne.com
TEL : +33 4 91 58 57 54
gentiane@brochuresenligne.com
Plus de brochures en ligne


Lu 1324 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com